La Russie a annoncé mardi 25 juin bloquer l’accès à la diffusion de 81 médias européens sur son territoire en “représailles” à la décision de l'UE d'interdire quatre médias d'État russes. Les médias français, AFP, Le Monde et Libération et les chaînes LCI et CNews sont notamment concernés.
Les 27 pays de l’Union européenne s’étaient accordés à la mi-mai pour sanctionner quatre médias russes – Voice of Europe, RIA Novosti, Izvestia et Rossiïskaïa Gazeta –, accusés par Bruxelles de diffuser de la propagande pro-Kremlin. Fin juin, la Russie a riposté en fermant l’accès à la diffusion de 81 médias européens sur son territoire.
Une décision “assumée” par Moscou qui avait prévenu d’une telle sanction avec la voix de sa porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova : « Si de telles mesures sont adoptées contre les journalistes et les médias russes par l'UE ou par des pays individuels, les journalistes occidentaux sentiront notre réponse. Nous réagirons immédiatement et très douloureusement contre les Occidentaux ».
Ce nouvel épisode poursuit un peu plus encore la détérioration des relations entre la Russie et l’UE. Depuis plus de deux ans, les instances européennes n’ont cessé d’interdire la diffusion de certains médias russes, comme Russia Today. Des médias “sous le contrôle de la Fédération de Russie et qui ont joué un rôle essentiel dans le soutien à la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine et à la déstabilisation des pays voisins” estime le Conseil de l’UE. Ils sont désormais 17 à ne plus être diffusés à travers l’UE.
AFP, Libé, LCI… tous interdits en Russie
Parmi les 81 médias européens concernés, plusieurs organes médiatiques français font partie des punis du Kremlin. On retrouve ainsi l’agence de presse AFP, les quotidiens Le Monde et Libération et les chaînes de télévision LCI et CNews.
Dans la liste publiée par le ministère russe figurent également les médias allemand Der Spiegel, espagnols El Mundo et El Pais et la télévision italienne RAI.