Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Ambassade de France en Iran encourage les Français à quitter le territoire

En raison de la dégradation de la situation entre Israël et l’Iran, l’Ambassade de France en Iran a encouragé les Français basés en Iran à quitter temporairement le territoire dès que possible.

Iran-FrançaisIran-Français
Écrit par Jean Bodéré
Publié le 7 octobre 2024

La situation au Proche-Orient a pris une toute autre tournure mardi 1er octobre avec l’assaut de l’Iran vers Israël. Plus de 180 missiles ont été envoyés sur le territoire israélien. Une attaque qui fait redouter une riposte. Pour prévenir d’un éventuel drame, l’Ambassade de France en Iran a donc publié un communiqué le mercredi 2 octobre dans lequel elle encourage « Français résidant en Iran qui en ont la possibilité de quitter temporairement le pays ». À noter que le trafic aérien international est affecté par la situation avec notamment Lufthansa qui a suspendu ses vols vers Téhéran jusqu’au 26 octobre. Quelques compagnies continuent d’assurer des vols au départ du territoire iranien comme FlyDubai, Emirates, AJet, Turkish Airlines et Pegasus. Pour celles et ceux qui décident de rester, il est impératif de se tenir soigneusement à l’écart de tout éventuel rassemblement et à se tenir informés de l’actualité et d’éventuels messages ou consignes de l’ambassade de France en Iran dans les prochains jours.

 

 

L’Ambassade demande de « quitter le territoire iranien au plus vite »

 

Concernant les français de passage en Iran, l’Ambassade rappelle qu’il est « recommandé de limiter ses déplacements, d’éviter tout rassemblement et de quitter le territoire iranien au plus vite dès que l’espace aérien sera ouvert ». Enfin, il reste recommandé aux Français non-résidents en Iran de s’abstenir impérativement de venir sur le territoire. Vous pouvez retrouver les différentes informations relayées par l’Ambassade sur son site, sur Instagram (LaFranceenIran) et sur X (FranceenIran). En cas de problème en Iran, l’ambassade de France reste ouverte et mobilisée au service de la communauté française. Vous pouvez la contacter au +98 21 64 09 40 00 si vous rencontrez une quelconque difficulté.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions