Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2243

6 films d'animation Disney inspirés par l'Amérique latine

Par Lepetitjournal Bogota | Publié le 22/11/2021 à 17:45 | Mis à jour le 23/11/2021 à 14:52
Photo : © Disney
Encanto le nouveau Disney se déroule en Colombie

Avec la sortie imminente du nouveau film de Disney, Encanto, Civitatis a passé en revue les décors latino-américains qui ont inspiré la compagnie américaine.


 

Encanto, le nouveau film de Disney, sortira mercredi prochain, le 24 novembre. La compagnie américaine projettera à nouveau sur grand écran des décors d'Amérique latine, comme elle l'a déjà fait à de nombreuses reprises, en présentant cette fois l'histoire des Madrigal, une famille vivant dans les montagnes de Colombie, dans un village où tous les habitants sont dotés de pouvoirs magiques qui risquent de disparaître. 

 

Civitatis, l’entreprise de vente en ligne de visites guidées, d’excursions et d’activités en français dans le monde entier, a dressé une liste de certains des lieux qui ont inspiré les créateurs de Disney pour concevoir les décors de rêve de films tels que Coco, Là-haut et Encanto. 
 

l'Eje Cafetero en Colombie, le décor d'Encanto

 

1. Encanto, un voyage à travers l'Eje Cafetero de Colombie

La faune, la flore, la culture, les traditions et la diversité des habitants de Colombie sont présentes dans Encanto. En effet, pour sa production, l'équipe de tournage a dû se rendre à Bogota, Carthagène des Indes, Barichara, Salento, Palenque et la Vallée de Cocora pour s'imprégner de l'essence de la Colombie. Les maisons coloniales, les arepas, les bougainvilliers et même les ânes et les mules chargées de l'Eje Cafetero (Triangle du Café) jouent un rôle important dans le décor du film.

 

 

Celles et ceux qui souhaitent plonger dans l’univers d'Encanto peuvent le faire en réalisant une excursion au Parc national du café où ils pourront si’immerger dans la culture du café colombien. 

 


 

 

L'église San Juan Parangaricutiro pour décor de Coco

 

2. Coco, l'un des films d'animation légendaires de Disney inspiré par l'Amérique latine

Sorti en 2017, ce film de Disney et Pixar a conquis la moitié du monde et a notamment permis de mieux comprendre la fête du jour des morts, tant célébrée au Mexique.

 

 

Des villes comme Guanajuato, San Andrés Mixquic ou Pátzcuaro ont servi d'inspiration pour créer de nombreux décors que traverse Miguel, le protagoniste de l'histoire. Il est également possible de voir des scènes où l'on reconnaît des monuments emblématiques comme les pyramides de Teotihuacán ou l'église San Juan Parangaricutiro. Saviez-vous que le village de cette église a été pratiquement enseveli après une éruption volcanique en 1943 ?

 


 

Salto Angel, la plus haute chute d'eau du monde, dans Là-Haut

 

3. Là-haut et la plus haute cascade du monde

Qui n'a pas pleuré après avoir vu les cinq premières minutes de Là-haut ? Bien que le début soit triste et nostalgique, le public et les critiques sont tombés amoureux en 2009 des aventures de Carl Fredricksen et du petit Russell, et de leur quête incessante des Chutes du Paradis. Cette immense cascade s'inspire de Salto Angel, la plus haute chute d'eau du monde. Située dans le parc national de Canaima au Venezuela, cette chute d'eau, haute de 979 mètres, est protégée en tant que site du patrimoine mondial.

 

 

Pour la petite anecdote, le parc national de Canaima a également figuré dans un autre film d'animation de Disney, Dinosaure, en 2000.
 

 

Rio de Janeiro pour le film Rio

 

4. Rio, les aventures de l'avifaune au Brésil

Rio est un autre film d'animation de Disney inspiré par l'Amérique latine. Bien qu'il ait été produit à l'origine par la société de production 20th Century Fox, le rachat de cette compagnie par Disney a fait de l'ara bleu, un autre personnage emblématique de cette grande famille de dessins animés.

 

 

Les plages de Rio de Janeiro, des vues imprenables sur la baie de Guanabara, le célèbre Christ Rédempteur, la jungle luxuriante du parc national de la Tijuca et, bien sûr, le carnaval de Rio sont tous présentés dans le film.


 

Le Machu Picchu pour Kuzco

 

5. Kuzco, l'empereur mégalo : à la découverte de la culture inca

Kuzco, l'empereur mégalo nous emmène dans un passé très lointain pour découvrir comment vivait la population au temps de l'ancienne civilisation inca. Il s'agit une fois de plus, l’un de ces incroyables films d'animation Disney inspirés par l'Amérique latine, plus précisément par le Pérou.

 

 

Bien que le film n'offre pas beaucoup d'indices sur les lieux de ses décors, on peut voir différents paysages de la jungle péruvienne et, surtout, un ancien village qui pourrait bien être inspiré des ruines du Machu Picchu. À travers le personnage principal, Kuzco, on retrouve également des références claires au pays d'Amérique latine et à l'une de ses villes les plus emblématiques : Cuzco.


 

 

La musique latino-américaine des Trois Caballeros

 

6. Les Trois Caballeros, un film d'animation Disney chargé d'histoire

Le plus ancien des films de cette liste est Les Trois Caballeros, sorti en 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale. Le perroquet José Carioca, originaire du Brésil, et le coq Panchito Pistoles, originaire du Mexique, accompagnent Donald Duck dans une aventure singulière qui, pour certains, est porteuse d'un message d'amitié et d'alliance en période de turbulence politique.

 

Ce film, dans un style qui sera repris pour Mary Poppins des années plus tard, combine des scènes animées avec des personnages et des lieux réels. D’ailleurs, des stars de l'époque apparaissent dans le film d’animation, telles que la chanteuse brésilienne Aurora Miranda et la danseuse mexicaine Carmen Molina.

 

 

Dans le film, on peut voir Donald contempler les plages d'Acapulco depuis un sarape volant, assister à un spectacle de folklore traditionnel à Veracruz ou encore participer à une visite de Salvador de Bahia. 

logofbbogota

Lepetitjournal Bogota

Le média des francophones et francophiles de Bogotá : actualité, culture, sorties, bons plans, petites annonces. Tout sur Bogotá et la Colombie en français !
0 Commentaire (s) Réagir