L’Elysée est certainement l’un des lieux les plus mythiques pour les Français. Le siège de la présidence française est le théâtre des grands moments de prises de parole du Président. Pour traverser le petit écran, des milliers de Français ont profité des Journées du Patrimoine pour visiter le Palais présidentiel et aller à la découverte du savoir-faire tricolore. lepetitjournal.com les a accompagnés.


« C’est impressionnant. On sent vraiment que c’est un lieu chargé d’histoire. Tous les grands de ce monde y sont passés », s’enthousiasme Aurélien, qui est venu visiter pour la première fois l’Elysée. Tout comme lui, près de 10.000 personnes ont bravé la météo parisienne pour visiter le palais présidentiel lors de l’édition 2025 des Journées du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025.
Un voyage en immersion dans la présidence française
Pour cette 42e édition, l’Elysée a misé sur l’innovation et le savoir-faire français. En traversant les jardins mais également les salons du Palais, les chanceux des Journées du Patrimoine ont pu profiter de différentes expositions et installations. Cette année, en exclusivité, les visiteurs du Palais de l’Elysée ont été invités à vivre le défilé du 14 juillet avec le Président de la République grâce à un film immersif à 180 degrés, réalisé par la start-up française Immersive Flashback. Du bureau du chef de l’Etat à la tribune officielle, en passant par la descente des Champs-Élysées à bord du Command car, le spectateur assiste, dans une proximité inédite, aux temps forts du défilé grâce à un casque de réalité mixte.
La Présidence de la République a également proposé une immersion dans l'histoire du Palais grâce à un film en 3D produit par l'entreprise française Timescope. La création contemporaine a également investi les lieux. Dans l’une des pièces les plus prisées des visiteurs, le bureau du président Emmanuel Macron, le Sablier millénaire de l’artiste français Benoît Pype interpelle sur le réchauffement climatique.
@damien.voyage L’Elysée est certainement l’un des lieux les plus mythiques pour les Français. Le siège de la présidence française est le théâtre des grands moments de prises de parole du Président. Pour traverser le petit écran, des milliers de Français ont profité des Journées du Patrimoine pour visiter le Palais présidentiel et aller à la découverte du savoir-faire tricolore. Je vous y emmène ! #elysee #journeesdupatrimoine #paris ♬ son original - Damien voyage
Le savoir-faire français mis à l’honneur à l’Elysée
Mais la tradition républicaine n’est pas oubliée avec la mise en lumière des métiers du Palais. Dans la sublime salle des fêtes, là où les délégations étrangères sont reçues à dîner, les extraordinaires fleuristes de l’Elysée ont pu présenter leurs créations à des visiteurs subjugués. « Vous n’êtes que deux pour réaliser tout cela ? », s’émerveille l’un d’entre eux.
Dans la pièce présentant les cadeaux à la France des délégations étrangères, l’école Boulle (école supérieure des arts appliqués et lycée des métiers d’art) a fait la démonstration de son savoir-faire sans pareil en ébénisterie. « L’école Boulle a 140 ans et même si l’établissement et le savoir-faire sont ancestraux, il y a encore beaucoup d'innovations. Nous utilisons la technologie numérique à la fois pour la restauration de meubles comme pour la création contemporaine », souligne Anissa Loumi, directrice déléguée aux formations.
L’OPPIC (l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers du ministère de la Culture) a, quant à lui, présenté les différents travaux réalisés sur les grandes cuisines et sur la restauration du salon Paulin. En 1972, le président Georges Pompidou et son épouse Claude veulent faire entrer l’Élysée dans l’air du temps et soutenir la création contemporaine. Le couple présidentiel commande alors au designer français Pierre Paulin, figure emblématique du design du 20ème siècle, un décor installé dans une structure murale autoportante afin que celui-ci soit totalement réversible. Suite à la décision du président de la République, la salle à manger Paulin, située à quelques pas du bureau de Brigitte Macron, a bénéficié d’une restauration complète d’octobre 2024 à avril 2025 pour retrouver son éclat d'origine. « Le travail de restauration nous permet également de remettre la pièce aux normes, notamment en termes de consommation d’énergie », nous souligne une responsable de l’OPPIC. Quant aux prochains travaux ? « Ils pourraient concerner la toiture ».
La Maison de l’Élysée se découvre face au Palais
Des souvenirs présidentiels
La visite du Palais présidentiel ne serait pas complète sans ramener un petit souvenir. Un stand de produits de la Maison Élysée leur permet de repartir avec un pot de confiture, un foulard ou encore une tasse commémorative. Les plus gourmands ont pu aussi se rendre sur l’un des espaces réservés à Café Joyeux, le café solidaire employant des personnes en situation de handicap. « Nous sommes présents depuis quatre ans lors des Journées du Patrimoine mais aussi lors de la Grande Exposition Fabriqué en France, qui se tiendra les 15 et 16 novembre 2025. C’est une excellente occasion de faire connaître le Café Joyeux, d’échanger avec les visiteurs et de faire participer nos équipes à ce lieu exceptionnel », explique Wilhelmine, responsable événementiel de Café Joyeux.
Le Café Joyeux, une aventure solidaire à pleines voiles aux arômes d’inclusion
En ce samedi 19 septembre, la pluie n’a pas réussi à gâcher cette belle fête. Sur le célèbre perron de l’Elysée, qui clôt la visite, les Françaises et Français se prennent tous en photo pour immortaliser cet instant suspendu au cœur de la présidence de la République. Un moment, qui, comme nous le rappelle notre guide du jour, appartient à tous nos concitoyens : « L’Élysée est aussi votre maison, celle de tous les Français ».
Sur le même sujet









































