Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Français du monde - ADFE : une rentrée sous le signe de journées associatives

C’est aussi la rentrée pour Français du monde - ADFE. L’association à destination des Français de l’étranger organisait récemment son Assemblée générale à l’occasion des journées associatives qui se sont tenues à Paris du 24 au 26 août 2023.

L'assemblée générale de l'association Français du monde - ADFEL'assemblée générale de l'association Français du monde - ADFE
Écrit par Maël Narpon
Publié le 6 septembre 2023, mis à jour le 12 septembre 2023

L’association Français du monde - ADFE effectuait sa rentrée par la tenue de journées associatives à la mairie du XIe arrondissement de Paris du 24 au 26 août. Le dernier jour de cet événement a été par ailleurs consacré à son Assemblée générale qui a donné lieu à de nombreux débats et a vu l’élection des nouveaux membres du Bureau national et du Conseil d’administration. 
 

Des journées associatives aux ateliers thématiques portés sur l’avenir

Les 24 et 25 août, différents ateliers étaient mis en place par l’association Français du monde - ADFE pour que les différents participants, « venus de différents horizons », puissent échanger et présenter les réalités de leurs pays de résidence. Différents thèmes ont été abordés au cours de ces deux journées, tels que le numérique, le dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE), ou encore les défis spécifiques auxquels les Françaises et Français de l’étranger sont confrontés à différentes échelles. En conclusion se tenaient les Etats généraux de l’association, à l’initiative de son président François Boucher. « Nous avons lancé les États Généraux de l’association, ce qui nous permettra de réfléchir sur notre avenir et de construire un plan stratégique de développement », développe ce dernier dans son discours d’ouverture des journées associatives. Au cours de cette intervention, il a également tenu à souligner les accomplissements de l’année écoulée par le précédent Bureau national, notamment la modernisation du site web et de la charte graphique de l’association. 

 

 

 

Nouvelles équipes pour le Bureau national et le Conseil d’administration

Le dernier jour de l’événement était consacré à l’Assemblée générale de l’association Français du monde - ADFE. Marquée par différents débats et autres interventions des membres, elle s’est tenue en présence du député de la 9e circonscription des Français établis hors de France, Karim Ben Cheikh, invité pour discuter des enjeux relatifs aux budgets de l’action extérieure de l’Etat. Cette Assemblée générale était aussi l’occasion pour l’association d’élire les nouveaux membres de son Bureau national et de son Conseil d’administration. Dans les deux cas, les équipes 2023-2024 affichent une grande diversité en termes de pays de résidence des personnes choisies pour représenter l’association. Une liste de pays constituée du Mexique, des Pays-Bas, du Maroc, du Vietnam, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Cameroun, de Singapour, du Portugal, de la Côte d’Ivoire, du Cambodge, de la République Démocratique du Congo, de la Suisse, de l’Argentine, de l’Allemagne, du Mali et du Japon. 

 

Mael Narpon - Journaliste
Publié le 6 septembre 2023, mis à jour le 12 septembre 2023