Édition internationale

Les meilleures et les pires destinations pour s’expatrier en 2026

Le classement annuel Expat Insider d’InterNations, publié le 2 septembre 2025, révèle des contrastes frappants entre les meilleures et les pires destinations pour les expatriés. L’enquête, menée auprès de plus de 10.000 répondants de 172 nationalités, dresse un portrait global de la vie à l’étranger dans 46 pays. Lepetitjournal.com vous révèle le TOP 10 et le FLOP 10 à l’aube de 2026.

Les meilleures destinations pour s'expatrier Les meilleures destinations pour s'expatrier
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 3 septembre 2025, mis à jour le 31 octobre 2025

 

 

L’enquête Expat Insider 2025 a été menée du 1er au 28 février 2025 auprès de 10.085 expatriés de 172 nationalités différentes. Les participants ont évalué jusqu’à 53 aspects de la vie à l’étranger (factuels comme le coût du logement, ou émotionnels comme le sentiment d’appartenance), sur une échelle de 1 à 7. Ces facteurs ont été regroupés en 16 sous-catégories, puis en cinq grands indices pour un classement : Travailler à l’étranger, Finances personnelles, Qualité de vie, Aspects essentiels pour les expats, et Facilité d’intégration. Seuls les pays comptant au moins 50 répondants sont inclus, soit 46 destinations en 2025.

 

 

Le Mexique complète le podium. Les expatriés s’y sentent intégrés et nouent facilement des amitiés locales 

 

 

L’Amérique latine séduit les retraités expatriés

Le Panama, la Colombie et le Mexique occupent en 2026 les trois premières places du palmarès Expat Insider d’InterNations. Un quart des expatriés interrogés y sont déjà retraités, bien au-dessus de la moyenne mondiale (11 %). Panama conserve sa première place et brille dans tous les domaines ; 94% des expatriés interrogés s’y déclarent heureux. Le pays est perçu comme un havre de paix pour la fin de carrière notamment, avec 35% de retraités parmi les résidents étrangers. 

La Colombie grimpe à la 2ᵉ place mondiale, grâce à un coût de la vie abordable et des finances solides ; 81 % des expatriés s’y disent satisfaits de leur situation économique. L’insécurité reste un frein majeur : un quart des répondants jugent leur sécurité personnelle menacée et 40 % dénoncent l’instabilité politique. Le Mexique complète le podium. Les expatriés s’y sentent intégrés, nouent facilement des amitiés locales et profitent d’une vie sociale foisonnante. Les finances y sont également favorables, ce qui explique que 39 % des étrangers souhaitent y rester définitivement. Comme en Colombie, la sécurité et la pollution ternissent le tableau. 

 

 

 

les meilleures destinations ou s'expatrier

 

 

L’Asie s’impose largement dans le coeur des expatriés 

La Thaïlande, le Vietnam, la Chine, les Émirats arabes unis, l’Indonésie et la Malaisie figurent dans le top 10. Ces pays offrent un bon rapport qualité-prix, un marché du logement accessible et une gastronomie appréciée des expatriés. Pour la cinquième année consécutive, le Vietnam domine l’indice des finances personnelles du classement. Pour le dire autrement, près de neuf expatriés sur dix (89 %) saluent un coût de la vie abordable, tandis que 87 % estiment disposer d’un revenu suffisant pour mener une vie confortable.Cette stabilité financière explique sans doute l’attachement des étrangers au pays : plus de la moitié y vivent depuis au moins cinq ans et près d’un tiers envisagent d’y rester pour toujours.

 

 

La Chine, qui bondit de la 19ᵉ à la 6ᵉ place mondiale, s’imposant comme l’une des destinations les plus attractives à l’aube de 2026

 

Grande surprise de l’édition 2025 Expat Insider ? La Chine, qui bondit de la 19ᵉ à la 6ᵉ place mondiale, s’imposant comme l’une des destinations les plus attractives à l’aube de 2026. Le pays séduit par ses perspectives professionnelles avec, selon les répondants, des rémunérations jugées équitables, de nombreuses opportunités de carrière et une meilleure satisfaction générale au travail. Côté finances, la Chine grimpe à la 4ᵉ place. A l’inverse, la Corée du Sud enregistre une chute spectaculaire du classement. Passée de la 23ᵉ place en 2024 à la 44ᵉ sur 46 pays, elle dégringole de 21 rangs. Les expatriés jugent désormais le pays moins accueillant…Seuls 43 % se sentent bienvenus, contre 58 % en 2024. 

 

 

TOP 10 des destinations à choisir en 2026 pour s’expatrier 

1. Panama 

2. Colombie 

3. Mexique

4. Thaïlande

5. Vietnam 

6. Chine 

7. UAE 

8. Indonésie

9. Espagne

10.Malaisie

 

 

Deux pays méditerranéens brillent par une incroyable remontada dans le classement : Chypre et Malte

 

 

les pires destinations ou s'expatrier

 

 

L’Europe à la traîne mais…

À l’autre extrémité du classement, six pays européens figurent parmi les dix derniers : l’Italie, la Suède, la Norvège, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Finlande. Si les pays nordiques séduisent par leur environnement, les expatriés peinent à s’y intégrer. En Allemagne et en Italie, la lourdeur administrative et le retard du numérique posent problème. Au Royaume-Uni, ce sont surtout les finances personnelles, le logement et les frais médicaux qui minent la satisfaction. Seule l’Espagne remonte le niveau en se classant 9ème du classement des meilleures destinations. 

 

 

Le Canada, déjà mal classé en 2024, reste à la 40e place...Pourquoi ?

 

 

Mais sur le continent européen, deux pays méditerranéens brillent par une incroyable remontada dans le classement : Chypre et Malte, qui gagnent respectivement 22 et 20 places. Leur progression s’explique par une nette amélioration des conditions de travail et des finances personnelles. À Malte, deux tiers des expatriés interrogés estiment être rémunérés équitablement. Chypre bénéficie d’une croissance économique et donc des opportunités de carrière.

En bas de tableau, la Corée du Sud (44e), la Turquie (45e) et le Koweït (46e) ferment la marche du classement Expat Insider. Les expatriés dénoncent des conditions de travail difficiles et une culture professionnelle peu satisfaisante. Le Canada, déjà mal classé en 2024, reste à la 40e place : le coût de la vie, le transport et le logement y apparaissent comme les principaux obstacles…

 

 

FLOP 10 des pays où s’expatrier à l’aube de 2026 

37. Italie 

38. Suède

39. Norvège

40. Canada 

41. Royaume-Uni

42. Allemagne

43. Finlande 

44. Corée du Sud

45. Turquie

46. Koweit

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.