Trois ans après leur arrestation en Iran, les Français Cécile Kohler et Jacques Paris ont été formellement inculpés « d’espionnage pour le Mossad », de « complot contre le régime » et de « corruption sur terre », des accusations passibles de la peine de mort. Paris dénonce une détention arbitraire et réclame leur libération immédiate, alors que les tensions entre Téhéran et les puissances occidentales ne cessent de s’aggraver.


Trois ans après leur arrestation à Téhéran, Cécile Kohler et Jacques Paris sont désormais officiellement inculpés par la justice iranienne. Les autorités les accusent « d’espionnage pour le Mossad », de « complot pour renverser le régime » et de « corruption sur terre », trois chefs d’inculpation passibles de la peine de mort. Des accusations que leurs proches et les autorités françaises qualifient de « totalement infondées », sur fond de tensions croissantes entre l’Iran, Israël et les puissances occidentales.
« Ils n'ont toujours pas accès à des avocats indépendants »
Cécile Kohler, 40 ans, enseignante de lettres dans les Yvelines, et son compagnon Jacques Paris, 72 ans, ancien professeur de mathématiques, ont été arrêtés le 7 mai 2022 à l’aéroport de Téhéran, alors qu’ils s’apprêtaient à quitter l’Iran à l’issue d’un voyage touristique. Ils sont incarcérés à la prison d’Evin, tristement célèbre pour sa section réservée aux détenus politiques et maintenus dans des conditions qualifiées d’inhumaines par leurs proches. « On ignore quand ils se sont vus notifier ces chefs d'inculpation. Mais ils n'ont toujours pas accès à des avocats indépendants », a rappelé Noémie Kohler, sœur de Cécile, après une rare visite consulaire à la prison.
Jusqu’à présent, Téhéran évoquait une accusation d’espionnage sans préciser au profit de quelle puissance étrangère. Désormais, les autorités iraniennes désignent explicitement Israël et son service de renseignement extérieur, le Mossad, comme bénéficiaire des activités du couple. Des allégations immédiatement dénoncées par la diplomatie française. « Nous n'avons cessé d'exiger leur libération immédiate et inconditionnelle depuis leur arrestation il y a plus de trois ans », a notamment rappelé le porte-parole du Quai d’Orsay.
Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, sont inculpés pour "espionnage pour le Mossad", le service de renseignement extérieur israélien, pour "complot pour renverser le régime" et "corruption sur terre" pic.twitter.com/GXRESjBEvy
— Agence France-Presse (@afpfr) July 3, 2025
La France a saisi la Cour internationale de justice
« Nous ignorons tout du sort de Cécile et Jacques, nous ignorons s'ils sont encore vivants, nous ignorons où ils sont », alertait Noémie Kohler, à la suite d’une frappe israélienne près de la prison d’Evin. Une visite diplomatique a pu confirmer qu’ils étaient en vie, mais les conditions précises de leur détention restent opaques. À Paris, la maire Anne Hidalgo leur a attribué la citoyenneté d’honneur, et des banderoles à leur effigie ont été installées sur la façade du ministère de l’Éducation nationale et les enseignants se mobilisent régulièrement notamment à travers la campagne « Des lettres pour Cécile ».
L’impasse diplomatique a conduit la France à saisir la Cour internationale de justice, dénonçant une « violation du droit à la protection consulaire ». Pour Paris, il ne fait aucun doute que Cécile Kohler et Jacques Paris sont les victimes d’une politique d’otages pratiquée par le régime iranien, qui n’hésite pas à instrumentaliser la détention de ressortissants étrangers pour faire pression sur ses adversaires.
Sur le même sujet









































