Pixel War : la France remporte la guerre... sur Reddit

Par Maël Narpon | Publié le 05/04/2022 à 17:30 | Mis à jour le 07/04/2022 à 00:35
La fresque r/Place sur Reddit

Il n’y a pas si longtemps, dans un univers numérique pas si lointain… le monde entier s’est livré à une véritable bataille rangée sur le réseau social américain Reddit. La France s’est particulièrement illustrée dans ce qui n’était à la base qu’un simple projet collaboratif et artistique qui a finalement hérité du nom de Pixel War.

 

Du 1er au 5 avril, la plateforme Reddit avait mis en place son projet collaboratif r/Place, ouvert à tout le monde, pour la seconde année de suite et cinq ans après son premier essai. La règle était simple : sur une toile vierge (ou canva) de 2000 pixels par 2000 pixels, chaque utilisateur présent sur l’espace collaboratif r/Place pouvait ajouter un pixel toutes les 5 minutes à une fresque qui a pris forme petit à petit depuis le vendredi 1er avril. Les internautes se sont pris au jeu de façon si compétitive qu’il a tourné en une véritable guerre des pixels, ou Pixel War.

Les communautés de nombreux pays dans le monde se sont données pour objectif d’occuper le plus grand espace possible sur la toile dédiée en en remplissant l’espace avec leurs propres références culturelles ou des références de la pop culture. Une telle réalisation a nécessité une grande coordination et une grande collaboration des différentes communautés qui essayaient de grappiller de plus en plus d’espace. De nombreux drapeaux, oeuvres d’arts et monuments des différents pays y étaient visibles parmi des références à Star Wars, One Piece, ou encore des portraits de Zinédine Zidane ou Thomas Pesquet.

 

Les internautes français dominent les débats pendant la Pixel War

Si le déroulement du projet est resté bon enfant jusqu’au bout, l’esprit compétitif était pourtant bien au rendez-vous et la France n’a pas fait dans la dentelle. Sous l’impulsion de streamers français comme Kameto, Squeezie, Locklear ou Antoine Daniel, les internautes français ont fièrement défendu l’espace qu’ils s’étaient octroyé pendant quatre jours. Sur fond d’un drapeau bleu blanc rouge plus grand que n’importe quel autre étendard présent sur le canva, ils ont reproduit pixel par pixel des éléments emblématiques de la culture française. Etaient visibles, entre autres, le visage de Zinédine Zidane, celui de Thomas Pesquet, ainsi que le musée du Louvre, l’Arc de Triomphe ou encore une reproduction miniature du fameux tableau La liberté guidant le peuple.

 

 

L’occupation par la France d’une parcelle si grande de la fresque que des centaines de milliers de personnes ont passé quatre jours à façonner n’a pas suscité que de l’admiration et les communautés espagnoles et américaines ont tout fait pour palier cela. Entre alliances (avec BTS par exemple), trahisons et accusations de tricherie, l’espace collaboratif r/Place aura été le théâtre de nombreux retournements de situation, mais les internautes français se sont montrés les plus coriaces.

Véritable oeuvre d’art numérique, la mosaïque n’avait pas vocation à exister indéfiniment et les personnes qui se sont connectées sur Reddit ce matin ont malheureusement eu l’amère surprise de découvrir sa disparition de la plateforme.

 

Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Diplomé d'une licence de sociologie à Pau et à Athènes, il intègre ensuite l'IEJ Londres. Il effectue un stage avec lepetitjournal.com Londres puis rejoint l'édition internationale en tant qu'alternant dans le cadre d'un Master à l'IEJ Paris.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique