Édition internationale

Nombre de partenaires, mœurs…quels sont les pays actifs sexuellement en 2025 ?

Le saviez-vous ? La moyenne mondiale s’élève à neuf partenaires sexuels dans sa vie. Un chiffre qui cache en réalité des vagues éducatives, des secousses traditionnelles, et pas mal de non-dits sous la couette… De la Turquie à l’Inde, tour d’horizon des réalités intimes d’un monde loin d’être uniforme.

le sexe à l'étranger et en expatriation est important le sexe à l'étranger et en expatriation est important
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 26 mai 2025, mis à jour le 28 mai 2025

 

 

Neuf partenaires sexuels en moyenne dans sa vie 

La promiscuité sexuelle n’est pas la même partout dans le monde. Pour preuve, des enquêtes plus ou moins récentes se penchent sur l’intensité de la vie sexuelle des individus selon les pays. Se basant et croisant quatre sources différentes (CDC, Manual, Heathline, BedBible), le site World Population Review s’est posé sur le sujet. Où que vous soyez dans le monde, la moyenne mondiale s’établit à 9 partenaires sexuels au cours d’une vie. Le site BedBible pousse l’analyse…Attention, spoiler : les hommes se disent plus actifs, avec une moyenne de 16,5 partenaires. Et les femmes ? 6,8 au cours de leur vie.  


 

Les enquêtes sur la sexualité humaine doivent être prises avec précaution. Elles reflètent parfois des perceptions plus que des réalités, et les répondants apprécient embellir la vérité, sans preuve du contraire. Par ailleurs, les perceptions de la sexualité varient grandement d’un pays à l’autre. 


 

TOP 10 des pays les plus actifs sexuellement 

Turquie - 14.5

Australie - 13.3

Nouvelle-Zélande - 13.2

Islande - 13.0

Afrique du Sud -  12.5

Finlande - 12.4

Norvège - 12.1

Italie- 11.8

Suède -  11.8

Suisse -  11.1

 

 

les partenaires seuxels varient selon les pays


 

 

Il y a des fractures sociales et géographiques en Turquie. Istanbul et les grandes villes où la sexualité est plus libérale et les provinces conservatrices où la sexualité est taboue,

 

 

La Turquie est-elle vraiment la plus libre sexuellement ? 

La Turquie en haut du podium avec 14,5 partenaires en moyenne selon le classement World Population Review ? Voilà qui peut surprendre. Mais pourquoi cette première place ? Les différentes enquêtes sociologiques ne déterminent pas les raisons de cette première place. Selon notre correspondante à Istanbul, Sarah Goldenberg, ce chiffre est à manier avec précaution et provient d’une étude Durex datant de 2005. “Les chiffres sont très biaisés méthodologiquement - sondages en ligne, auto-déclarations masculines souvent gonflées, échantillons non représentatifs” explique la journaliste, précisant que le chiffre reflète avant tout une minorité masculine et citadine, très éloignée de la réalité des femmes. “Il y a des fractures sociales et géographiques en Turquie. Istanbul et les grandes villes où la sexualité est plus libérale et les provinces conservatrices où la sexualité est taboue, parfois limitée au mariage” commente-t-elle. Selon ses recherches, il n’existe aucune donnée officielle récente du TÜİK ou d’études turques post-2020 qui confirment ce chiffre à l’échelle nationale. 

 

 

La proportion de Français(es) ayant eu un rapport au cours des 12 derniers mois n’a jamais été aussi faible en cinquante ans

 

 

Les Français pas si fougueux qu’on peut le croire

Le romantisme à la française est toujours en place ! Le nombre moyen de partenaires en France est de 8,1, ce qui situe le pays 29ème du classement évoqué précédemment. Selon une enquête Ifop en 2024*, “La proportion de Français(es) ayant eu un rapport au cours des 12 derniers mois n’a jamais été aussi faible en cinquante ans : 76% en moyenne, soit une baisse de 15 points depuis 2006”. 

Si les causes sont multiples, l’une d’elles mise en avant est la concurrence d’autres loisirs comme les réseaux sociaux, les jeux vidéos…l’écran en général. A titre indicatif, les jeux vidéos sont préférés au sexe par 53% des hommes de moins de 35 ans vivant en couple selon l’Ifop. La libido serait donc coincée entre deux parties de Clair Obscur ou des scrolls Tik Tok…

 

Comment bien vivre sa libido en expatriation ? 

 


 

heureux mais pas fougueux en expatriation

 

 

le Japon et la Corée du Sud sont les pays où les individus ont le moins de relations sexuelles.

 

 

Une influence forte de la religion ou des traditions sur la sexualité

Toujours selon World Population Review, les individus vivant aux États-Unis ont en moyenne entre 10 et 11 partenaires sexuels au cours de leur vie. Mais ce nombre moyen peut varier considérablement d'un État à l'autre, en fonction des cultures locales et des préférences religieuses en particulier. Les habitants de la Louisiane, par exemple, déclarent en moyenne 15,7 partenaires sexuels. Les habitants de l'Utah - dont 62 % appartiennent à l'Église de Jésus-Christ - , déclarent en moyenne 2,6 partenaires sexuels. Comme quoi, on ne vit pas tous l’amour libre avec la même fréquence sur le continent américain. 

 

Carrière, vie de couple, épanouissement...les conflits liés à l'expatriation

 

En Inde, le nombre de partenaires sexuels moyen est de 3. Un chiffre bas qui peut s’expliquer notamment par les règles très strictes liées au mariage dans le pays. Les habitants de Hong Kong, du Viêt Nam et de la Chine ont généralement moins de quatre partenaires sexuels au cours de leur vie. Une étude (encore une), menée par le site britannique de rencontre Illicit Encounters, révèle en avril 2025 que le Japon et la Corée du Sud sont les pays où les individus ont le moins de relations sexuelles. Et pourquoi aussi peu de place laissée à l’exploration intime ? La pression sociale et le stress lié à la charge de travail ou aux études en seraient les responsables. L’Inde fait aussi partie du podium.

 

Et les expatriés alors ? Il n’y a pas de données précises sur la sexualité plus active ou non pour les individus partant vivre à l’étranger. D’un côté la libido peut être mise à rude épreuve lorsque l’on sort de sa zone de confort et que l’on fait face à l’inconnu. A l’inverse, des expatriés s’ouvrent à d’autres pratiques et d’autres cultures. Pas de chiffres, pas de tendances, pas de règles. 

 

 

Vie sexuelle, pourquoi l'expatriation affecte-t-elle votre libido ?

 

 

 

etre heureux en amour mais pas en sexualité en expatriation

 

 

 

L’éducation et la représentation sexuelle ont aussi des rôles à jouer dans le monde 

La sexualité passe par une bonne éducation sexuelle dès le départ. De nombreuses organisations internationales plaident sa cause partout dans le monde. Bien plus qu’un cours embarrassé d’un professeur qui explique le préservatif, l’éducation sexuelle doit pouvoir apprendre le respect, le consentement, la santé, et la notion de plaisir. 

 

Selon l’Unesco, l’éducation à la sexualité est « un processus d’enseignement et d’apprentissage […] qui vise à doter les enfants et les jeunes de connaissances, d’aptitudes, d’attitudes et de valeurs qui leur donneront les moyens de s’épanouir – dans le respect de leur santé, de leur bien-être et de leur dignité ‒, de développer des relations sociales et sexuelles respectueuses, de réfléchir à l’incidence de leurs choix sur leur bien-être personnel et sur celui des autres et, enfin, de comprendre leurs droits et de les défendre tout au long de leur vie ». 

 

 

Des thèmes essentiels comme la puberté, les relations, le consentement ne sont pas abordés. D’autres canaux s’en chargent comme les séries

 

Selon le rapport The journey towards comprehensive sexuality education: global status report datant de 2021, 85% des 115 pays étudiés déclarent avoir des politiques ou des lois en matière d’éducation à la sexualité. Au Mexique par exemple, le gouvernement a adopté en 2015 une stratégie d’éducation complète à la sexualité. Au Royaume-Uni, suite à une forte mobilisation, l’éducation relationnelle et sexuelle est devenue obligatoire en 2018. En France, l'éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité est obligatoire depuis 2001. En Asie et dans le Pacifique, 28% des jeunes de 15 à 24 ans estiment que l’enseignement sexuel reçu est très bien ou assez bien. 

Mais pour encore beaucoup de régions du monde, des thèmes essentiels comme la puberté, les relations, le consentement ne sont pas abordés. D’autres canaux s’en chargent comme les séries - à l’instar de Sex and the City ou Sex Education -  les films, les spectacles ou les œuvres littéraires. Ce sont de véritables fenêtres ouvertes sur des discussions en famille ou entre amis. Un autre vecteur est non négligeable : les célébrités et les influenceurs, ces icônes qui assument leur sexualité et leurs différences comme Billie Eilish ou encore Harry Styles. Mais la connaissance de la sexualité est encore loin d’être égale partout en 2025…tout comme la liberté sexuelle. 





 


*Étude Ifop pour LELO réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 29 décembre 2023 au 2 janvier 2024 auprès d’un échantillon de 1.911 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

 

Commentaires