Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L’affaire de Pavel Durov, le patron de Telegram, en cinq questions

Arrêté samedi 24 août 2024 par les autorités françaises, le milliardaire franco-russe Pavel Durov, connu pour son application Telegram, ne cesse de remuer la toile. Quelle est l’histoire de ce petit génie de l’informatique aux multiples nationalités et que lui reproche-t-on exactement ? Lepetitjournal.com tente de décrypter cette affaire.

Arrestation du patron de Telegram Arrestation du patron de Telegram
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 28 août 2024, mis à jour le 29 août 2024

 

 

 

Pourquoi parle-t-on de Pavel Durov ?

Si Pavel Durov fait actuellement la une des médias, c’est en partie pour son parcours à la fois atypique et mystérieux, qui chatouille la curiosité du monde entier. Petit génie du codage et de l’informatique, de nationalité russe, il est aujourd’hui à la tête d’une fortune de plus de 15 milliards de dollars selon Forbes, soit la 120 ème au monde. Cet homme aujourd’hui âgé de 39 ans est toujours resté très discret.
L’une de ses plus grandes entreprises est, sans aucun doute, Telegram, une messagerie chiffrée gratuite qu’il fonde en 2013 aux côtés de son frère Nikolaï. Principale concurrente de WhatsApp ou encore Signal, l’application Telegram permet notamment la création de groupes de discussion jusqu’à 200.000 personnes. 

Dans la soirée du samedi 24 août 2024, le discret milliardaire a cependant été arrêté à l’aéroport du Bourget, près de Paris, à la suite d’un mandat d’arrêt émis contre lui par les enquêteurs français. Ce dernier rentrait d’un voyage en Azerbaïdjan, aux côtés de son garde du corps et de son assistante. « L'arrestation du président de Telegram sur le sol français a eu lieu dans le cadre d'une enquête judiciaire en cours. Il ne s'agit en aucun cas d'une décision politique. Il appartient aux juges de statuer sur la question. » a tenté d’éclaircir Emmanuel Macron sur X, suite aux nombreuses rumeurs qui ne cessent de se propager. 

Sa garde à vue touche à sa fin le mercredi 28 août 2024 pour déboucher sur une mise en examen. 

 

La garde à vue du patron de Telegram touche à sa fin, décision judiciaire attendue

 

 

Pourquoi Pavel Durov a-t-il quitté la Russie ?

Né en 1984 à Leningrad en Russie, Pavel Durov réalise ses études à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg. À 22 ans, il est diplômé de la Faculté de philologie (critique de textes) et se lance rapidement dans le développement web. Il crée la même année l’équivalent russe de Facebook - VKontakte - racheté par une société russe - Gazprom - connue pour le traitement et le transport de gaz naturel. Il s’avère que cette société est étroitement liée au Kremlin, selon Libération. Mais Pavel Durov s’est toujours ouvertement opposé à la politique de Poutine. Il se positionne davantage comme un libéral et dit s’inspirer des idées de Che Guevara ou de Steve Jobs. Lorsque la Russie lui demande de fermer des comptes VKontakte d’activistes ukrainiens, Pavel Durov refuse. Sous la pression du gouvernement, il est forcé de rendre son passeport et quitte définitivement la Russie en 2012

 

Pavel Durov, patron de Telegram


Que reproche-t-on à Telegram ?

Son arrestation a suscité un réel bruit médiatique, mais les raisons tendent à s’éclaircir : Pavel Durov est en fait fiché au Fichier des Personnes Recherchées (FPR), suite à la menace d’un mandat de recherche français, à la base d’une enquête préliminaire de l’Office Mineurs (OFMIN), dont l’objectif est de lutter contre les violences faites aux mineurs. Un mandat qui ne pouvait être activé avant que le célèbre entrepreneur ne soit sur le sol français, soit, ce samedi 24 août 2024. 

Mais les accusations sont bien plus lourdes que cela. Si l’application Telegram a rencontré un réel succès, c’est notamment pour son absence totale de censure, dont le milliardaire russe ne manque pas de se vanter. Pavel Durov dit d’ailleurs avoir été inspiré de son expulsion en Russie en 2012 pour le concept de son application, où il tente d’y rendre les échanges plus libres que jamais. Cependant, Telegram devient rapidement le terrain favori de trafiquants, de complotistes, de pédocriminels, de néonazis, mais aussi de terroristes. En 2016, l’application permet notamment la coordination de l’attentat de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray par deux jihadistes. 
Ainsi, la France reproche particulièrement au créateur de Telegram de permettre la diffusion de contenus illégaux, notamment ce qui concerne le trafic de drogue, le cyberharcèlement et l’apologie du terrorisme, dont il est, indirectement, suspecté de complicité. 

 

Pourquoi cette arrestation peut-elle faire peur à Elon Musk ?

Telegram est loin d’être la seule plateforme accueillant un important marché noir. En 2023, 70 % du trafic de stupéfiants était lié aux réseaux sociaux : Snapchat étant particulièrement pointé du doigt. Concernant X, il s'agit du réseau social ayant reçu le plus de signalements de messages discriminatoires en 2023 en France, d’après un rapport de PHAROS.

Alors pourquoi Telegram et pas un autre réseau social ? 

 

 


C’est la question qu’Elon Musk s’est posée. Suite à l’arrestation de Pavel Durov, le milliardaire américain a vivement exprimé son soutien, tout en dénonçant l’hypocrisie de la France en matière de liberté d’expression.

En avril 2024, Pavel Durov avait également partagé son soutien et son ravissement quant au rachat de Twitter par Elon Musk, lors d’une interview accordée à Tucker Carlson. Il le qualifie notamment de « défenseur de la liberté d’expression » :  « Je suis heureux de savoir qu’Elon Musk a racheté Twitter [...]. En dehors de Telegram et quelques autres compagnies dans cette industrie, c’est quelque chose qu’il manque depuis dix ans. X tente simplement d'innover [...] et nous avons vraiment besoin de plus d'entreprises comme cela pour le bien de notre humanité. ». 

 


Pourquoi Pavel Durov a-t-il été naturalisé français en 2021 ?

En vérité, Pavel Durov possède quatre nationalités : russe dans un premier temps, mais aussi citoyen de Saint-Christophe-et-Niévès, paradis fiscal des Antilles, en 2014, ainsi que les Émirats Arabes Unis, où il réside depuis 2017. Le siège de Telegram se situe d’ailleurs à Dubaï. Devenu un véritable Émirati, le ministère des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis a notamment demandé au gouvernement français, à travers un communiqué publié ce mardi 27 août 2024, « de fournir d’urgence tous les services consulaires au citoyen émirati Pavel Durov », tout en soulignant « prendre soin des citoyens, préservers leurs intérêts » et notamment de suivre soigneusement l’affaire de Pavel Durov. 

Encore plus surprenant : Pavel Durov possède également la nationalité française, en plus de ses autres nationalités. En 2021, il obtient le statut « d’étranger émérite », accordé à un « étranger francophone qui contribue par son action émérite au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales. ». En 2018, le patron de Snapchat, Evan Spiegel, avait également bénéficié de ce statut, comme le révèle Les Echos en 2019. Dès lors, sur son nouveau passeport français, Pavel Durov devient Paul Du Rove. 
Une procédure exceptionnelle et discrète, que Le Monde a tenté de comprendre, puisque Paul Du Rove ne parle pas du tout français et ne possède d’ailleurs aucun lien avec la France. La question reste toujours en suspens. 

 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions