Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les expatriés priés de quitter l’Éthiopie «sans délai » face à l’avancée des rebelles

Addis Abeba en EthiopieAddis Abeba en Ethiopie
Écrit par Capucine Taconet
Publié le 25 novembre 2021, mis à jour le 26 novembre 2021

L’ambassade de France en Ethiopie invite formellement tous les résidents français en Éthiopie à quitter le pays d’ici la fin de semaine. La stabilité politique du pays est plus que jamais menacée alors que les rebelles tigréens se rapprochent d’Addis-Abeba, la capitale.

 

La France organise le rapatriement des ressortissants en Éthiopie dans l’urgence

Après un an de guerre civile opposant le gouvernement aux Tigréens, une ethnie du Nord de l’Éthiopie, le vent tourne en faveur des rebelles qui s’apprêtent à prendre la capitale. « La situation militaire en Éthiopie implique un départ de la communauté française sans délai », a déclaré l’ambassade française sur son site internet. « Les places sont réservées et financées par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères sur des vols à destination de Paris jusqu'à la fin de la semaine », précise encore le site. Le lycée français de la capitale a fermé ses portes en début de semaine.

 

L’annonce de la France fait écho à celles de l’Allemagne et de l’Angleterre qui ont d’ores et déjà commencé à rapatrier leurs résidents en Éthiopie.