Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Journée de l’Europe 2023: La France célèbre l’Europe, région favorite des expatriés

La Journée de l'EuropeLa Journée de l'Europe
Écrit par Sophie Sager
Publié le 9 mai 2023, mis à jour le 10 mai 2023

Tous les pays membres de l’Union européenne ont célébré mardi 9 mai la Journée de l’Europe. Comment la France a-t-elle marqué cette journée ? Quelle place pour les citoyens français au sein de l’UE ? 

 

Le 9 mai 2023, l’Europe et ses Etats membres étaient mis à l’honneur. Comme chaque année, les institutions européennes fêtent l’anniversaire de la déclaration Schuman. La proposition de Robert Schuman en 1950 de créer une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) est considérée comme la naissance de notre Union Européenne actuelle.

 

La France et la Journée de l’Europe: le contexte historique

La création de la CECA, première institution supranationale regroupant 6 pays d’une Europe à l’époque “que” géographique a été le premier souffle de la construction de l’Union européenne que nous connaissons aujourd’hui. Aux côtés de l’Allemagne de l’Ouest, de l’Italie, des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg, la France. Un plan ambitieux avec pour objectif de maintenir la paix dans une Europe meurtrie par la guerre, à travers un accord industriel. 

 

En 1985, le Conseil européen décrète que le 9 mai serait désormais la Journée de l’Europe, l’occasion aussi d’étendre les festivités européennes à tout le mois de mai à l’aide du “Joli mois de l’Europe”. Depuis, les institutions européennes, Etats membres, fonctionnaires et citoyens européens célèbrent l’Europe, à travers diverses activités.

 

Les Français expatriés en Europe: les chiffres

Au 1er janvier 2023, 1.683.915 Français étaient inscrits au Registre des Français établis hors de France. L’inscription n’étant pas obligatoire, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères estime à 2,5 millions le nombre de Français vivant hors de nos frontières. Les 5 pays accueillant le plus de Français sont dans l’ordre : la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et le Canada. 3 pays en Europe donc… mais seulement un au sein de l’Union européenne ! 

 

Les Français boudent-ils leurs pays voisins comme destinations où s’installer? Au contraire. Les pays de l’UE accueillent 36,3% soit 611.660 inscrits dans 27 pays. Plus que n’importe quelle autre aire géographique - les Amériques par exemple en accueillent 20,4%. 

 

Lorsqu’on ajoute à ce chiffre les pourcentages des Français vivant en Europe, hors UE (Suisse ou Royaume-Uni par exemple), la proportion monte à 48,9%, soit presque la moitié des Français établis hors de France qui s’installent dans un pays européen.

 

Entre sentiment d’appartenance, choix géographique ou contraintes professionnelles, l’Europe est très populaire au sein des expatriés. 

 

#EuropeDay en France : quand et où?

Alors que de nombreuses manifestations et évènements sont attendus à l'occasion de l'Europa Tag à Berlin ce mardi 9 mai, Paris célèbrera ses festivités européennes ce week-end, le samedi 13 mai sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.

 

 

Débats, projections, concerts: notre capitale voit grand ! Dès 10h et ce jusqu’à 22h, les différentes activités pour célébrer l’Europe se succéderont :

 

-10h15 - 12h00 : Table ronde "S’engager pour l’Europe" (présentation des métiers de l’Europe, des institutions, des possibilités de carrières, des métiers et des voies d'accès) + Présentation des nouvelles modalités des concours de l'Office européen de sélection du personnel (EPSO) + Séance de questions-réponses sur Erasmus+

 

-14h - 15h : Table ronde "L'Europe puissance : enjeux géopolitiques et sociétaux dans le contexte de la guerre en Ukraine", avec comme intervenants : Caroline de Camaret (France 24), Anne Hidalgo (Maire de Paris), Nicolas Schmit (Commissaire européen à l'emploi et aux affaires sociales), Bernard Guetta (Député européen Renew), Victor Negrescu (Député européen S&D)

 

-16h - 17h15 : Table ronde "L'Europe qui fait rêver ?", avec comme intervenants : Caroline de Camaret (France 24), Jean-Baptiste Letondeur (RFI), un astronaute de l'ESA, Aya Cissoko (championne du monde de boxe amateur et écrivaine), et une personnalité du monde de la culture (à confirmer)  

 

-17h30 - 18h40 : Remise du label Paris Europe par Valérie Drezet-Humez, Cheffe de la Représentation en France de la Commission européenne

 

Deux films, “Nos Soleils” et “Sans filtre”, finalistes du Prix Lux, seront projetés dans l’Auditorium de l’Hôtel de ville de Paris. Le prix Lux est un prix cinématographique européen du public décerné chaque année par le Parlement européen et l’Académie européenne du climat.

 

Pour finir la soirée en beauté, un grand concert clôturera la journée avec trois artistes européens: Fakear, Alina Pash et Ona Mafalda. 

Le Parlement européen à Strasbourg ouvre également ses portes de 10h à 18h, le samedi 13 mai. Entre visites, débats, présentations interactives et jeux, le cœur législatif européen vous dévoilera son fonctionnement. 

 

D’autres villes françaises comme Nice, Marseille et La Ciotat organisent des activités pour faire découvrir l’Europe aux plus petits comme aux plus grands. 

 

Le Parlement européen célèbre son Union 

Lors d’un discours adressé aux citoyens européens, la Présidente du Parlement, Roberta Metsola, a rappelé qu’ils étaient tous “unis dans la diversité tout en partageant les mêmes valeurs” avant d’ajouter “L’Europe en vaut la peine”.

 

 

La grande amie de la France dans le chemin vers l’Union européenne - l’Allemagne - a elle aussi marqué le coup pour la Journée de l’Europe. Lors de son discours devant le Parlement européen, le chancelier allemand Olaf Scholz a débattu avec les eurodéputés. Il appelle à bâtir une Europe plus forte au-delà de ses frontières et à la construction d’une “UE géopolitique, élargie, réformée et ouverte sur l’avenir”. Clin d'œil à l’intégration de nouveaux pays dans l’Union mais aussi et surtout à une édification politique, quelquefois entamée, souvent manquée.