Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

S’installer à Madrid : Le quizz du NIE, par MADRIDEM

Si vous envisagez de venir à Madrid pour travailler ou étudier et que vous êtes citoyen de l'Union Européenne ou Français, en fonction de la durée de votre séjour, vous devrez obtenir le “Registro de Ciudadano de la Unión” et le Numéro d'Identification des Étrangers (NIE).

une personne remplit un quizzune personne remplit un quizz
Nguyen Dang Hoang Nhu
Écrit par Article partenaire - Espagne
Publié le 7 mai 2024, mis à jour le 7 mai 2024

Ce n'est pas un permis de résidence, mais les autorités espagnoles l’exigent pour vous identifier et il est indispensable pour la plupart des démarches administratives ou pour pouvoir travailler ou vous inscrire à l’Université. Bien que cela puisse sembler incroyable, ce n'est pas une procédure facile. 

C'est pourquoi MADRIDEM, entreprise de relocation à Madrid pour francophones, peut vous aider à l'obtenir sans problèmes, facile et rapidement. Mais avant de vous expliquer en quoi consiste notre service, nous vous proposons un questionnaire auquel vous pouvez répondre en moins de 2 minutes :

1. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour obtenir le NIE en Espagne, il suffit de se présenter au commissariat : VRAI ou FAUX ?

2. Le formulaire requis pour la demande de NIE est le EX-15 et les erreurs dans le formulaire de demande peuvent entraîner le rejet de la demande : VRAI ou FAUX ?

3. Il est obligatoire de présenter un passeport ou une carte d'identité valide pour obtenir le NIE: VRAI ou FAUX ?

4. Le NIE est nécessaire pour les citoyens de l'UE qui souhaitent résider en Espagne pendant plus de six mois : VRAI ou FAUX ?

Pour plus d'information concernant les accompagnements de MADRIDEM dans vos démarches administratives d'installation en Espagne, remplissez le formulaire ci-dessous et nous prendrons contact avec vous



5. Le paiement de la taxe correspondante se fait après la présentation de la demande : VRAI ou FAUX ?

6. Les problèmes courants lors de la demande de NIE incluent des difficultés à obtenir une date de rendez-vous : VRAI ou FAUX ?

7. Un autre problème fréquent est le manque de compréhension des documents nécessaires : VRAI ou FAUX ?

8. Les retards dans le traitement des demandes peuvent également poser problème aux citoyens : VRAI ou FAUX ?

9. Vos fiches de paye si vous allez travailler pour la même entreprise sont exigées lors de l’entretien au commissariat pour certains demandeurs : VRAI ou FAUX ?

10. Si vous avez des enfants de moins de 18 ans pour obtenir le NIE, il est obligatoire de présenter leur certificat de naissance : VRAI ou FAUX ?

 

NIE Espagne

Réponses :

1.    FAUX : On ne peut pas accéder à cette démarche sans obtenir en ligne un rendez-vous au préalable, ce qui prend du temps et demande beaucoup de patience. MADRIDEM peut obtenir pour vous le rendez-vous bien avant vous et le faire en votre nom.

2.    FAUX : Le formulaire EX15 est seulement pour le NIE provisoire. Si vous souhaitez obtenir un NIE définitif et vous enregistrer comme non-résident en Espagne, vous devez remplir le formulaire EX18. Mais attention ! Il existe uniquement en espagnol et chez MADRIDEM, le formulaire et sa présentation sont inclus dans le service, vous ne commettrez aucune erreur.

3.    VRAI : Votre passeport doit être en règle et non expiré. La présentation de la carte d'identité française est également autorisée si vous n'avez pas de passeport. Mais lorsque vous prenez rendez-vous, le système ne reconnaît pas le numéro. Chez MADRIDEM, nous le ferons pour vous, donc vous n'aurez aucun problème.

4.    FAUX : Les autorités vous permettent de résider avec un NIE pendant seulement 3 mois. De plus, vous en avez besoin pour la Sécurité Sociale, pour signer un contrat ou vous inscrire à l'université espagnole, même si vous faites un Erasmus. 

5.    FAUX : Il est très important de ne pas se rendre au commissariat sans le formulaire et la preuve de paiement de la banque, sinon vous devrez repartir sans le NIE. MADRIDEM se charge de remplir ce formulaire et de le payer. En plus la taxe est incluse dans nos honoraires.

6.    VRAI : Il peut se passer jusqu'à 2 mois pour obtenir un rendez-vous, ce qui entraîne de graves problèmes administratifs et ennuyants. Comme nous l'avons expliqué précédemment, avec MADRIDEM, rien de tout cela ne vous arrivera.

7.    VRAI : Vous êtes-vous déjà retrouvé à devoir attendre encore deux mois après avoir obtenu un rendez-vous, parce qu'il vous manquait un document ? Chaque cas est différent, chez MADRIDEM, nous savons comment préparer votre dossier, en nous adaptant aux circonstances de chaque demandeur de NIE.

8.    FAUX : Si vous présentez correctement le dossier, vous obtiendrez le NIE immédiatement. Avec MADRIDEM, vous ne quitterez pas le commissariat sans le NIE dans la poche.

9.    VRAI : Le fonctionnaire peut vous les demander, mais aussi un contrat de travail ou votre numéro de Sécurité sociale, que vous n'avez probablement pas encore. Contradictoire, n'est-ce pas ? MADRIDEM sait comment répondre à cette demande, en fonction de votre cas particulier.
10.    VRAI : De plus, il ne doit pas être plus ancien de 6 mois. MADRIDEM vous guidera dans le processus et vous conseillera si votre enfant a moins de 14 ans. Parfois, même un bébé doit avoir un NIE, mais pas toujours.

Avez-vous obtenu moins de 6 réponses correctes ? Pas de panique, mais il est conseillé de vous faire accompagner dans cette démarche par un conseiller en relocation comme MADRIDEM. N’hésitez pas à nous contacter.

Pour plus d’informations sur le service NIE de MADRIDEM: 
+34616011568 (WhatsApp disponible) et +34917161830
info@madridem.com
https://www.madridem.com/fr/relocation-2/