La campagne présidentielle bat son plein aux États-Unis. Mais un duo ressort de plus en plus souvent dans les médias, celui de Donald Trump et d’Elon Musk. Ce dernier a récemment débanni le compte X de l’ancien président avant de faire une longue interview diffusée sur cette même plateforme. Depuis plusieurs semaines maintenant, Elon Musk se positionne comme une figure incontournable dans la campagne de Donald Trump.
Depuis juillet 2024, le duo Donald Trump-Elon Musk fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux et dans les médias. Les deux milliardaires étaient pourtant loin d'être amis il y a quelques années. En 2017, le propriétaire de Tesla et SpaceX avait démissionné de deux conseils consultatifs de la Maison Blanche, suite à la décision de Trump de retirer les États-Unis de l'accord de Paris. Lors des élections de 2012, 2016 et 2020, le milliardaire avait toujours soutenu le candidat démocrate.
Mais dorénavant, Donald Trump peut compter sur le soutien infaillible d’Elon Musk. Pour Alexander Theodoridis, professeur agrégé de science politique à l’université du Massachusett interrogé par la rédaction lepetitjournal.com, la source de ce revirement n’est pas si complexe : “L'ennemi de mon ennemi est mon ami et c'est tout. Il s’agit, en quelque sorte, de la source de cette relation.” Une chose est sûre, Elon Musk n’aide pas le candidat républicain par pure philanthropie ou générosité.
Musk-Trump, un fonctionnement et une communication similaire
Elon Musk a multiplié les “gestes d'amitié” envers Donald Trump. En tant que propriétaire de X (anciennement Twitter), il a débanni le compte du candidat républicain avant d’offrir une plateforme aux idéologies de Donald Trump. Pendant cet échange de deux heures en direct diffusé sur X le 12 août 2024, les deux hommes ont partagé des théories toutes plus conservatrice les unes que les autres en comparant les immigrés clandestins à des “zombies” ou en ironisant sur la montée du niveau des océans : “[Il y aura] plus de propriétés en bord de mer” déclare Donald Trump.
Les deux milliardaires communiquent énormément sur X, que ce soit avec de la désinformation ou via l’utilisation de l'Intelligence Artificielle en abondance. Outre la communication de Musk qui abonde dans le sens de Trump, le propriétaire de Tesla fait don de 45 millions de dollars par mois à la campagne de l’ancien président. Un don ou plutôt un investissement car Donald Trump a soudainement changé d’avis sur la voiture électrique pour y être désormais favorable.
L’influence d'Elon Musk décisive pour les élections ?
Mise à part ces échanges de bons procédés, est-ce que cette aide grandissante d’Elon Musk peut vraiment faire basculer les élections présidentielles américaines en faveur de Donald Trump ?
“L’influence d’Elon Musk est très faible. Tout d'abord, presque aucun soutien ne fait une aussi grande différence. Je ne pense pas que son soutien ait beaucoup d'importance et que les ressources que sa plateforme (X) a fournies à Trump aient beaucoup aidé. Avec du recul, nous n’allons pas considérer que cette élection a été déterminée de manière significative par quelque chose en rapport avec Elon Musk” explique Alexander Theodoridis.
Un constat sans appel concernant l’importance du facteur Elon Musk qui est, parfois, surestimé. Mais, dans le cas d’une élection de Donald Trump, son rôle est plus concret. Il y a quelques mois, The Wall Street Journal révélait que les deux hommes auraient discuté de l'éventualité d'un rôle consultatif ou comme membre du gouvernement. Il y a seulement quelques jours, Donald Trump répond par l’affirmative à cette hypothèse lors d’un entretien accordé à Reuters : “C’est quelque chose que je pourrais faire, c’est certain. C’est un gars brillant.” Une idée concevable mais pas forcément simple à appliquer dans les faits : “Cela dépend du Sénat. Elon Musk aurait du mal à se faire approuver pour de nombreux postes au sein du cabinet.”
I am willing to serve pic.twitter.com/BJhGbcA2e0
— Elon Musk (@elonmusk) August 20, 2024
Et si Elon Musk devenait le conseiller de Donald Trump ?
Un duel des plus serrés entre Kamala Harris et Donald Trump
Elon Musk n’étant pas l'atout maître de Donald Trump, ce dernier se retrouve dans un duel plus serré que jamais face à une candidate qui a le vent en poupe : Kamala Harris. Son remplacement de dernière minute au détriment de Joe Biden redonne espoir aux démocrates, notamment les plus jeunes : “Jusqu'à présent, Kamala Harris a très bien réussi à susciter l'enthousiasme et à créer l'engouement chez les démocrates. Ils ont souvent besoin de cela, en particulier les jeunes. Ils ne vont pas nécessairement voter s'ils ne sont pas enthousiastes.”
Mais ce n'est pas le seul argument de Kamala Harris dans cette campagne : “Elle a la capacité de faire une campagne entièrement centrée sur Donald Trump. Et, généralement, quand il y a des campagnes qui tournent autour de Donald Trump, il perd.” raconte Alexander Theodoridis, codirecteur de Umass Poll. Avec l’investiture de Kamala Harris comme candidate chez les démocrates, les élections présidentielles sont relancées. Tandis que la présence d’Elon Musk au côté de Donald Trump n’est pas aussi significative que l’on pourrait le croire.