Dans le cadre de la semaine Nobel, Stockholm reçoit deux figures scientifiques françaises majeures : Michel Devoret, lauréat du prix Nobel de physique, et Philippe Aghion, lauréat du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel 2025.


Michel Devoret, récompensé pour ses travaux en physique quantique

© Nobel Prize Outreach. Photo: Clément Morin
Le physicien Michel H. Devoret a reçu le prix Nobel de physique 2025 « pour la découverte de l’effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l’énergie dans un circuit électrique ». Il lui a été attribué conjointement à John Clarke (Royaume-Uni) et John M. Martinis (États-Unis) pour leurs travaux sur les phénomènes quantiques macroscopiques dans les circuits supraconducteurs, une avancée fondamentale vers le développement des technologies quantiques.
Ayant rejoint Yale University en 2002, Michel Devoret et son équipe ont développé des avancées décisives en information quantique, notamment les premiers processeurs quantiques rudimentaires et des techniques pour étudier les sauts quantiques.
Dans le cadre de sa venue à Stockholm, il a donné sa Nobel Prize Lecture en physique sur les phénomènes quantiques macroscopiques, dans le cadre traditionnel des conférences Nobel. Il doit également intervenir à l’Université de Göteborg dans une série de conférences publiques pour étudiants et chercheurs.
Philippe Aghion, honoré pour ses recherches sur la croissance économique

Philippe Aghion a été distingué par le prix Nobel d’économie 2025, aux côtés de Joel Mokyr (États-Unis/Israël) et Peter Howitt (Canada) pour leurs contributions à la compréhension de la croissance économique par l’innovation et de la théorie de la destruction créatrice, un cadre expliquant comment les innovations remplacent les anciennes technologies et dynamisent l’économie durablement.
Il a enseigné au Massachusetts Institute of Technology (MIT), à l’University College London, à Harvard University, ainsi qu’à l’INSEAD et au Collège de France, où il occupe aujourd’hui la chaire en Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance.
Philippe Aghion a participé aux traditionnelles conférences Nobel, très suivies par le public suédois et international. Dans la session d’économie, il a présenté « The Economics of Creative Destruction », une synthèse de son travail sur la croissance économique stimulée par l’innovation. Il est également invité à donner une conférence publique à l’Université d’Uppsala dans les prochains jours, accessible au grand public.
La présence conjointe de deux lauréats français a été largement remarquée et saluée, illustrant le dynamisme de la recherche française dans des domaines aussi stratégiques que la physique quantique et l’économie de l’innovation. Leur séjour à Stockholm s’est inscrit dans une semaine dense en événements : conférences publiques, rencontres avec la communauté académique, visites officielles et moments de célébration, notamment au Konserthuset et à l’Hôtel de Ville, lieux emblématiques des cérémonies et du banquet Nobel.
Sur le même sujet





















