Les élections consulaires, censées avoir lieu le 17 mai dernier, ont été reportées aux 29 et 30 mai 2021. Les élections des conseillers de l’Assemblée des Français de l’Étranger ont également été reportées aux 26 et 27 juin 2021. Face à la situation sanitaire, le recours au vote en ligne fait débat.
Des élections en mai et juin 2021
Après avoir été décalées une première fois en juin, le secrétaire d’État chargé des Français de l’Étranger, du Tourisme et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé, le 1er septembre la nouvelle date des élections des conseillers des Français de l’Étranger. Les élections consulaires auront lieu les 29 et 30 mai 2021. Les mandats des Conseillers des Français de l’étranger seront donc prorogés jusqu’à cette date.
L'élection des conseillers de l’Assemblée des Français de l’Étranger aura lieu les 26 et 27 juin 2021. La date précise des élections des sénateurs n’a pas encore été fixée, bien qu'elles devraient avoir lieu en septembre 2021.
Un vote 100% en ligne ?
Les pouvoirs publics doivent respecter l’obligation d’égalité des citoyens face au vote. Mais, la crise sanitaire rend l’ouverture des bureaux de vote problématique. Le moyen de vote n’a pas encore été décidé à ce jour mais trois modalités sont possibles : bureaux de vote, par correspondance, en ligne. Certains conseillers et associations recommandent un vote uniquement sur internet, via une plate-forme sécurisée.
Ce vote électronique ne fait cependant pas l’unanimité car, d’une part, il pourrait être détourné par un piratage, et d’autre part, il pourrait exclure les personnes âgées n’étant pas familières avec le procédé.