Samedi 31 octobre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

33ème session de l’AFE : Jean-Baptiste Lemoyne ouvre le bal

Par Némo Empis | Publié le 06/10/2020 à 16:38 | Mis à jour le 07/10/2020 à 20:37
lemoyne AFE session

Du 5 au 9 octobre se déroule la 33ème session de l’Assemblée des Français de l’Étranger. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères a ouvert le bal lors de la première séance plénière de la semaine.

À contexte particulier, organisation particulière pour l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE). Habitués à réunir semestriellement ses 90 conseillers consulaires à travers le monde, la tâche s’avérait plus compliquée en cette fin d’année pour Marc Villard - le président - et ses équipes. Pourtant, l’AFE a bel et bien relevé le défi et organise cette 33ème session du 5 au 9 octobre, en présentiel pour ceux qui peuvent être là, en visioconférence pour les autres.

Quatre points importants

Autour des 90 conseillers consulaires représentant les Français établis hors de France, Jean-Baptise Lemoyne a soulevé quatre points principaux lors de son discours. Pandémie oblige, le secrétaire d’État chargé du tourisme, des Français à l’étranger et de la francophonie a prioritairement évoqué les mesures sanitaires, sociales et éducatives mises en place par le ministère en soutien aux expatriés. Il a ensuite parlé de l’organisation des élections consulaires initialement prévues en 2020 et reportées aux 29 et 30 mai prochains. La protection sociale et fiscale des ressortissants a fait office de troisième sujet amené sur la table par Lemoyne. Il a d’ailleurs conclu par un point sur la situation du réseau scolaire français à l’étranger.

 

Tout au long de la semaine, divers sujets seront discutés à l’occasion de cette 33ème session. Au programme, aides aux entreprises et aux entrepreneurs français au delà de nos frontières ou encore intervention du Département Fédéral des Affaires Étrangères (DFAE).

Némo Empis

Némo Empis

Diplômé d'un master de journalisme, il a rejoint la rédaction parisienne de lepetitjournal.com. Némo est passé par Casablanca pour un stage de deux mois chez RadioMars.
0 Commentaire (s)Réagir

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ