Dans la perspective des prochaines élections législatives, les 30 juin et 7 juillet 2024, lepetitjournal.com est allé à la rencontre des candidats. Franck Pajot, candidat du parti du Nouveau Front Populaire pour la 11ème circonscription (Europe orientale, Asie, Océanie), a répondu à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis originaire de Saint Jean de Monts en Vendée et issu d'une famille modeste de marins. Depuis 2007, je suis installé à Pékin avec ma femme et mes 3 enfants où j'enseigne les sciences de la vie et de la terre. Très engagé politiquement depuis de nombreuses années, j'ai hérité de mon père la conviction profonde que la politique et l'éducation sont des activités complémentaires qui doivent être à l'écoute des besoins des gens pour parvenir à améliorer leur qualité de vie. Ce sont ces valeurs de solidarité, de respect et d'engagement que je cherche à transmettre à mes enfants et qui animent mon expérience associative et politique.
Pourquoi avez-vous souhaité vous présenter aux prochaines élections législatives ?
La dissolution nous met face à un péril qui surpasse tous les coups portés ces dernières années à notre cohésion sociale et à notre pacte républicain : l'extrême-droite est aux portes du pouvoir et menace de les mettre à mal. Elle est raciste et xénophobe, hypocrite sur le plan social et indigente sur le plan économique. Il y a donc urgence pour notre pays. Il est temps de retrouver le chemin du dialogue, du respect mutuel, du compromis. Il est essentiel de revivifier le lien social, mis à mal par la pratique solitaire et autoritaire du pouvoir du Président de la République. Sa manière de gouverner est brutale et inconsidérée, regardez la réforme des retraites, les réformes à répétition qui malmènent notre école, notre Hôpital public, nos services publics, la loi asile et immigration, ou encore, tout récemment, la mise à bas de trois décennies de paix en Nouvelle-Calédonie. De plus, il faut le dire, les Françaises et Français de l'étranger ont été les grands oubliés de ces 7 ans de gouvernement Macron, il est temps d'avancer sur les sujets multiples qui nous concernent à l'étranger. J'appelle donc toutes les Françaises et tous les Français qui se retrouvent dans notre attachement au dialogue et au compromis et dans les idéaux que nous portons avec mon équipe, à nous rejoindre.
Quel est votre rapport avec cette circonscription ?
J'y réside au côté de nos compatriotes où j'ai partagé avec eux la très difficile période Covid. En 2021, j'ai été élu Conseiller des Français de l'étranger et Président du Conseil consulaire de Chine du Nord, Mongolie et Corée du Nord. Je connais donc parfaitement la 11éme circonscription, les pays qui la composent et les problématiques auxquelles sont confrontés au quotidien les français que je rencontre régulièrement. Candidat aux législatives de 2022, j'ai créé un lien fort avec les français de chacun de ces pays avec qui je suis en contact permanent. J'étais en mai à Bangkok à l'Université d'été de l'Association Français du monde pour entendre nos concitoyens de Thaïlande sur leurs besoins particulièrement aigus en termes de retraites, de fiscalité et d'assurance santé. Mon engagement politique aux services des français de la 11eme circonscription peut se résumer dans un objectif simple mais ambitieux, celui de reconstruire une communauté plus juste et unie pour nous Français de l'étranger.
En quoi votre parcours est-il marqué par les préoccupations des Français·es de l'étranger ?
Au long de ma carrière, j'ai travaillé en France, au Maroc et en Chine. En tant que professeur à l'étranger, je suis témoin du rayonnement international de la culture française et de l'intérêt et du respect qu'elle suscite. De part mon parcours associatif et politique, je connais parfaitement les préoccupations et les besoins des Françaises, des Français et de nos entreprises à l'étranger. Je suis fier de ce patrimoine exceptionnel et je suis désireux de le préserver et de le développer en m'appuyant sur les valeurs de responsabilité, de dialogue et d'efficacité qui ont toujours été au cœur de mon travail pour les mettre au service d'un projet ambitieux de transformation écologique et sociale, d'amélioration concrète de la vie de nos concitoyens en France et à l'étranger : services consulaires, protection sociale, enseignement français, fiscalité.
Comment voyez-vous le mandat de député ?
Je compte faire entendre à l'Assemblée Nationale les inquiétudes et les attentes légitimes des Françaises et des Français résidant dans les 49 pays de notre circonscription. Je serai un député dont la voix portera, fort de mon expérience de Conseiller des Français de l'étranger et de Président du Conseil consulaire de Chine du Nord, Mongolie et Corée du Nord. Ma candidature est l'aboutissement logique d'un parcours professionnel et personnel au service de la communauté et des valeurs de progrès et de justice. Soucieux de faire fructifier les atouts économiques, géopolitiques et humains de notre circonscription. En tant que député, je serai attentif à la mise en valeur de l'expertise locale de ceux qui y vivent, et je constituerai, dans cette perspective, une équipe cohérente et diverse, avec des élus locaux, des entrepreneurs, des professionnels, des citoyens actifs dans la vie des communautés françaises de l'Europe orientale à l'Océanie en passant par l'Asie.
Quels sont, selon vous, les défis qui attendent les Français·es de votre circonscription ?
Compte-tenu de l'immensité géographique de notre circonscription, le lien social de nos services consulaires a un besoin urgent d'être revivifié, il a été vidé de sa substance par des choix restrictifs à courte vue, responsables de l'érosion continue de la puissance publique et de la perte du sentiment d'appartenance de nos concitoyens à notre nation. Re-créons du lien, re-créons de la proximité !
La solidarité envers nos concitoyens à travers les bourses scolaires, les aides aux plus démunis, le maintien de la Caisse des Français de l'Etranger, l'accès aux services administratifs français, est l'autre défi majeur auquel nous sommes confrontés. Cette solidarité doit être raffermie de manière urgente, parce qu'elle est le ciment de notre société.
Comment est organisée votre campagne et qui sont vos soutiens ?
Ma candidature s'inscrit dans le Nouveau Front populaire, puissant mouvement de défense de la République, de progrès social et écologique, qui est construit autour de toutes les forces de gauche et de l'écologie, du mouvement associatif et syndical. Militant du Parti Socialiste, j'entends également amplifier l'espoir qu'a su faire naître la campagne des élections européennes, et qui a tracé les contours d'une Europe puissante. Ce message a résonné avec une intensité particulière dans notre circonscription.
Quels sont les axes de travail que vous souhaitez mener à bien si vous êtes élu ?
Mes axes de travail seront ceux du programme du Nouveau Front populaire qui est un programme de rupture avec la politique d'Emmanuel Macron et de son gouvernement sur les retraites, la couverture sociale, l'assurance chômage, l'école, et qui bénéficieront directement aux françaises et aux français de l'étranger avec les propositions fortes que je défendrai au parlement pour renforcer les services publics consulaires pour plus de proximité, assurer une meilleure protection sociale, protéger l'enseignement français à l'étranger, vivre en bonne santé dans un environnement durable et obtenir plus d'égalité en termes de justice fiscale.
Européen convaincu, je m'engage également à œuvrer pour une Europe puissance au service des citoyens, et à défendre indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien et la lutte contre l'antisémitisme.