Listenbourg : quand Twitter donne naissance à un pays pour se moquer des Américains

Par Maël Narpon | Publié le 02/11/2022 à 15:31 | Mis à jour le 06/11/2022 à 20:45
Photo : @gaspardo - Twitter
Le Listenbourg, le pays fictif créé par Gaspardo sur Twitter.

Vous ne connaissez pas le Listenbourg, le nouveau pays de la péninsule Ibérique ? Rien de bien surprenant, car cet État fictif devenu viral est né il y a quelques jours seulement sur Twitter dans le but de moquer le niveau de géographie des Américains, souvent la cible de calembours en tout genre.

 

Le Listenbourg est un pays fictif qui a vu le jour sur Twitter le 30 octobre 2022 lorsque l’utilisateur Gaspardo a publié une carte d’Europe de l’Ouest montrant, accolé à la péninsule Ibérique, un tout nouveau territoire. Celui-ci s’accompagnait en description d’une petite pique à destination de nos amis outre-Atlantique : « Je suis sûr que les Américains ne connaissent même pas le nom de ce pays ». Il a suffi qu’un autre internaute attribue le nom de Listenbourg en commentaire à ce nouveau territoire pour que le pays devienne viral au point d’être la 4ème tendance sur Twitter en France à l’heure où nous écrivons ces lignes.

 

 

De fil en aiguille, le Listenbourg se dote d’un hymne, d’un drapeau… et d’une équipe de football

Il n’a pas fallu grand chose pour que les utilisateurs francophones de Twitter s’emparent du phénomène après le tweet de Gaspardo, élu président du Listenbourg, qui cumule à présent plus de 98.000 mentions « J’aime ». Après son nom, le Listenbourg dispose à présent d’une véritable histoire, d’une carte, d’un réseau ferroviaire, d’un hymne, d'une équipe de football, d’un compte Twitter et aussi d’un compte TikTok spécialisé dans l’actualité listenbourgeoise. Une page Wikipédia avait également déjà été créée pour la République du Listenbourg mais a été rapidement supprimée.

 

 

Des JO 2024 à Colonel Reyel, en passant par Waze, tout le monde adopte le Listenbourg

Artistes, marques et institutions se prêtent également au jeu. Le compte officiel des Jeux Olympiques 2024 annonce même l’arrivée du Listenbourg comme le 207ème pays à prendre part aux réjouissances à Paris dans un peu moins de deux ans. L’artiste Colonel Reyel, très populaire au début des années 2010, a annoncé que sa tournée au Listenbourg allait bientôt afficher complet. Le compte Twitter français de l’application Waze ne s’est pas non plus privé pour taquiner les Etats-Unis à son tour en publiant : « Le Listenbourg, nous au moins on sait comment y aller ! ». Bien d’autres comme Samuel Etienne, la banque en ligne N26 ou l’opérateur Free se sont emparés du phénomène. Ne reste plus qu’à voir si la tendance dépassera les frontières françaises et atteindra les oreilles des Américains - qui doivent siffler en ce moment - pour une réponse tout en humour et second degré.

 

Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Diplomé d'une licence de sociologie à Pau et à Athènes, il intègre ensuite l'IEJ Londres. Il effectue un stage avec lepetitjournal.com Londres puis rejoint l'édition internationale en tant qu'alternant dans le cadre d'un Master à l'IEJ Paris.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale