Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Devenir nomade digital en Espagne : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Mode de vie en plein essor, le nomadisme digital, ou nomadisme numérique, aurait déjà séduit près de 35 millions de personnes à travers le monde, selon certaines estimations.

Devenir nomade digital en Espagne : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer Devenir nomade digital en Espagne : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Écrit par Article Partenaire
Publié le 22 juillet 2024, mis à jour le 22 juillet 2024

Vous rêvez de devenir nomade digital en Espagne ? Pour vous aider à donner vie à votre projet, voici un tour d’horizon de toutes les implications fiscales et sociales de ce statut ainsi que des aspects pratiques à connaître avant de se lancer.
 

Nomade digital : pourquoi faire le choix de l'Espagne ?


Un nomade digital est un travailleur, indépendant ou salarié, qui exerce son activité professionnelle à distance, tout en voyageant à temps plein, sans limites. 

Parmi les destinations de plus en plus prisées par les nomades digitaux, les villes espagnoles arrivent en tête de liste, avec Málaga en première place, suivie d’Alicante, puis de Valencia, selon le classement Internations 2023.

L’Espagne offre en effet de nombreux atouts, qui en font un véritable eldorado pour les nomades numériques :

  • Un climat agréable avec 360 jours de soleil par an ;
  • Une excellente qualité de vie (sécurité, convivialité, très bons système de santé et système éducatif…) ;
  • Une grande richesse culturelle, gastronomique et architecturale ainsi qu’un patrimoine naturel exceptionnel ; 
  • Un coût de la vie plus abordable qu’en France ;
  • Des communautés dynamiques, de nombreux espaces de coworking et une bonne connectivité internet.


Devenir nomade digital en Espagne : quels impacts sur le plan social et fiscal ? 


Pour se lancer en tant que digital nomad en Espagne, il convient tout d’abord de s’informer sur les implications sociales et fiscales de ce statut.

  • La protection sociale du digital nomad en Espagne

Venir travailler en Espagne en tant que nomade digital a tout d’abord des conséquences sur la protection sociale.

→ Si vous êtes salarié, la loi de la sécurité sociale applicable est celle de votre lieu de résidence, à condition que vous exerciez une partie essentielle de votre activité dans ledit pays. Dans le cas contraire, vous serez soumis à la loi du pays où l’entreprise pour laquelle vous travaillez est basée.

→ Si vous travaillez à votre compte, la loi de la sécurité sociale applicable est celle de votre lieu de résidence, à condition que vous exerciez une partie essentielle de votre activité dans ledit pays. Sinon, c’est la loi du pays dans lequel se trouve le centre des intérêts de votre activité qui s’applique.

  • Les impacts sur le droit du travail

Par ailleurs, si vous êtes salarié, votre installation en Espagne en tant que digital nomad peut également avoir un impact sur votre contrat de travail. Votre employeur et vous-même pouvez choisir librement la loi applicable au contrat de travail de caractère international. Toutefois, il faudra respecter des dispositions de droit minimum applicables au sein de l’État où est réalisé le travail (par exemple, le droit à des congés rémunérés).

  • Les impacts fiscaux

Sur le plan fiscal, vous êtes considéré comme résident fiscal espagnol à partir du moment où vous séjournez au moins 183 jours par an en Espagne. De plus, si vous êtes salarié et que vous télétravaillez en Espagne depuis un établissement considéré comme stable, votre employeur peut alors être soumis à l’impôt sur les sociétés en Espagne.

Grâce à l’extension de la loi BECKHAM aux nomades digitaux, il est également possible, sous certaines conditions, de bénéficier de ce régime d’impatrié.

Avant votre départ, il est donc essentiel d’anticiper ces différents impacts sociaux et fiscaux et de consulter un professionnel pour connaître la marche à suivre afin d’éviter les écueils.

Le cabinet de droit des affaires franco-espagnol M&B Avocats, qui fait le lien entre la France et l'Espagne, vous accompagne dans toutes vos problématiques transfrontalières lors de votre installation en Espagne (droit fiscal, droit du travail, droit immobilier…). Grâce à leur savoir-faire biculturel, des avocats expérimentés vous aident à comprendre et à anticiper les conséquences sociales et fiscales de votre installation en Espagne en tant que nomade digital.


Comment préparer son projet de nomadisme digital en Espagne ?
 

  • Les démarches administratives

Avant de se lancer en tant que nomade digital en Espagne, il est également important d’anticiper les différentes démarches administratives liées à son projet.

En tant que citoyen européen, vous devrez notamment, à votre arrivée en Espagne :

  • Effectuer votre recensement à la mairie (empadronamiento) ;
  • Obtenir votre NIE (numéro d’identification des étrangers) ;
     

Pour en savoir plus, consultez cet article sur le sujet
 

  • Ouvrir un compte dans une banque locale ;
  • Effectuer l’état des lieux et réaliser un rapport photographique détaillé de l’état du logement à votre arrivée ;
  • Souscrire aux contrats de gaz, électricité et eau ;
  • Immatriculer votre véhicule étranger en Espagne, le cas échéant ;
  • Effectuer l'homologation de votre permis français en Espagne.
     
  • La recherche du logement

En tant que nomade digital en Espagne, vous avez le choix entre plusieurs options d’hébergement :

  • La location d’appartements de court, moyen ou long séjour :
  • La location de maisons individuelles (villas ou maisons isolées) ou mitoyennes, adossées à d’autres maisons ;
  • Le coliving : des logements partagés avec des services inclus et dotés d’un espace de coworking dédié.


En fonction de la durée de la location, plusieurs documents pourront vous être demandés : carte d’identité ou passeport ; contrat de location ; preuve de solvabilité ; preuve de revenus… Vous devrez également fournir un dépôt de garantie et un mois de loyer d’avance.

Voici quelques exemples de plateformes de location pour trouver un logement en Espagne : Airbnb ; Booking.com ; Homelike ; Spot a Home ; Idealista ; Fotocasa ; Yaencontre ; Habitaclia

Toutefois, pour simplifier son installation en Espagne, le plus simple est de se tourner vers une entreprise de relocation.

L’entreprise de relocation MADRIDEM, basée à Madrid, se charge de trouver pour vous un bien en location ou à l’achat en prospectant toutes les ressources à disposition. Cette solution clé en main vous offre un gain de temps précieux et vous assure une installation rapide et sereine.

  • S’intégrer dans la communauté locale

 Pour vous intégrer dans la vie locale en tant que nomade digital en Espagne, vous pourrez participer à des événements organisés par des associations et communautés telles que : Coworking Spain ; Nomad List ; Madrid Accueil ; Club des Entrepreneuses ; Mujeres Avenir

Vous rêvez de devenir nomade digital en Espagne ?

Pour en savoir plus sur le sujet, visionnez la vidéo de la conférence avec l’entreprise de relocation MADRIDEM et le cabinet d’avocats franco-espagnol M&B Avocats.
 


Pour plus d’informations, rendez-vous sur :
https://www.madridem.com/
https://mbavocats.eu/

Publié le 22 juillet 2024, mis à jour le 22 juillet 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions