Édition internationale

5 ans pour être libre : l’aventure de Camille Pomies en Australie

Après un départ sur un coup de tête et cinq ans d’expatriation en Australie, Camille Pomies sort son livre intitulé “ 5 ans pour être libre”. Cet ouvrage est un guide dans lequel la jeune femme raconte son expérience dans le pays des kangourous tout en donnant des conseils pratiques. Une aventure faite de courage et de résilience.

Camille PomiesCamille Pomies
Écrit par Patrice Ajavon
Publié le 9 janvier 2026

 

Camille est une jeune femme originaire de Bordeaux. Après avoir travaillé durant cinq ans au sein d’une agence d’événementiel avec son père, elle ressent en elle une envie de changement : « J'en avais un marre de ma vie, de la routine ». C’est à ce moment-là que sa colocataire et amie de longue date, Caro, lui parle de son rêve : aller en Australie pendant un an ! Un rêve qui peut sembler fou mais qui plaît à Camille qui voit ce voyage comme l’opportunité idéale pour sortir du “train-train” quotidien. C’est ainsi que les deux copines préparent leur départ en 2019.

 

Vue aérienne de l'Australie

 

La découverte de l’Australie 

Camille a toujours apprécié voyager. Avec ses parents, la jeune fille visite essentiellement en France : « Je ne m'étais jamais imaginée partir aussi loin. », explique-t-elle. Une fois sa valise posée à plus de 15.000 km de l’Hexagone, la jeune femme prend rapidement ses marques : « Il y a beaucoup de Français en Australie, on a rencontré des Bordelais qui sont partis au même moment que nous. » L’un des premiers éléments qui attire son attention est le tempérament des locaux : « On s'est de suite sentis très bien accueillis. C'est vrai que les Australiens sont très ouverts.» Camille met l’accent sur la diversité culturelle qui peut y avoir, par exemple à Melbourne : « Il y a très peu d'Australiens natifs. À Melbourne, il n'y a qu'un tiers de la population qui est australienne.»

 

Camille Pomies à bord d'un bâteau

 

Très vite, la jeune femme commence à enchainer des “petits boulots”, au moment de son arrivée en Australie, la situation était propice à l’emploi en raison de la crise du COVID : « J'ai commencé des jobs “backpacker” : distribuer des flyers, travailler dans une ferme, une hôtellerie...»
 

Son expérience dans les mines australiennes 

Dans le récit de son voyage, l’aventurière insiste sur l’importance des rencontres en expatriation. Et pour cause, c’est l’une de ces rencontres qui lui permettra de trouver son nouvel emploi : « L'opportunité de travailler dans les mines s'est faite grâce à un groupe de personnes que l’on a rencontrées pendant un roadtrip. C’est à ce moment-là qu’ils nous ont parlé des mines. » Cette expérience de trois ans a été un véritable tournant pour Camille : « Ça m'a fait énormément grandir et sortir de ma zone de confort. » 

 

Camille Pomies dans les mines d'or

 

À ses débuts dans les mines, la jeune femme reconnaît avoir traversé des moments éprouvants: ​​« Je me suis retrouvée dans des situations totalement inattendues. Je faisais des jobs difficiles, dans des conditions extrêmes, le froid ou à l'inverse, la chaleur extrême, jusqu’à 40 degrés.» Camille songe pendant un temps à tout abandonner et revenir en France, mais grâce à sa persévérance, elle gravit progressivement les échelons et obtient un poste plus confortable : ​​« Petit à petit, j'ai évolué dans ce milieu jusqu'à être dans le laboratoire d'une mine d'or, à faire des analyses, alors que ce n'était pas du tout ce que j'avais étudié en France. » La Bordelaise ressort grandie de cette expérience qui lui aura apporté financièrement et lui permettra de repousser davantage ses limites.

 

5 ans pour être libre

Camille crée un compte Tiktok pour partager son vécu en expatriation. Elle compte aujourd’hui plus de 20.000 followers sur cette palteforme. Dans ses vidéo, elle donne des conseils pratiques sur la vie en Australie en tant qu’expatriée. Cinq  et demi après son départ, Camille rentre en France, auprès de sa famille avec laquelle elle est très proche. Malgré son coup de cœur pour l’Australie, elle ne se voyait pas encore prolonger son voyage qui ne devait initialement durer qu’un an.

 

@cam.poms 5 ans en Australie ! Des moments incroyables, des galères, des jobs improbables… et une aventure qui m’a changée à vie. J’ai ressenti le besoin de raconter cette histoire et de partager tout ce que j'ai appris  📖 Mon guide sur l’Australie sort début janvier. Abonne-toi si tu veux suivre la suite et ne pas louper le lancement ✨ @lamaisondelexpatriation @VanzTravel @Manon | Agent d’éducation 🦘 🦘 @GObyAVA  #pvtaustralie #backpackeraustralie #departaustralie #changerdevie #guideaustralie ♬ Epic Music(863502) - Draganov89

Motivée par son envie de conseiller ceux qui souhaitent aller en Australie, elle décide d’écrire un guide en format e-book. Une première pour la Bordelaise qui s’investit pleinement dans ce projet : « Je n'ai pas voulu juste donner des conseils comme dans la plupart des e-books où c'est vraiment un copier-coller des informations qu'on peut trouver sur Internet [...] J'ai souhaité y inclure du récit pour que les personnes s'identifient et qu'elles se disent que c'est une vraie histoire.» 

 

Camille Pomies


C’est avec ce parti pris audacieux que Camille Pomies a rédigé ce livre de plus de 150 pages. Elle y raconte tout, de la genèse de son départ à son arrivée en Australie en passant par sa période dans les mines. Un récit intitulé  5 ans pour être libre qui sera disponible au format numérique dès janvier 2026. Entre expériences vécues et conseils concrets, le guide de Camille est l'outil parfait pour tous ceux qui rêvent de tout plaquer et de tenter l'aventure en Australie.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.