Récents ou plus anciens expatriés à Hong-Kong, ils s’appellent Maxime, Louis et Jérôme et ont bien voulu nous parler de leur passion commune pour la course à pied. Voici leurs projets, leurs conseils et anecdotes liés aux très nombreuses courses sur les îles, dans les Nouveaux Territoires ou encore le pont de Macau.
A Hong-Kong, il y a une grande variété de parcours
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre pratique de la course à pied ?
Maxime : J’ai 25 ans, actuellement en V.I.E., je vis à Hong Kong depuis 2 ans et demi. J'ai commencé la course à pied comme beaucoup pendant la période du confinement en France en 2020, avec des copains. Quand je suis arrivé à Hong Kong, très vite je me suis rendu compte que, pour s'évader de la foule, il fallait courir sur les hauteurs.
Louis : J'ai 38 ans et nous sommes arrivés à Hong-Kong avec ma famille pendant l'été 2022. C'est un retour aux sources après y avoir vécu quelques années quand j'étais enfant. Ça fait une dizaine d'années que je cours sur route et surtout sur du plat. J'ai découvert le dénivelé et le trail en arrivant à Hong Kong et je m'éclate. Il y a une variété très impressionnante et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Que ce soit du plat à Bonwen Road ou à Happy Valley, du dénivelé à Lantau, de la distance dans les Nouveaux Territoires ou du trail plus ou moins sauvages, en sortant des sentiers battus !
Jérôme : Depuis 12 ans à Hong-Kong, j'ai 34 ans, marié et deux enfants. Je cours depuis trois ans maintenant avec un minimum de 30 km par semaine, voire 70 à 80 km. Marathonien, je m’aligne aussi sur des "ultra trails" de 50, 70 ou 100km.
Quels sont vos conseils pour les expatriés qui aimeraient pratiquer ?
Louis : On trouve de tout à Hong Kong : il faut chercher quelque chose d'adapté à chaque personne. Et la difficulté suit au fur et à mesure. Le blog « Drone & DSLR » donne plein de balades sympa. Je recommande également les apps AllTrails et Hiking Trail HK ou même Strava (merci Thomas !) pour voir les chemins que suivent les autres hikeurs ou coureurs. Voici quelques sorties vraiment sympa : Dragon’s Back (Shek O), les Twins (Stanley), le Mont Butler et Siu Ma Shan (Jardines' Lokout), Ma On Shan et Pyramid Hill (Sha Tin), Sharp Peak (Sai Kung Park), Lantau Peak ou Sunset Peak (Tung Chung).
Pas besoin d'être un athlète pour un trail de deux heures !!
Maxime : C’est important de connaître son itinéraire : le mieux étant de l’avoir déjà parcouru à pied au préalable. Il faut également bien préparer son équipement (eau, barres de céréales, lampe frontale, etc. selon les conditions). Pas besoin d'être un athlète !! Si on sait faire une rando de 3h, on sait faire un trail de 2h. L’idée est de s'inscrire rapidement à une première course. Il existe plein de courses à Hong-Kong sur des distances de 15/20km : ça oblige à sauter le pas, se préparer et foncer !
Jérôme : Il s’agit de vous fixer un objectif bien précis et qui vous semble atteignable. Ensuite l’idée est de planifier vos séances de course à pied ou de trail. Et de vous y tenir, sauf cas de force majeure ! Munissez-vous d’un carnet afin de suivre pour chaque séance le nombre de kilomètres parcourus et la durée. N’hésitez pas à indiquer aussi les émotions positives que cela génère. Je vous conseille également de trouver un Running partner. C’est une source de motivation très puissante. N’hésitez pas à commencer par de petites distances de quelques kilomètres, sans forcer ! Vous devez toujours être capable de parler en même temps avec votre partenaire. Vous pouvez faire appel à un coach pour une préparation optimale.
Il y a des courses pour tous les niveaux
Quelles courses emblématiques hongkongaises avez vous déjà faites ? Des anecdotes, des spécificités locales ?
Maxime : Hong Kong regorge de courses plus emblématiques les unes que les autres ! Mais pour en citer quelques unes : MoonTrekker, course de nuit sur Lantau Island, mais aussi l’UTMB Translantau, ultra trail à Lantau, 4 Trails : Ultra trail qui combine les 4 trails de Hong Kong en une seule course de 290km réservée à quelques athlètes de haut niveau. Et enfin sans doute la plus connue : l'Oxfam Trailwalker, course de 100km sur le Maclehose Trail, à réaliser en équipe et qui vise à lever des fonds pour une association. Vous trouverez beaucoup de pierres et de marches à Hong-Kong comparativement à nos chemins européens : attention aux genoux !
Jérôme : Une petite anecdote personnelle : pour les 100 km Translantau j'ai mis 22h39 la première fois, sans entraînement sérieux. L’année suivante j’ai mis 20 heures, avec l’aide d’un Coach !
Louis : Je découvre encore les différentes courses et toutes sont différentes en termes de parcours, de difficulté et d'organisation. Il y a un très bon site qui les recense toutes et que je conseille à tout le monde. Les autres coureurs ont toujours de nombreux conseils à donner. Et vous trouverez toujours des Français : n’hésitez pas à poser des questions. Chacun a ensuite des anecdotes à partager post-course, autour d'une bière !
J'espère courir avec des amis sur certaines sections
Des projets de courses pour la suite par équipe ou en individuel ?
Louis : Le semi marathon sur le pont de Macau, quelques courses sur l'île Victoria ou à Lantau... Le programme va être sympa et je serai content de croiser des copains : Matthieu, Carl, Adrien, Arnaud, Thomas, Francis, Amaury, Romain et beaucoup d'autres !
Jérôme : Il y a énormément de courses à Hong-Kong surtout après l’été. Le marathon de Hong-Kong et les 100 km Translantau sont des courses emblématiques. J’ai notamment pour objectifs de courir le prochain Marathon en moins de 3h15 et de gagner la course Moontreker en équipe avec Céline, une amie.
Maxime : 50km samedi prochain sur le Hong-Kong trail ! Et UTMB Translantau : 100km le 11 Novembre. J'espère courir avec des amis sur certaines sections ! Aussi au-delà de Hong-Kong, il y a plein de courses dans la région et c'est un bon prétexte pour visiter d'autres pays ! Des courses sont organisées par l'UTMB en Thaïlande (dans la région de Chiang Mai) et en Corée (île de Jeju). Il y a l'ultra (trail) de Borneo en Malaisie aussi. Et pour chacune de ces courses vous trouverez des distances abordables (20km).