Mur Lennon à Paris : « Un mur qui ne divise pas mais qui réunit »

Par Maël Narpon | Publié le 20/10/2022 à 17:27 | Mis à jour le 20/10/2022 à 21:44
Le mur Lennon gonflable installé à Paris jusqu'au 21 octobre

Le célèbre mur Lennon, un des sites les plus visités de Prague, débarque à Paris… en version gonflable.

 

A l’occasion de la présidence de la République tchèque à l’Union Européenne, le mur Lennon, joyaux de la ville de Prague, voit sa version gonflable poser ses valises à Paris jusqu’au 21 octobre 2022. Installé place du Panthéon dans le Vème arrondissement, le monument, quelle que soit sa forme, est symboliquement associé à la résistance pacifique à la violence et à l'injustice partout dans le monde.

 

Une présentation officielle du mur Lennon à Paris au parfum de liberté

Les initiateurs du projet n’ont pas fait les choses à moitié pour la présentation officielle de l’attraction gonflable ce jeudi 20 octobre. Celle-ci s’est notamment faite en présence de l’ambassadeur de République tchèque en France Michal Fleischmann, de la maire du Vème arrondissement Florence Berthout et du curateur du projet, l'artiste tchèque Pavel Šťastný. Tous trois ont pris la parole mais ce sont les mots de l’ambassadeur qui résonnent plus que les autres lorsqu’il évoque le symbole de liberté que représentent le mur original et sa version gonflable : « C’est un mur qui ne divise pas, mais qui réunit. Le mur de Lennon restera à Prague comme un symbole de la liberté qui abattra tous les murs. » La présentation s’est ensuite terminée en chanson avec l’artiste tchèque Thom Arway, acclamé par de jeunes Tchèques présents sur la place.

 

@lepetitjournal.com Présentation du mur Lennon gonflable à Paris, avec la présence de l'artiste tchèque @Thom Artway #lennonwall #murlennon #lennonwallparis ♬ Can´t Wait - Thom Artway
Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Diplomé d'une licence de sociologie à Pau et à Athènes, il intègre ensuite l'IEJ Londres. Il effectue un stage avec lepetitjournal.com Londres puis rejoint l'édition internationale en tant qu'alternant dans le cadre d'un Master à l'IEJ Paris.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale