Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Franck Riester, nouveau ministre délégué aux Français de l'étranger

De nouveaux ministres délégués et secrétaires d’Etat s’ajoutent au premier remaniement ministériel du gouvernement de Gabriel Attal réalisé il y a près d’un mois. Parmi eux, Franck Riester est nommé ministre délégué au Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger.

franck riester ministre français de l'étrangerfranck riester ministre français de l'étranger
Franck Riester, nouveau ministre des Français de l'étranger, avait précédemment occupé le poste de ministre délégué au Commerce extérieur et de l'Attractivité de 2020 à 2022. © Jonathan Sarago
Écrit par Teddy Perez
Publié le 8 février 2024, mis à jour le 9 février 2024

Fidèle du président de la République Emmanuel Macron, Franck Riester change de poste sein du gouvernement. Ancien ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement (juillet 2022 - janvier 2024), il devient ministre délégué au Commerce extérieur, à l'Attractivité, à la Francophonie et aux Français de l'étranger.

Le président d'Agir - parti de la droite pro-européenne, libérale et humaniste - remplace Olivier Becht, qui était en poste depuis juillet 2022. L’énarque et ancien maire de Rixheim en Alsace était annoncé comme sortant depuis plusieurs jours. Son sort a été confirmé aux alentours de 15h jeudi 8 février par les médias franceinfo, puis BFMTV.

 

Casting gouvernemental au complet : Amélie Oudéa-Castéra remplacée à l'Education

Après une multitude de déjeuner et rendez-vous avec le Président de la République lors de ces dernières 48h, le Premier ministre a finalisé la composition de son équipe gouvernementale. Le premier grand rebondissement concerne le départ pressenti d’Amélie Oudéa-Castéra du ministère de l’Education nationale après l’addition des scandales depuis sa promotion en début janvier. Elle garde la main sur le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques mais est remplacée à l'Education par Nicole Belloubet, ancienne garde des Sceaux de 2017 à 2020.

Député Horizons, Frédéric Valletoux devient ministre délégué chargé de la Santé. L'ancien maire de Fontainebleau travaillera ainsi sous l'autorité de Catherine Vautrin. Plusieurs sources annonce également que le député Renaissance d'Eure-et-Loir et président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale Guillaume Kasbarian est nommé ministre délégué en charge du Logement.

Parmi les autres noms annoncés, il y a aussi des restants du précédent gouvernement d'Elisabeth Borne. Notamment des noms féminins : Dominique Faure, reste ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité ainsi que Sabrina Agresti Roubache, promue ministre déléguée à la Ville, à la Citoyenneté et à l’Intégration. Secrétaire d'Etat au cours de deux mandats, Sarah El Haïry change d'étiquette et devient ministre déléguée en charge de l’Enfance et de la Famille.

Ainsi, le gouvernement Attal au complet est composé de 35 membres après la nomination de 20 ministres et secrétaires d'État.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024