Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jean-Baptiste Lemoyne : « Je veux saluer ce formidable défi logistique relevé »

Jean-Baptiste Lemoyne au Ministère des Affaires EtrangèresJean-Baptiste Lemoyne au Ministère des Affaires Etrangères
Écrit par Adèle Hourdin
Publié le 1 juin 2021, mis à jour le 2 juin 2021

Les résultats des élections des conseillers des Français de l’étranger ont été dévoilés ce matin dans la plupart des circonscriptions. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat des Français de l’étranger a souhaité saluer la bonne tenue de ces élections.

« Je veux saluer ce formidable défi logistique relevé » déclare Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, dans un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères.

Dans le contexte de la pandémie, le scrutin a pu se dérouler dans le respect des mesures barrières les 29 et 30 mai, ainsi qu’en ligne avec un vote électronique anticipé du 21 au 26 mai. Seuls les votes dans les circonscriptions de Madagascar et de l’Inde ont dû être reportés du fait de la situation sanitaire sur place.

 

85% des votes exprimés en ligne

Spécificité de ces élections, les Français de l’étranger ont été deux fois plus nombreux qu’en 2014 à avoir recours au vote en ligne. « Nos compatriotes de l’étranger ont fait le saut du numérique » a constaté Jean-Baptiste Lemoyne, avec 176.734 votes exprimés par ce biais. En tout, ils sont 205.865 à avoir voté pour ces élections, une hausse de 11% par rapport aux dernières élections.

 

« Au coeur de la relation de proximité avec nos communautés françaises »

Le secrétaire d’Etat a tenu à « féliciter chaleureusement » les conseillers des Français de l’étranger élus pour les cinq prochaines années et a rappelé leur rôle, « très précieux en temps normal » qui l’est « encore plus dans les moments inédits de pandémie que le monde traverse. » En plus de représenter les Français de leurs circonscription auprès des autorités, les conseillers des Français de l’étranger participeront à l’élection de six sénateurs des Français de l’étranger dès septembre prochain.