Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Législatives 2024 - Alexandre Marie:"Notre avenir passe par une Europe forte et unie"

Dans la perspective des prochaines élections législatives, les 30 juin et 7 juillet 2024, lepetitjournal.com est allé à la rencontre des candidats. Alexandre Marie, candidat de VOLT pour la 5ème circonscription (Andorre, Espagne, Monaco, Portugal), a répondu à nos questions.

alexandre marie alexandre marie
Écrit par Léa Degay
Publié le 22 juin 2024, mis à jour le 27 juin 2024

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis actuellement étudiant en Sciences Politique. J'ai eu la chance de vivre près de 10 ans en Espagne, où j'ai fréquenté le lycée Français de Barcelone. Aujourd'hui, je suis candidat du Front Européen de Volt France pour la 5e circonscription des Français de l'étranger, et je suis animé par la conviction que notre avenir passe par une Europe forte et unie. Nous avons plus que jamais besoin d'une présence pro-européenne dynamique en France pour défendre nos ambitions environnementales et sociales.

 

Pourquoi avez-vous souhaité vous présenter aux prochaines élections législatives ?

Face au danger qu'est l'extrême droite en France, j'ai souhaité prouver qu'il est possible que les jeunes puissent faire des actions pour montrer leur opposition aux idées des extrêmes. Il y a aujourd'hui beaucoup de scepticisme face à cette nouvelle génération qui arrive en politique et à sa volonté de se battre pour conserver la démocratie, l'état de droit et l'union européenne. Je souhaite aussi montrer qu'il existe une jeunesse prête à poursuivre ce combat.

 

Quel est votre rapport avec cette circonscription ?

J'ai vécu plus de la moitié de ma vie à Barcelone, où j'ai été étudiant au lycée français jusqu'au Baccalauréat. J'ai de la famille et des amis qui vivent toujours ici. De plus, je parle couramment Espagnol et Catalan. J'ai adoré découvrir cette proximité entre la culture catalane et espagnole donnant un aspect unique à Barcelone.

 

En quoi votre parcours est-il marqué par les préoccupations des Français·es de l'étranger ?

J'ai toujours été attaché à l'Union Européenne, institution qui est importante aux yeux des français de l'étranger vivant en Europe. Elle permet de garantir aux expatriés le lien avec la France. Nombreux sont les expatriés qui peuvent aller voir leurs familles en France rapidement grâce à l'espace Schengen.

 

Comment voyez-vous le mandat de député ?

A travers le mandat de député, je vois une opportunité pour exprimer une nouvelle vision et approche des choses. Je souhaite défendre les valeurs de Volt, comme le pragmatisme avec l'evidence-based policy. L'objectif est aussi de défendre à l'assemblée les demandes des citoyens français de ma circonscription. Dans le contexte actuel de forte division dans l'assemblée nationale, notre objectif est d'apporter la culture européenne du compromis dans l'hémicycle. Nous souhaitons voir les forces républicaines et pro-européennes collaborer ensemble afin de répondre aux attentes des français.

 

Quels sont, selon vous, les défis qui attendent les Français·es de votre circonscription ?

Les plus grands défis qui attendent les Français de la 5e circonscription de l'étranger est sont, selon moi :

  • La conservation du système éducatif français à l'étranger, ainsi que la multitude d'associations qui promeuvent la culture française.
  • Le renforcement de l'administration consulaire afin de faciliter les démarches administratives des Français·es établis hors de France.
  • La défense de l'Union Européenne qui permet justement un rapprochement tant avec les pays européens, comme la création et l'amélioration des connexions TGV entre la France et l'Espagne.
  • La défense de la démocratie et de l'État de droit en France.

 

Comment est organisée votre campagne et qui sont vos soutiens ?

La campagne menée actuellement se déroule principalement sur internet, la vaste étendue de la circonscription complique la possibilité de se voir en tête avec les concitoyens. Toutefois, on essayera de faire des événements sur place afin de pouvoir écouter et échanger avec les électeurs. Sur le terrain il existe Volt Espagne et Volt Portugal qui permettent de couvrir le plus large espace sur la circonscription et qui nous aident fortement dans l'organisation de la campagne.

 

Quels sont les axes de travail que vous souhaitez mener à bien si vous êtes élu ?

Les principaux axes de travail que je souhaite poursuivre en cas d'élection sont :

  • Le renforcement de l'administration consulaire et du réseau française à l'étranger (Écoles, Institut français, association)
  • La défense des accords européens.
  • La défense de la démocratie en France.

L'objectif est d'améliorer les conditions de prise en charge et d'aides par l'administration des expatriés.


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions