France-Argentine, chapitre IV. Les Bleus et l'Albiceleste se retrouveront dimanche 18 décembre en finale de la Coupe du Monde 2022 pour ce qui sera leur quatrième confrontation seulement en compétition officielle. Retour sur les duels précédents, dont le premier remonte à 1930.
La France et l’Argentine s’affronteront en finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar le 18 décembre, après avoir triomphé respectivement du Maroc et de la Croatie. Quatre ans après leur huitième de finale épique remporté par les Bleus sur le score de 4-3 en Russie, les deux équipes se retrouvent pour une revanche au sommet du monde du football. Si elles se sont affrontées douze fois à travers l’histoire, les deux sélections ne se sont croisées qu’à trois occasions en Coupe du Monde, les neuf autres étant des rencontres amicales. Malgré tout, leur premier affrontement est aussi vieux que la compétition elle-même, dont la première édition remonte à 1930. Revenons sur les enjeux de cette finale et les trois précédentes confrontations entre la France et l’Argentine en Coupe du Monde.
L’Argentine de Lionel Messi et la France de Didier Deschamps ont rendez-vous pour l’histoire
Une finale tendue aux enjeux de légende s’annonce entre les deux équipes qui visent chacune une troisième étoile sur leur maillot. D’un côté, les coéquipiers d’Olivier Giroud ont déjà tordu le cou à la « malédiction du champion » qui voyait les équipes championnes du monde en titre être éliminées dès les phases de poule lors de l’édition suivante. Les Bleus sont maintenant à la poursuite de ce qui n’a été réalisé que deux fois dans l’histoire de la Coupe du Monde, la dernière fois par le Brésil en 1962 : la conservation de leur titre et de leur suprématie.
Parallèlement, tout le peuple argentin soutiendra son équipe non pas seulement pour l’honneur de son pays, mais aussi pour la gloire de son monument national Lionel Messi. Le joueur parisien a déjà tout gagné dans le monde du football. Championnat, Ligue des Champions, Ballon d’Or, Copa America… un seul titre échappe à la Pulga dans le monde du football : la Coupe du Monde. Agé de 35 ans, cette année marque sa dernière apparition dans la compétition, l’année de la dernière chance pour enfin apporter la cerise qui manque au gâteau de son immense carrière.
France-Argentine 1930 : la toute première fois que les Bleus et l’Albiceleste ont croisé le fer
Grande première pour la compétition reine du football, et également première confrontation de l’histoire entre la France et l’Argentine qui se retrouvent toutes les deux dans le groupe 1 aux côtés du Chili et du Mexique. De nombreuses équipes européennes avaient décliné l’invitation mais la France avait finalement décidé de faire le déplacement, notamment sous l’impulsion du président français de la FIFA à l’époque, Jules Rimet. C’est une équipe composée majoritairement de jeunes joueurs qui se présente en Uruguay, où se tenait la première édition de la mythique compétition. Face à l’Argentine, l’équipe de France s’incline sur le fil (1-0) dans un match raccourci à 84 minutes en raison d’une erreur d’arbitrage. Les 6 minutes manquantes ont fini par être jouées mais n’auront eu aucune incidence sur l’issue de la rencontre.
France-Argentine 1978 : la bande de Platini échoue en territoire argentin
C’est sur le sol argentin que s’est déroulé le deuxième affrontement entre la sélection tricolore et l’Albiceleste. Les Bleus de Michel Platini tombent à leur tour sur l’équipe argentine en phase de poule. Malgré une partie vaillante, l’équipe de France s’incline face au futur vainqueur de la compétition sur le score de 2-1, signifiant son élimination précoce. L’égalisation de Michel Platini à la 60ème minute de jeu n'a pas empêché le pays hôte de s’imposer grâce à une demi-volée lointaine Luque qui crucifie l’équipe tricolore à la 73ème minute.
France-Argentine 2018 : le tournant dans l’épopée des Bleus vers le titre de champions du monde
Premier match de phase éliminatoire pour l’équipe de France au cours de la Coupe du Monde 2018, et quel match. Dans une partie charnière pour le reste de la compétition, les Bleus s’imposent sur le score de 4-3 et battent enfin l’équipe argentine en Coupe du Monde, la troisième fois était la bonne. Le souvenir de cette confrontation est encore très frais dans les mémoires des supporters, français comme argentins. Une belle entame de match permet aux Tricolores de se procurer un pénalty transformé à la 13ème minute par Antoine Griezmann. Les Argentins parviennent cependant à revenir au score grâce à une frappe sublime d'Angel Di Maria juste avant la mi-temps.
Prenant rapidement l’avantage au retour des vestiaires, les Argentins sont aux commandes jusqu’à l’égalisation devenue légendaire de Benjamin Pavard dont le but a été élu plus beau but de la compétition, donnant lieu au fameux « Second poteau Pavard ! » du commentateur Grégoire Margotton. Kylian Mbappé laisse ensuite toute l’équipe argentine sur place en inscrivant un doublé permettant à la France de mener 4-2. L’Albiceleste parvient à réduire le score dans les arrêts de jeu, sans incidence. L’histoire était en route pour l’équipe de France qui est allée jusqu’au bout de la compétition pour s’adjuger son deuxième titre de championne du monde. Un exploit que nous lui souhaitons de reproduire ce dimanche, face à Léo Messi et ses coéquipiers.