Allez les Bleus, allez ! L’air de la chanson de Végédream se fait de plus en plus distinct alors que l’équipe de France de football a mis un terme à la magnifique épopée de l’équipe du Maroc tout au long de cette Coupe du Monde 2022 au Qatar.
L’équipe de France de football s’est défait de l’équipe du Maroc en demi-finale de la Coupe du Monde 2022 sur le score de 2-0. Les champions du monde en titre accèdent donc à la finale, quatre ans après leur parcours légendaire qui les avait vus s’imposer en finale contre la Croatie. Cette fois-ci, c’est l’Argentine, victorieuse de cette même équipe croate, qui se dressera sur le chemin des Bleus pour la dispute du titre ultime.
France-Maroc : une confrontation serrée qui tourne à l’avantage des Bleus
Face à des Marocains qui n’auront pas démérité, notamment en seconde mi-temps, l’histoire retiendra que l’équipe de France, sans être flamboyante, aura réussi à rester soudée de bout en bout. A l’issue d’une première mi-temps globalement maîtrisée, les Bleus sont rentrés aux vestiaires sur le score d’1-0 grâce à un but précoce arraché par Théo Hernandez dès la 5ème minute de jeu. La marque aurait pu être plus sévère, notamment après deux occasions franches d’Olivier Giroud qui trouve le poteau et manque de peu le cadre. Jawad El Yamiq aurait pu renversé la vapeur en inscrivant un but magnifique d'une frappe retournée, arrêté magistralement par le gardien et capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris.
La seconde période aura été plus compliquée pour les Tricolores. Les Lions de l'Atlas ont pris l'initiative et bousculé l'équipe de France, mais n'auront pas rencontré grande réussite face au but. S'il y a pu y avoir quelques erreurs défensives côté français, chacune d'elle a été compensée par l'impressionnante solidarité affichée par les Bleus. Les espoirs marocains ont continué à brûler jusqu'à la 79ème minute quand, sur un nouveau but arraché cette fois-ci par Kolo Muani, toute flamme a été éteinte. L'équipe marocaine méritait mieux, mais à la fin c'est l'équipe de France qui l'emporte. Une victoire de caractère pour les champions du monde en titre, à l'image d'un Antoine Griezmann omniprésent et toujours dans la justesse, aussi bien offensivement que défensivement.
France-Argentine : une finale de Coupe du Monde pour l’histoire
Une finale de Coupe du Monde a beau représenter systématiquement un événement sportif historique, cette finale a déjà un goût de légende avant l’heure. Les enjeux sont immenses d’un côté comme de l’autre. Les coéquipiers d’Olivier Giroud viseront dimanche à 16h (heure française) une troisième étoile sur le maillot tricolore, mais surtout leur second titre de champion d’affilée, une performance qui n’a pas été réalisée depuis 60 ans, et seulement deux fois dans l’histoire de la compétition née en 1930.
Si l’Albiceleste visera elle aussi un troisième titre de championne du monde dans son histoire, ses joueurs auront à coeur d’offrir à leur coéquipier Lionel Messi cette consécration. L’Argentin de 35 ans, dont ce sera la dernière apparition en Coupe du Monde, pourrait ainsi ajouter le seul titre manquant à son immense palmarès, et conforter ceux qui le désignent comme le meilleur joueur de football de tous les temps.