Mardi 28 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Jean-Baptiste Lemoyne : « Je veux saluer ce formidable défi logistique relevé »

Par Adèle Hourdin | Publié le 01/06/2021 à 17:30 | Mis à jour le 02/06/2021 à 10:10
Jean-Baptiste Lemoyne au Ministère des Affaires Etrangères

Les résultats des élections des conseillers des Français de l’étranger ont été dévoilés ce matin dans la plupart des circonscriptions. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat des Français de l’étranger a souhaité saluer la bonne tenue de ces élections.

« Je veux saluer ce formidable défi logistique relevé » déclare Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, dans un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères.

Dans le contexte de la pandémie, le scrutin a pu se dérouler dans le respect des mesures barrières les 29 et 30 mai, ainsi qu’en ligne avec un vote électronique anticipé du 21 au 26 mai. Seuls les votes dans les circonscriptions de Madagascar et de l’Inde ont dû être reportés du fait de la situation sanitaire sur place.

 

85% des votes exprimés en ligne

Spécificité de ces élections, les Français de l’étranger ont été deux fois plus nombreux qu’en 2014 à avoir recours au vote en ligne. « Nos compatriotes de l’étranger ont fait le saut du numérique » a constaté Jean-Baptiste Lemoyne, avec 176.734 votes exprimés par ce biais. En tout, ils sont 205.865 à avoir voté pour ces élections, une hausse de 11% par rapport aux dernières élections.

 

« Au coeur de la relation de proximité avec nos communautés françaises »

Le secrétaire d’Etat a tenu à « féliciter chaleureusement » les conseillers des Français de l’étranger élus pour les cinq prochaines années et a rappelé leur rôle, « très précieux en temps normal » qui l’est « encore plus dans les moments inédits de pandémie que le monde traverse. » En plus de représenter les Français de leurs circonscription auprès des autorités, les conseillers des Français de l’étranger participeront à l’élection de six sénateurs des Français de l’étranger dès septembre prochain.

adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
0 Commentaire (s) Réagir

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ