TEST: inter

Carte mentale : quelle utilité en entreprise ?

Par Article Partenaire | Publié le 17/12/2021 à 12:52 | Mis à jour le 17/12/2021 à 12:52
Personnes avec des cartes sur une table

Comment utiliser une carte mentale au travail ?

Très prisée dans de nombreux domaines, la carte mentale est un outil qui peut aussi tout à fait être utilisé au travail. Cette arborescence avec un fonctionnement bien particulier permet en effet d’avoir une vision claire de ses idées. Alors comment faire une carte mentale ? Quels sont les avantages de la carte mentale en organisation ? Comment l’utiliser dans le milieu professionnel ? Réponses !

 

La carte mentale, c’est quoi ?

La carte mentale en ligne permet une représentation visuelle pensée pour refléter le cheminement de la pensée sur une idée ou un concept. Le but ici est de sortir de la prise de notes linéaires pour créer un mapping permettant de suivre l’évolution et le développement de sa réflexion afin d’en comprendre aussi bien l’origine que les aboutissements grâce aux détails sur les étapes intermédiaires. Le plus souvent, une carte mentale en organisation utilise des couleurs et des images pour permettre une meilleure mémorisation du schéma.

Cette arborescence permet donc de faciliter la compréhension, la mémorisation ou encore la réflexion à travers un schéma intuitif. Dès lors, la création d’une carte mentale en ligne va permettre de plus facilement réaliser son mapping, mais surtout d’y accéder avec plus de facilité depuis ses appareils connectés ou encore de le partager aux personnes souhaitées. Une carte mentale en organisation peut donc être utile à titre personnel, mais aussi au travail où elle peut intervenir dans de nombreux domaines.

 

Comment faire une carte mentale ?

Lorsque l’on souhaite savoir comment faire une carte mentale, utiliser un outil de création de carte mentale en ligne sera bien souvent appréciable. Il permettra de créer les différents espaces et liens en quelques clics, de changer les couleurs, d’ajouter des mots-clés et des images, mais aussi de partager le résultat auprès des personnes souhaitées. Un outil de création de carte mentale en ligne intuitif proposera aussi des templates avec des exemples qui permettront de faciliter d’autant plus la création de son schéma.

Il est donc aujourd’hui possible de réaliser une carte mentale entièrement en ligne et de collaborer dessus à plusieurs grâce aux outils disponibles.

 

Utiliser cet outil au travail

Si la carte mentale peut être utilisée dans la sphère privée comme outil d’organisation ou encore de développement personnel, elle est aussi très utile dans la sphère professionnelle. Il s’agit par exemple d’un excellent outil pour la prise de notes en brainstorming. Elle permet de facilement suivre le fil d’une idée sans se perdre dans des notes complexes afin de pouvoir comprendre le cheminement de pensée utilisé lors de la réunion en un coup d’œil. Elle est aussi utile pour expliquer un projet ou un concept afin de faire le lien entre plusieurs idées différentes et se positionne alors comme ou un outil pédagogique très intéressant. Dans le développement informatique par exemple, elle permet de définir avec précision l’arborescence d’un site internet et d’en comprendre très facilement la conception. Elle peut aussi être utilisée comme outil de révision, de compte-rendu de réunions, de présentation des idées et bien d’autres choses encore !

En somme, assimiler la méthodologie de la carte mentale peut être utile dans de nombreux domaines et permettra de bénéficier d’un système de note et d’explication bien plus intuitif que la prise de note linéaire. En étant accompagné par un logiciel adéquat, la création du mapping n’en sera que plus simple et accessible !

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique