TEST: inter

Quelles sont les personnalités préférées des Français en 2021 ?

Par Maël Narpon | Publié le 04/01/2022 à 17:45 | Mis à jour le 05/01/2022 à 09:57
Thomas Pesquet, une des personnalité préférées des Français en 2021

Le 72ème classement des 50 personnalités préférées des Français a récemment été publié par le Journal du Dimanche. Mais qui a été sacré pour l'année 2021 ? 

 

Cette édition 2021 du classement JDD, bien que peu surprenante, a néanmoins connu quelques changements notables comme la montée en flèche de Thomas Pesquet ou le rebattement des cartes en haut du classement féminin avec le retour en force de Marion Cotillard et Florence Foresti. 

 

Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau, personnalités préférées des Français en 2021

 

Sophie Marceau et Jean-Jacques Goldman raflent la mise

Le chanteur de 70 ans et l’actrice de La Boom restent ainsi en tête de leurs classements respectifs. Le premier est la personnalité masculine préférée des Français pour la 11ème fois (7 ans d'affilée au total), se rapprochant ainsi de l'abbé Pierre, recordman en la matière avec 8 ans et 8 mois passés sur le trône. La seconde devient pour sa part la personnalité féminine préférée des Français pour la 3ème fois depuis 2019, année au cours de laquelle le classement est devenu paritaire.  

 

Le sommet du classement féminin évolue : Marion Cotillard et Florence Foresti de retour sur le podium

De nombreux changements à noter du côté féminin avec l’accession de Marion Cotillard et Florence Foresti aux 2ème et 3ème places qu’elles avaient quittées 2 ans plus tôt. Outre ce changement, expliqué par la sensible différence de résultats séparant les prétendantes au podium, le classement féminin ne connait que des variations minimes. Les noms présents dans le top 10 restent les mêmes que lors de l’édition précédente et certaines personnalités telles que Françoise Hardy et Clara Luciani font leur apparition dans le classement tandis que Claire Chazal et Catherine Frot en sortent. 

 

Un classement masculin plus fluctuant : Thomas Pesquet s’envole, Jean Reno dégringole

L’astronaute Thomas Pesquet a bien tiré son épingle du jeu, effectuant une ascension fulgurante qui lui permet de glaner la 2ème place du classement masculin. Il grimpe ainsi de 9 places et double Omar Sy, le précédent dauphin, qui termine néanmoins à la 3ème place. Dans la même veine que Thomas Pesquet, le chanteur Renaud fait un bond au classement (+10 places) pour se retrouver en 11ème position, au pied du top 10.

L’acteur Jean Reno et le journaliste Jean-Pierre Pernaut effectuent, quant à eux, le trajet inverse (-9 places et -7 places) pour atterrir respectivement en 14ème et 10ème place. Jean-Pierre Belmondo, décédé en septembre et 6e du classement l'année dernière, quitte le Top 50 pour la première fois depuis la création du classement, il y a 33 ans. Le reste du classement ne connaît pas d’évolutions significatives, le top 10 n’étant chamboulé que par l’arrivée en fanfare de Thomas Pesquet (2ème) et le retour de Florent Pagny (6ème), absent du classement lors des deux dernières éditions, pendant que Didier Deschamps et Michel Cymes sont absents cette fois-ci. 

 

A l’approche de l’élection présidentielle, les personnalités politiques sont absentes

Aucune personnalité politique n’est présente dans cette édition du Top 50, pas même les candidats à l’élection présidentielle. Certains noms étaient pourtant proposés aux 1000 votants constituant l’échantillon représentatif interrogé par l’IFOP (Institut français d’opinion publique). Parmi ces noms se trouvaient Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Marine Le Pen, Emmanuel Macron ou encore Eric Zemmour, mais aucun d’eux ne figurent parmi les 50 personnalités préférées des Français. 

Sur le même sujet
Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Diplomé d'une licence de sociologie à Pau et à Athènes, il intègre ensuite l'IEJ Londres. Il effectue un stage avec lepetitjournal.com Londres puis rejoint l'édition internationale en tant qu'alternant dans le cadre d'un Master à l'IEJ Paris.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique