Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

33ème session de l’AFE : Jean-Baptiste Lemoyne ouvre le bal

lemoyne AFE sessionlemoyne AFE session
Écrit par Némo Empis
Publié le 6 octobre 2020, mis à jour le 7 octobre 2020

Du 5 au 9 octobre se déroule la 33ème session de l’Assemblée des Français de l’Étranger. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères a ouvert le bal lors de la première séance plénière de la semaine.

À contexte particulier, organisation particulière pour l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE). Habitués à réunir semestriellement ses 90 conseillers consulaires à travers le monde, la tâche s’avérait plus compliquée en cette fin d’année pour Marc Villard - le président - et ses équipes. Pourtant, l’AFE a bel et bien relevé le défi et organise cette 33ème session du 5 au 9 octobre, en présentiel pour ceux qui peuvent être là, en visioconférence pour les autres.

Quatre points importants

Autour des 90 conseillers consulaires représentant les Français établis hors de France, Jean-Baptise Lemoyne a soulevé quatre points principaux lors de son discours. Pandémie oblige, le secrétaire d’État chargé du tourisme, des Français à l’étranger et de la francophonie a prioritairement évoqué les mesures sanitaires, sociales et éducatives mises en place par le ministère en soutien aux expatriés. Il a ensuite parlé de l’organisation des élections consulaires initialement prévues en 2020 et reportées aux 29 et 30 mai prochains. La protection sociale et fiscale des ressortissants a fait office de troisième sujet amené sur la table par Lemoyne. Il a d’ailleurs conclu par un point sur la situation du réseau scolaire français à l’étranger.

 

Tout au long de la semaine, divers sujets seront discutés à l’occasion de cette 33ème session. Au programme, aides aux entreprises et aux entrepreneurs français au delà de nos frontières ou encore intervention du Département Fédéral des Affaires Étrangères (DFAE).