Les 10 palais les plus luxueux, éblouissants et beaux du monde

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 29/06/2022 à 17:45 | Mis à jour le 30/06/2022 à 11:06
Photo : Versailles, l'un des 10 palais les plus luxueux au monde
Versailles, l'un des 10 palais les plus luxueux au monde

La demeure de la royauté se distingue toujours par sa somptuosité, son élégance et son opulence. Civitatis a dressé une liste des 10 palais les plus impressionnants de la planète. 

 

Imposants, luxueux, majestueux, somptueux… Ces impressionnantes résidences nous permettent de faire un véritable voyage dans le temps. Les palais sont non seulement des témoignages de l'histoire, mais aussi certaines des plus belles œuvres architecturales jamais construites par l'humanité. De la France à la Thaïlande en passant par la Turquie, la plupart des capitales du monde en possèdent un. 

 

Civitatis, l’entreprise de vente en ligne de visites guidées, d’excursions et d’activités en français dans le monde entier, a dressé une liste des palais les plus impressionnants du monde.

 

1. L'élégance du Château de Versailles

À une demi-heure à peine de Paris se trouve le Château de Versailles, symbole du pouvoir absolutiste et l'une des plus grandes réalisations de l'art français du XVIIe siècle, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. L'ancien pavillon de chasse de Louis XIII a été réaménagé par son fils Louis XIV en 1682 pour accueillir la cour et le gouvernement. Dès lors, les rois successeurs ont continué à embellir la sublime bâtisse jusqu'à la Révolution française. De nos jours, le château accueille plus de 7 millions de visiteurs par an.

 

Palais de Topkapi

 

2. Le Palais de Topkapi, un joyau architectural en Turquie

Construit peu après la prise de Constantinople par Mehmet II au XVᵉ siècle, le Palais de Topkapi a été modifié par les différents souverains qui sont passés par Istanbul. Aujourd'hui, ce majestueux complexe palatial situé sur les rives du Bosphore abrite quatre cours et de nombreux bâtiments à l'intérieur qui présentent une merveilleuse architecture à l’art islamique. On y distingue tout particulièrement le Harem, le Trésor, la Monnaie impériale et le Kiosque de Bagdad. 


 

Palais royal de Madrid

3. Le palais royal de Madrid, le plus grand d'Europe occidentale

Le palais royal de Madrid est le plus grand d'Europe occidentale et l'un des plus grands du monde. Il dispose de plus de 135 000 mètres carrés et de 3 418 chambres. Il se distingue non seulement par sa taille, mais aussi par sa beauté. Si vous optez pour une visite guidée de l'intérieur, vous pourrez admirer les pièces préférées du roi Carlos III, apprécier les détails de la chambre Gasparini (celle du roi) et de la salle des porcelaines, contempler la luxueuse salle à manger de Gala ou encore la célèbre salle du trône.

 

Le palais national de Pena

4. Le palais national de Pena et ses couleurs vives

Le Palais de Pena n'est pas seulement le château le plus emblématique du Portugal, c'est aussi l'un des plus beaux palais du monde. Peut-être est-ce dû à ses couleurs vives, à sa silhouette hypnotique ou à son style éclectique, mais le fait est que le palais national de Pena possède un charme qui le rend incomparable. Construit au XVIIIᵉ siècle à l'initiative du roi consort Ferdinand II, il attire chaque année près de 2 millions de visiteurs à Sintra.

 

À l’intérieur, il y combine des carreaux de faïence portugaise classiques avec des éléments typiques du romantisme et des sculptures d'un grand symbolisme religieux. Ce condensé d'architecture néo-gothique, néo-mudéjar et néo-manueline a permis au palais de Pena d'être déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO en 1995 et d’être classé monument national depuis 1910. 
 

Buckingham Palace

5. Buckingham Palace, la résidence de Londres

Le palais de Buckingham, icône de la couronne britannique à Londres, est également l'un des plus beaux palais du monde.

 

Aujourd'hui, vous pouvez visiter son intérieur pour y voir certaines des appartements royaux utilisés par la reine Elizabeth II. Dans ces différentes pièces, vous pourrez découvrir une grande variété de peintures et un mobilier d'époque raffiné aux styles anglais et français. En somme, un authentique joyau architectural qui foisonne d'œuvres d'art. 


 

Le palais royal de Caserte près de Naples

6. Le joyau inconnu, le palais royal de Caserte

Connu sous le nom de Reggia di Caserta, le palais royal de Caserte est l'un des plus beaux palais du monde, mais aussi l'un des plus méconnus du tourisme de masse. Situé au nord de Naples, il s’agit d’un chef-d'œuvre baroque du Royaume des Deux-Siciles et du Royaume des Bourbons, avec une magnifique collection d'art en son sein composée de tableaux, porcelaines, meubles, dessins et nombreux livres. Si vous êtes de passage à Naples, il peut s’agir d’une excellente visite.

 

Palais du Potala au Tibet


 

7. Palais du Potala, l'expression ultime de l'architecture tibétaine 

Perché au sommet de la colline rouge, au cœur de la vallée de Lhassa, le Palais du Potala est depuis longtemps l'un des monuments les plus importants et les plus impressionnants de tout le Tibet. Le complexe, qui comprend le Palais blanc, le Palais rouge et ses dépendances, était autrefois la résidence d'hiver des dalaï-lamas. La beauté de son architecture, la richesse de son ornementation et l'harmonie qu'il dégage avec son paysage environnant l’ont conduit à figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dès 1994. 


 

Château de Schönbrunn

8. Château de Schönbrunn, résidence impériale

Construit au XVIIᵉ siècle pour être la résidence d'été des Habsbourg, le Château de Schönbrunn à Vienne est également connu comme le "Versailles viennois" pour son élégance et sa beauté. En plus d'être l'un des édifices historiques et culturels les plus importants d'Autriche, la magnificence même du bâtiment et de ses pièces en fait l'un des plus beaux palais du monde. Pour preuve, plus de 2 millions de personnes le visitent chaque année. 


 

Le Palais d'été de Pékin

9. Le Palais d'été de Pékin, le jardin de la santé et de l'harmonie

Des pagodes au beau milieu du brouillard, un bateau en marbre, une nature luxuriante et des espaces au décor coloré. Ce ne sont là que quelques-unes des surprises qui vous attendent au Palais d'été de Pékin, l'un des plus beaux complexes palatiaux au monde. Du long couloir, avec ses fenêtres figuratives encadrant le paysage, aux nuances caractéristiques de vert et de rouge, cette petite ville impériale ravit tout visiteur qui se respecte. 


 

Palais royal de Bangkok

10. Palais royal de Bangkok, le centre administratif de la monarchie thaïlandaise

Cet immense complexe de bâtiments est devenu le centre administratif de la monarchie thaïlandaise et la résidence officielle du roi de la fin du XVIIIᵉ siècle jusqu'au milieu du XXᵉ siècle. Le site le plus important du palais royal de Bangkok est le temple Wat Phra Kaew, qui abrite le Bouddha d'émeraude, sculpté dans le jade au XVᵉ siècle et qui mesure à peine 45 centimètres de haut. Néanmoins, détrompez-vous, il s’agit du Bouddha le plus précieux et le plus vénéré de Thaïlande. 

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique