Dimanche 29 novembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

J-B Lemoyne - "Il faut rentrer au plus vite lorsque l’on est touriste"

Par Damien Bouhours | Publié le 20/03/2020 à 09:41 | Mis à jour le 20/03/2020 à 20:50
Photo : crédit photo RFI
jean baptiste lemoyne coronavirus

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, était l’invité matin de RFI, ce vendredi 20 mars. Il a intimé aux Français étant en déplacement temporaire à l’étranger de revenir en France : « Il faut rentrer au plus vite lorsque l’on est touriste français à l’étranger ». Pourtant, il n’est pas si facile pour nos compatriotes de pouvoir trouver un vol retour. La situation est particulièrement compliquée au Maroc, aux Canaries ou encore aux Philippines. Interrogé sur la question, Jean-Baptiste Lemoyne a répondu : « On demande à Air France ainsi qu’aux autres compagnies de mettre en place un plan de transport » pour les Français bloqués à l’étranger.

Dans un communiqué, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, avec l’ensemble de nos postes diplomatiques et consulaires, a assuré être « pleinement mobilisé pour obtenir l’autorisation de liaisons aériennes spéciales et pour que ces liaisons aériennes spéciales puissent être assurées par des vols commerciaux. »

Un service d'entraide pour les touristes bloqués

Pour éviter que des Français se retrouvent expulsés de leur hôtel et voire même se retrouver à la rue, une plateforme d’entraide pour les touristes et avec la solidarité des Français expatriés a été mise en place : SOS un toit.  Ce service a été créé sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, grâce à l’engagement de la Fédération internationale des Accueils Français et francophones à l’étranger (FIAFE).

Vous pouvez écouter son intervention complète en cliquant ici

 

 

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

julie dim 29/03/2020 - 05:47

Vous demandez aux compagnies aériennes de pratiquer des prix raisonnables pour un retour, nous sommes en Nouvelle Zélande, nos vols sont supprimés, notre retour était prévu le 31 mars, la seule compagnie encore présente en NZ est Qatar airways. Un prix de 1500 à 2000 € par personne pour un retour vous trouvez cela raisonnable, je ne pense pas que nous ayons la même définition du mot raisonnable. Je suis consciente que la Nouvelle Zélande n'est pas encore un pays à "risque" au niveau de l'urgence sanitaire, du fait de leur hyper-réactivité, qu'il y a certainement plus urgent que nous, mais par pitié ne nous obligez pas à acheter des billets si cher et que le gouvernement français ne nous laisse pas dans l'inconnu. Bien cordialement

Répondre

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ