Le concept d’Hyrox est simple sur le papier (mais pas forcément dans l'exécution) : de la course à pied combinée à des exercices physiques, et ce pendant 10 km. La course s'adresse à tous les types de profils, des plus expérimentés aux plus débutants. Elle prend place dans plus d’une quinzaine de pays, ce qui permet aussi de séduire des expatriés. Alors, vous n'avez plus d'excuses pour commencer vos bonnes résolutions sportives en ce début d'année 2024 !


Cette course créée en 2017 est devenue très en vogue ces dernières années notamment après le Covid. Hyrox sort tout droit de l’esprit de Christian Toetzke, entrepreneur, et Moritz Fürste, hockeyeur et double médaillé d’or olympique. Le nom Hyrox vient directement d’un mélange entre les termes “hybride” et “rockstar” pour mettre en avant l’esprit futuriste et l’audace de la discipline.
Le concept est facile, en tout cas sur le papier. Une course de 10 km où les participants alternent entre 1 km de course à pied et des ateliers divers et variés comme le rameur ou encore la marche avec un sac de sable de plusieurs kilos. Ce format permet de faire travailler l'ensemble de son corps et de ses capacités dans le but de se dépasser : endurance, agilité, force, coordination, résistance musculaire…

Hyrox, une compétition mondialement connue
Hyrox s’adresse aux sportifs du monde entier avec plus de 40 courses étalées sur une quinzaine de pays à travers trois continents. En 2023, pas moins de 90000 athlètes du monde entier ont participé à Hyrox sous le regard de 50000 spectateurs au total. Cette discipline se détache du crossfit notamment grâce à l'absence d’ateliers dédiés à des mouvements gymnastique ou même d'haltérophilie.
L’une des particularités de cette course consiste aussi en son format qui ne change jamais. “Hyrox est un format normé, c'est-à-dire qu’on peut se mesurer à n'importe qui, peu importe sa localisation dans le monde. On peut confronter son chrono à quelqu'un qui court aux Etats-Unis, en Asie, en Europe… et ainsi s’affronter à distance.” explique Joffrey Voisin, coach, athlète et ambassadeur Hyrox.
L’Hyrox est aujourd'hui la plus grande course de fitness au monde. L’un de ses points forts : son accessibilité au plus grand nombre. “Il n’y a pas vraiment de technicité dans les exercices. Tout est accessible et plus ou moins instinctif. Il n’y a pas un mouvement impossible à faire, ni une technique particulière pour débuter.” raconte Joffrey Voisin.
Une compétition accessible à tous
La course est d'autant plus accessible que plusieurs formats sont disponibles. Vous pouvez réaliser la course seul, en duo ou à quatre. Il existe différentes catégories pour ceux qui sont amateurs ou ceux étant des athlètes aguerris de haut niveau. Une catégorie par tranche d'âge est même proposée.
Concernant l'entraînement, cela va dépendre vraiment de votre objectif mais aussi de votre condition physique de base : “Si quelqu’un est un peu sportif, il va s’en sortir et terminer la course Hyrox. Mais pour quelqu’un qui veut bien se préparer et performer le jour J, c’est au moins 8 semaines de préparations.” explique Joffrey Voisin, qui en est déjà à sa 20e participation.
Les séances d'entraînement consistent à allier le côté endurance avec les exercices fonctionnels présents lors de la course. Les prix varient de 50 à 120 euros en fonction du format. La compétition se déroule dans plus d’une dizaine de pays. Alors, en tant qu’expatrié, vous en trouverez probablement une près de chez vous. Hyrox se vante même d’avoir un pourcentage de personnes finissant la course qui s'élève à 99% !
Alors, êtes-vous prêt à rejoindre la famille HYROX ?
Sur le même sujet







































