Jeudi 2 décembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Champagne, biscuit rose et histoire : escapade à Reims

Par Raphaëlle Choël | Publié le 25/11/2021 à 17:45 | Mis à jour le 26/11/2021 à 09:23
Photo : La cathédrale de Reims
La cathédrale de Reims

A à peine 1h30 en voiture ou une heure de train de Paris, une escapade à Reims offre l’assurance d’un dépaysement festif total. Alors pourquoi ne pas prévoir une visite dans la capitale de la Champagne lors de votre prochaine visite en France ? 

 

La cathédrale de Reims

 

Reims, commune historique de la Marne

Surnommée « cité des sacres » ou « cité des rois », Reims rassemble 215 700 habitants sur neuf communes ; c’est sur le futur emplacement de la cathédrale Notre-Dame de Reims que Clovis fut baptisé par Saint-Rémi et que furent sacrés un grand nombre de rois carolingiens puis capétiens pendant plus de dix siècles, de Louis le Pieux en 816 jusqu’à Charles X en 1825.

Si la cathédrale gothique du 13ème siècle fait la renommée de la ville, avec notamment les superbes vitraux de Marc Chagall, et ses 2303 statues, Reims dispose également d’un patrimoine historique et culturel important avec ses façades de la période Art Déco et plusieurs bâtiments classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Le sabrage de Champagne à Reims

 

Reims et le champagne

Si l’on ne peut évoquer Reims sans évoquer le champagne, c’est à juste titre parce que ce dernier a précisément vu le jour ici. Inventé au 17eme siècle par Dom Pérignon au monastère d’Hautvillers près d’Epernay, il constitue depuis l’un des atouts historiques de l’économie rémoise, de par sa situation idéale en Champagne crayeuse et d’une position privilégiée à la lisière du bassin parisien. Il faut savoir qu’entre 290 et 320 millions de bouteilles de champagne sont produites chaque année et vendues partout dans le monde.

 

 

Les caves Taittinger

 

 

Parmi les incontournables maisons de champagne, on trouve les caves Taittinger datant du 3ème et du 13ème siècle, truffées de graffitis des habitants qui s’y réfugiaient pendant la guerre. Elles abritent plus de 2 millions de bouteilles vieillies « à la main » entre trois et douze ans, selon un savoir-faire transmis de génération en génération. Ces caves sont à température constante à l’année : 12 degrés au premier niveau et plus fraîches au niveau inférieur ; on descend en effet à plus de dix mètres sous terre. Cette visite sensationnelle se termine par la dégustation d’un champagne sélectionné. Un moment historique tout simplement fabuleux.

 

Les biscuits roses de Fossier

 

Reims et son biscuit rose

Le biscuit rose de Reims est une spécialité culinaire champenoise, dont l'origine remonterait au XVIIᵉ siècle. Il est originaire de Reims, comme son nom l'indique, et est certainement l'une des spécialités locales les plus connues, après le champagne. Certains le trempent d’ailleurs dans le pétillant breuvage ou croquent dedans après chaque gorgée. Sa création remonte aux années 1690. À cette date, des boulangers champenois, soucieux d'utiliser la chaleur de leur four après le défournage, eurent l'idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. D'où le mot « bis-cuit », c'est-à-dire cuit deux fois. La recette est inchangée depuis cette date, et c’est l’un des derniers véritables « bis-cuits ». La maison Fossier est l’une des dernières biscuiteries à fabriquer ce biscuit rose.

 

Le château de Sacy

 

Halte à Sacy

On prend la route à travers les vignes et on pose ses valises au château de Sacy, une belle demeure du 19ème siècle surplombant les vignes au milieu de la vallée. Intérieur branché aux couleurs ocre, blanc et noir pour une salle à manger donnant sur une superbe terrasse en verrière, chambres spacieuses où la toile de Jouy se marie avec des miroirs géométriques, des lustres en pampilles et des boiseries argentées dans les salles de bain, un coin spa tout de bois avec bain nordique à l’extérieur, offrant une vue imprenable sur les vignes et des soins visage et corps prodigués avec passion, on est ici à une dizaine de kilomètres de Reims et le dépaysement est total. A deux pas de là, on rend visite à une famille de vignerons passionnés qui vivent de leur petite exploitation familiale de dix hectares ; ils produisent un brut blanc de blancs particulièrement fameux. Francine et Philippe Mobillion font partager à tous les visiteurs leur amour du métier en contant avec émotion l’histoire de leur maison, accompagnés par Elodie et Olivier qui représentent la 5ème génération. La famille propose également une promenade dans son vignoble, accompagné d’Olivier, ingénieur géologue, qui fait découvrir les trois cépages champenois sur son terroir authentique.

 

Le château de Sacy

 

Où dîner à Reims ?

Le soir on s’offre une parenthèse aussi divine que délicate à la table du château de Sacy. Dans les tons miel et champagne, le chef Romain Spire est aux commandes. Au programme devant le spectacle des vignes et de l’église éclairée avec soin, une farandole de saveurs réconfortantes autour d’une coupe de champagne ou d’un cocktail sublimant le Cointreau ici associé au jus de citron et champagne. On ouvre ses papilles avec la crème de butternut, escalope de foie gras poêlé, noisettes et châtaignes grillées, ou de généreuses langoustines allongées sur un crémeux de céleri et poire. On poursuit le voyage avec des Saint-Jacques rôties au beurre d’algues sur des pommes de terre Juliette et lit de crème de haddock fumé. Les puristes, quant à eux, choisiront le cœur de ris de veau à la truffe et fricassé de champignons des bois. En dessert un superbe et original croustillant cèpe-chocolat Gianduja et glace aux cèpes, ou la fraîcheur agrumes de citron en différentes textures, réduction de clémentine rôtie, sorbet citron kalamansi. Un sans-faute pour cette parenthèse gourmande de douce ivresse où le temps semble s’être arrêté, à l’image de cette échappée délicieuse le temps d’un weekend.

 

l’âme de la Champagne de Philippe Mille

 

Quoi de neuf sur la Champagne ?

Le chef doublement étoilé et meilleur ouvrier de France Philippe Mille vient de publier son livre intitulé l’âme de la Champagne, qui est une véritable ode à son terroir d’adoption. L’ouvrage est structuré autour de 16 matières, de la craie au verre, qui sont autant de voyages à la découverte du patrimoine et des artisans d’art de la région, et autant de sources d’inspiration pour des recettes originales associées chacune, pour un accord met-vin parfait, à une maison de Champagne mythique de la région. Un livre original unique en son genre pour découvrir la région ou prolonger sa mémoire.

raphaelle choel

Raphaëlle Choël

Journaliste globe-trotteur, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière des éditions de Londres, Shanghai, Singapour, Tel Aviv, Manille et de nos pages Mag. Elle y nourrit généreusement nos colonnes de ses portraits inspirants.
0 Commentaire (s) Réagir