Samedi 23 janvier 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Quelles sont les personnalités préférées des Français en 2020 ?

Par Némo Empis | Publié le 28/12/2020 à 18:00 | Mis à jour le 29/12/2020 à 17:41
personnalités préférées Français

Comme chaque année, le classement Ifop commandé par le Journal du Dimanche (JDD) a été révélé. Et comme chaque année… ce sont toujours les mêmes qu’on retrouve au sommet. Mais le classement 2020 réserve toutefois quelques surprises.

Jean-Jacques Goldman a toujours marché seul, et pourtant, il vient de glaner son dixième titre de personnalité masculine préférée des Français. C’est simple, depuis juillet 2013 (le classement sortait alors deux fois par an), la première place lui a simplement échappé deux fois : en juillet et décembre 2016, laissant le trône à Omar Sy. Exceptions faites de cette année 2016, l’acteur reste le dauphin de Goldman depuis sept ans maintenant. À la troisième place, Jean-Pierre Pernaut fait un exceptionnel bond en avant de dix places ! Ses adieux émouvants du 18 décembre dernier en direct sur TF1 et après 33 ans de présentation du JT, ont propulsé JPP dans le coeur des Français en cette fin d’année.

La discrétion plaît aux Français

Outre la première place du classement, les deux personnalités préférées des Français partagent un point commun : la discrétion. Sophie Marceau - comme Jean-Jacques Goldman - s’est tenue à l’écart du monde médiatique cette année. Elle n’a d’ailleurs même pas fait d’apparition au cinéma en 2020, Tout s’est bien passé, film de François Ozon dans lequel elle interprétera l’un des rôles principaux, sortira en salles en 2021 (si les cinémas rouvrent). Alors la discrétion compte-t-elle vraiment pour les Français ? Il semblerait puisque Jean-Jacques Goldman - à son habitude - n'a pas été très en vue non plus en 2021.

 

personnalités préférées Français Goldman
Jean-Jacques Goldman Par Sandrine Joly 

 

Chez les femmes, le podium est complété par Alexandra Lamy. L’actrice gagne trois places et échange son rang de l’année dernière avec Marion Cotillard, cinquième cette année. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Mimie Mathy, elle regagne également trois places par rapport à 2019. L’actrice qui interprète Joséphine Ange Gardien reprend des couleurs après six ans de règne, de 2005 à 2011 !

 

personnalités préférées Français Marceau
Sophie Marceau Par Georges Biard

Les sportifs, plus plébiscités que les sportives

Ils sont quatre à garder leur place dans les 25 premiers du classement. Le judoka Teddy Riner vole d’ailleurs la vedette aux trois footballeurs préférés des Français, il perd tout de même une place par rapport à l’année dernière et termine à la huitième place. S’en suivent Zinédine Zidane (12ème), Kylian M’bappé (19ème) et Didier Deschamps (22ème), celui-ci étant d’ailleurs le seul à grappiller des places. Si le sport est bien représenté chez les hommes, la gent féminine, elle, manque cruellement de sportives. Les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 serviront-ils de tremplin aux jeunes femmes pour intégrer ce classement ? Réponse l’année prochaine…

Les petits nouveaux

Les Français auraient-ils davantage pris goût à la cuisine en cette année de confinement(s) ? Au vu du classement, tout laisse à croire que oui. Les deux chefs les plus connus de la télévision française font leur entrée dans le classement en 2020. Philippe Etchebest et Cyril Lignac se sont fait remarquer et bondissent à de très jolies septième et quatorzième places respectives. Là encore, la domination est masculine, on aurait aimé voir Mercotte intégrer les personnalités féminines préférées des Français, l’année prochaine ? Les chanteurs Vianney et Julien Doré font également leur apparition dans le top 50. Chez les hommes, c’est Nagui qui ferme la marche, il n’était plus apparu dans le classement depuis 2018.

Anne Roumanoff signe également un beau retour, en pointant à la onzième place, six ans après sa dernière apparition. Michèle Laroque est cette année la quatorzième personnalité féminine préférée des Français. C’est la première fois qu’elle apparaît dans le classement du JDD. L'actrice Catherine Frot (19ème) rentre également pour la première fois dans ce classement. 

Nous vous recommandons

Némo Empis

Némo Empis

Diplômé d'un master de journalisme, il a rejoint la rédaction parisienne de lepetitjournal.com. Némo est passé par Casablanca pour un stage de deux mois chez RadioMars.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Gilles dim 03/01/2021 - 03:21

Vous devriez préciser que ce classement est totalement bidon, et absolument pas représentatif de la réalité. Voici le système de bidouillage mis en place par le JDD : Les personnalités en question sont choisies à l'avance par les journalistes pour 40 d'entre elles, et on ne laisse la place que pour 10 personnes qu'on aurait oubliées, et auquel le "public" votant (bien sélectionné et filtré lui aussi), aurait pensé. Et surtout, le JDD élimine d'emblée ceux qui ne lui plaisent pas, ou ne plaisent pas à la caste médiatico-politique dominante ! 2 exemples, pour bien illustrer le propos : sont bannis de la liste Éric Zemmour (dont les interventions télé chez Christine Kelly rencontrent un énorme succès) et Didier Raoult (qui d'après d'autres sondage remporte la confiance de 91% des Français, devant toute autre personnalité connue). Le reste de la liste, je vous laisse imaginer... si ce n'est pas de gauche ou presque, c'est pas dans la liste. Voici comment fonctionne la propagande de la liste des "personnalités préférées des Français que le JDD a sélectionnés pour vous".

Répondre

Société

Beyrouth Appercu

Liban : une nouvelle vague migratoire vers l’Afrique

Le Liban souffre depuis plus d’un an des conséquences de la crise économique. Avec les contrecoups de la crise sanitaire et des explosions de Beyrouth du 4 août, les Libanais sont contraints de migrer

Culture

Andalousie Appercu
20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

“Cuentame”, la série télévisée la plus suivie fête ses 20 ans

Cuéntame cómo pasó, plus connue sous le nom de Cuéntame, est la série la plus primée et la plus ancienne de la télévision espagnole; elle fête, comme LePetitJournal.com, ses 20 ans cette année.