Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Trop bruyantes, peuplées ou populaires… les destinations de voyage à éviter

Une foule de touristes dans une destination à éviterUne foule de touristes dans une destination à éviter
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 10 août 2022, mis à jour le 12 août 2022

Vous avez besoin de calme pendant vos congés ? Vous souhaitez vous retrouver seul.e et vous reconnectez avec vous-même ? Nous vous listons les destinations trop bruyantes, peuplées ou populaires à éviter pour vos prochaines vacances !

 

Entre le tourisme de masse, la pollution sonore ou encore le boom démographique, il est parfois compliqué de se retrouver seul ou en tout cas au calme. Si vous souhaitez profiter de vos prochaines vacances pour vous reposer un peu, nous vous conseillons d’éviter ces destinations.

 

« Je veux pouvoir m’entendre réfléchir » : les villes trop bruyantes à éviter

Vous souhaitez vous reposer pendant vos congés et vous éloigner des bruits de la ville ? Oubliez les destinations suivantes. Un rapport du programme pour l’environnement de l’ONU s’est intéressé aux niveaux de bruit dans 61 villes dans le monde. Dhaka (Bangladesh) est arrivée en tête des villes les plus bruyantes en 2022 avec des niveaux sonores atteignant 119 décibels. D’autres villes d’Asie du Sud sont en haut du classement dont Moradabad, Islamabad ou encore Rajashahi.

 

Selon les directives de l'OMS de 1999, les limites de niveau sonore admissibles sont de 55 dB LAeq (le niveau sonore continu équivalent) pour les zones résidentielles extérieures et de 70 dB LAeq pour les zones commerciales et là où il y a du trafic. Des niveaux sonores supérieurs à 70 dB sur une période prolongée peuvent augmenter le risque de perte d’audition.

 

Si vous souhaitez du silence, Irbid en Jordanie est la ville du classement la moins bruyante avec 60 dB, suivie de Lyon et de Madrid avec 69 dB détectés.

 

Dhaka, Bangladesh, la ville la plus bruyante au monde
Dhaka, Bangladesh, la ville la plus bruyante au monde

 

Les 10 villes les plus bruyantes du monde en 2022

1. Dhaka, Bangladesh - 119 dB

2. Moradabad, Inde - 114 dB

3. Islamabad, Pakistan - 105 dB

4. Rajashahi, Bangladesh - 103 dB

5. Ho Chi Minh Ville, Vietnam - 103 dB

6. Ibadan, Nigeria -101dB

7. Kupondole, Népal - 100 dB

8. Alger, Algérie -100 dB

9. Bangkok, Thaïlande - 99 dB

10. New York, États-Unis - 95 dB

 

 

« Je ne suis pas parti en vacances pour être entouré de Français » : les villes trop populaires auprès des touristes français

Marre du tourisme de masse ? Vous avez envie de découvrir une destination pour vous dépayser et ne pas avoir l’impression d’être de retour en France ? Evitez ces destinations qui sont prisées par les touristes français cet été 2022. Le site de réservation Opodo a mis en avant les destinations qui font le plus rêver les Français pour ces vacances estivales.

 

Les destinations européennes et en particulier méditerranéennes restent les plus prisées avec Malte en première position, suivie par Porto, Lisbonne et Athènes. La Corse est également bien représentée dans le classement. Si vous souhaitez visiter ces destinations et éviter le tourisme de masse, on vous conseille d’y aller hors-saison.

 

Malte, la destination la plus populaire pour les touristes français en 2022
Malte, la destination la plus populaire pour les touristes français en 2022

 

Les 10 destinations les plus réservées par les Français cet été 2022

1- Malte

2- Porto, Portugal

3- Ajaccio, France

4- Lisbonne, Portugal

5- Figari, France

6- Athènes, Grèce

7- Palma de Majorque, Espagne

8- Bastia, France

9- Montréal, Canada

10- Marrakech, Maroc

 

Je veux me retrouver seul : les villes trop peuplées à éviter

Vous avez envie de vous sentir seul au monde ? Alors que la population mondiale devrait atteindre les 8 milliards d’habitants le 15 novembre prochain, il n’est pas facile de trouver un petit coin de sérénité. Commencez par éviter les villes les plus densément peuplées du monde. Tokyo est la ville la plus peuplée de la planète avec une zone urbaine de plus de 37 millions de Tokyoïtes. D’autres villes asiatiques suivent : Dehli (31 millions) et Shanghai (27 millions). Choisissez donc des capitales moins peuplées comme Victoria aux Seychelles, Mascate au Royaume d’Oman ou encore Nuuk au Groenland !

 

Tokyo, la ville la plus peuplée au monde
Tokyo, la ville la plus peuplée au monde

 

Le top 10 des villes les plus peuplées au monde (avec leur zone urbaine)

  1. Tokyo, Japon (37 millions)
  2. Dehli, Inde (31 millions)
  3. Shanghai, Chine (27 millions)
  4. Sao Paulo, Brésil (22 millions)
  5. Mexico, Mexique (22 millions)
  6. Le Caire, Egypte (21 millions)
  7. Mumbai, Inde (21 millions)
  8. Pékin, Chine (21 millions)
  9. Dhaka, Bangladesh (21 millions)
  10. Osaka, Japon (19 millions)