Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Galettes des rois : notre sélection coup de cœur

Galettes des roisGalettes des rois
©Laurent Rouvrais
Écrit par Raphaëlle Choël
Publié le 3 janvier 2023, mis à jour le 3 janvier 2023

Après les fêtes, la traditionnelle galette des rois, et des reines ! Cette année lepetitjournal.com vous a sélectionné quelques pépites à déguster tout au long du mois de janvier. A vos papilles… !

 

Maison Mulot
©TCARON

 

Maison Mulot

Galette Taormine : création 2023 à la frangipane noisette, écorce de cédrat. Cette galette gourmande au feuilletage croustillant, offre un goût pur de noisette relevé par l’acidulé du cédrat confit, fruit du soleil de l'hiver en Sicile.

 

Philippe Conticini

 

Philippe Conticini

Galette des reines : feuilletage inversé – frangipane noisette – gianduja – décors arabesques en sucre glace

Galette des rois : feuilletage inversé – frangipane amande et rhum – décors nid d’abeille.

 

galette des rois Lutécia

 

Lutétia

Hymne à la noix de pécan : crumble fondant, crème au beurre, praliné noix de pécan et éclat de noix de pécan, crème amande pécan et brioche feuilletée.

 

la galette Evok
© Guillaume Czerw

 

Evok

Galette carrée crème d’amande d’Italie, framboises pépin et marmelade de mandarine.

 

Galette Ladurée

 

Ladurée

Galette signature : le croustillant et le moelleux de la galette classique, avec ce petit plus gourmand qui titille les papilles : un cœur mi-cuit à la pistache, entre

crème d’amande et frangipane, agrémenté d’une note subtile de fleur d’oranger.

 

galette la maison du chocolat
©Laurent Rouvrais

 

La maison du chocolat 

Soleil des rois : galette sensation chocolat rafraîchie de citron et couronnée de noisettes. En son cœur, crème de noisette fondante zestée de citron jaune confit, ganache chocolat noir corsé, feuilletage caramélisé pavé de perles de jus de citron jaune et ganache souple, noisettes torréfiées.

 

Galette des rois du Royal Monceau- Raffles
@Geraldine Martens

 

Royal Monceau -Raffles Paris

Prolongation des fêtes : la galette des rois signée Quentin Lechat est composée d’un feuilletage inversé au beurre d’Isigny, frangipane (rhum vanille) avec praliné aux amandes et feuilles de noix du Brésil.

 

galette mariage frères

 

Mariage Frères

Galette des rois parfumée au thé noir Marco Polo Sublime qui parfume une frangipane soyeuse ponctuée de myrtilles et de cassis confits sous un feuilletage noir brillant. Une dragée recouverte de feuille d’or vient joliment illuminer le noir ébène comme un joyau offert par les rois Mages.

Galette des rois parfumée au thé blanc Rainbow Rhapsody : une frangipane moelleuse au thé blanc, à la joyeuse harmonie d’agrumes, couronnée de délicieux pétales d’ananas confit d’hibiscus.

 

Pierre Hermé & la Monnaie de Paris

 

Pierre Hermé & la Monnaie de Paris

Galette infiniment amande : interprétation sublimée du fruit sec. Délicatement torréfiées pour en exacerber la saveur, les amandes sont déposées au cœur de la galette. Lovées dans la crème aux amandes grillées, les éclats de fruits secs croquants révèlent de nouvelles facettes de goût soulignées par les parfums d’un feuilletage croustillant.

Galette Jardin de Palerme : cristal de sel en sucre pour émailler la pâte croustillante, ode aux vergers de Sicile et à leurs agrumes juteux et parfumés ; le parfum des citrons insufflé à la crème d’amandes est transcendé par les parfums et la légère amertume de zestes de pamplemousse confits. Un jeu de contrastes entre le croustillant de la pâte feuilletée et le parfum des agrumes.

Galette infiniment praliné pistache : Marqué d’un sceau rappelant la pièce de collection, une crème d’amandes à la pistache, surmontée d’un praliné à la pistache fondant, concentre les saveurs du fruit sec ponctué par la texture d’une pâte feuilletée croustillante dont les parfums beurrés renforcent le goût de la pistache d’Iran.

Dans 11 galettes les fèves en formes de macarons seront remplacées par des palets en céramique permettant de remporter une monnaie macaron en argent ou en or !

 

galette Shangri-La  

 

Shangri-La          

Galette praline rose : frangipane moelleuse composée d’amandes brutes, d’une légère note de fèves de tonka d’Amérique du Sud et des Caraïbes et infusée au rhum. Le Chef a pris le soin de caraméliser cette brioche feuilletée viennoise onctueuse et aérienne, au feuilletage délicat et à la forme ondulée et détaillée de fins pétales. Une invitation au partage alliant plaisir et raffinement pour cette création dont les pétales craquants pourront se déguster individuellement.

 

galette des rois du Peninsula

 

Peninsula 

La Couronne des Rois : la cheffe pâtissière Anne Coruble propose une couronne des rois briochée, à la fois moelleuse et croustillante. Aux saveurs de vanille et d’amande, elle se compose d’un pain viennois au levain de vanille de Tahiti et crème crue, révélant une crème d’amande à la vanille de Tahiti, un praliné d’amandes brutes à la vanille torréfiées, ainsi qu’une crème d’amande à la vanille de Tahiti. Enfin, un feuilletage croustillant caramélisé salé recouvre la couronne. 

 

Land&Monkeys

 

Land&Monkeys

Galette végétale puisque l’Ephinanie aussi est une occasion de faire la fête dans le respect du vivant ! La désormais célèbre Galette des Rois by Land&Monkeys se distingue par son feuilletage inversé ultra gourmand et sa garniture crème d’amande riche et onctueuse... et toujours 100% végétale et sans huile de palme.

 

Maison Landemaine

 

Maison Landemaine

« Galette des Bois » sauvageonne ultra-gourmande. Avec son feuilletage inversé et sa crème d’amande, la noix de pécan et le sirop d’érable viennent rehausser le tout avec finesse. Un cerf, apposé au pochoir, orne cette galette sans rayage. Pour les collectionneurs, des fèves représentant les animaux sauvages de nos forêts y ont été dissimulées. Elles ont été réalisées par la célèbre Faïencerie de Clamecy.

 

Galette des rois Carrefour

 

Carrefour

Une galette des rois ensoleillée : une version détournée de la traditionnelle galette des rois, en collaboration avec le Chef Jean Imbert. Aller simple direction la Côte d’Azur avec une recette aux amandes et citrons de Menton, au cœur d’une pâte feuilletée. Série de 3 fèves à collectionner, autour du citron.