Entre exploits sportifs, record battu ou encore prix Nobel remporté, 2025 est une année où les Français se sont distingués. Découvrons qui sont les personnalités marquantes de cette année.


Ousmane Dembélé
“Eh Ousmane Ballon d’Or, eh Ousmane Ballon d’Or”, cet air musical résonnait au Théâtre du Châtelet en septembre dernier lorsque Ousmane Dembélé a été désigné Ballon d’Or 2025. L’attaquant parisien est rentré dans le club fermé des joueurs français qui ont remporté cette distinction. On y retrouve Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane et Karim Benzema. Ce trophée individuel vient récompenser le succès collectif du Paris-Saint-Germain en Ligue des champions.
Théodora
Théodora est incontestablement la révélation musicale de 2025. La jeune chanteuse de 22 ans a su s’imposer avec son style unique. Ses chansons “Fashion Designa” ou encore “Congolese sous BBL” sont très vite devenues virales. Au-delà de sa musique, Theodora est appréciée des plus jeunes pour sa personnalité à la fois atypique et authentique. La Boss Lady affole les compteurs, cette année, elle a été l’artiste féminine francophone la plus écoutée selon Billboard. En 2026, Thédora se produira quatre fois au Zénith de Paris.
Michel Devoret
Si 2025 devait avoir un visage pour l'excellence scientifique française, ce serait celui de Michel Devoret. Le 7 octobre 2025, le physicien a été sacré co-lauréat du prix Nobel de physique, aux côtés de John Clarke et John M. Martinis. Cette distinction suprême vient récompenser ses travaux pionniers sur l'effet tunnel quantique macroscopique et la quantification de l’énergie dans les circuits électriques.
Camille Étienne
En 2025, Camille Étienne a franchi une nouvelle étape dans son engagement en devenant l'une des figures de proue de la COP30 au Brésil. Fidèle à son principe de "dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit", elle a marqué les esprits en rejoignant Belém à bord du voilier L'Esprit d'Équipe. Cette traversée de l'Atlantique, réalisée avec le collectif Women Wave, n'était pas seulement un exploit sportif, mais un acte politique fort visant à dénoncer l'absurdité des déplacements massifs en avion pour des sommets climatiques.
Jean-Paul Rouve
En 2025, Jean-Paul Rouve s'est imposé comme une figure incontournable du paysage culturel français en conciliant deux extrêmes. D'une part, il confirme son immense succès populaire avec le carton au box-office du cinquième volet de la saga Les Tuche, dont il est le réalisateur. D'autre part, il dévoile une facette plus intime et poétique à travers ses projets théâtraux, s'affirmant comme un héritier de la mélancolie à la française.
Loïs Boisson
Alors qu’aucun Français(e) n’avait atteint les demi-finales de Roland-Garros depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2015, Loïs Boisson, 22 ans, a réussi une magnifique épopée. Inconnue du grand public avant le début du tournoi, la Dijonnaise a su conquérir le cœur du public en réalisant de superbes performances face à de grandes joueuses. Malheureusement, Loïs Boisson est défaite par l’Américaine Coco Gauff qui remportera quelques jours plus tard la coupe des Mousquetaires. Ce parcours demeure l’un des moments forts de 2025.
Anyme
En l'espace de quelques mois, cet ancien étudiant rennais est passé des cuisines d'un McDonald's aux sommets des classements Twitch, bousculant la hiérarchie établie des streameurs. En avril 2025, il devient la troisième chaîne Twitch la plus regardée en France. Anyme a su se distinguer grâce à sa spontanéité et un humour absurde qui crée une proximité avec sa communauté. Cette année, il a été présent sur le GP Explorer de Squeezie, mais aussi dans d’autres projets de créateurs de contenus.
Hugo Décrypte
Hugo Travers a prouvé que son média n'était plus une simple chaîne YouTube, mais une chaîne d'information à part entière. L'année a été marquée par un tournant majeur : la sortie en novembre de sa première bande dessinée, HugoDécrypte en Russie. Cet ouvrage pédagogique retrace 1 000 ans d'histoire pour éclairer les racines du conflit actuel en Ukraine. Mais l'ambition d'Hugo ne s'est pas arrêtée au papier. Pour répondre au besoin de proximité, il a lancé en septembre des rédactions locales à Lyon, Marseille et au Québec. Cette expansion permet au média de traiter l'actualité au plus près des préoccupations régionales et francophones, tout en conservant les codes qui ont fait son succès : clarté, rigueur et format court.
Sur le même sujet













































