Ne choisissez pas l’extinction, un dinosaure s’exprime à l’ONU pour sauver la planète
- 0
- 0


Est-ce que les Humains financent leur propre extinction ? C’est en tout cas le message lancé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans un clip mettant en scène un dinosaure qui alerte l’Assemblée des Nations Unies dans un discours digne de Jurassic Park.
Qui aurait cru qu’un dinosaure soit un jour un véritable lanceur d’alertes ? Dans un nouveau court-métrage du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un dinosaure vient s’adresser à l’Assemblée des Nations Unies pour exhorter les dirigeants internationaux à ne pas choisir l’extinction.
Don’t choose extinction, une campagne contre les subventions aux combustibles fossiles
Dans cette campagne Don’t choose extinction (ne choisissez pas l’extinction), le dinosaure souligne qu‘il « est temps que les humains cessent de trouver des excuses et commencent à faire des changements » pour faire face à la crise climatique. Se montrant en exemple de la destruction des espères, la créature s’esclaffe : « Au moins, nous avions un astéroïde. Quelle est votre excuse ? ». « Le film est amusant et engageant, mais les questions qu'il aborde ne pourraient pas être plus sérieuses », a déclaré Ulrika Modéer, chef du Bureau des relations extérieures et du plaidoyer du PNUD. Le dinosaure met en lumière les centaines de milliards de subventions versées chaque année aux énergies fossiles, alors que ces somment qui financent la destruction de la planète pourraient avoir un but bien plus vertueux. « Pensez à toutes les autres choses que vous pourriez faire avec cet argent. Partout dans le monde, des gens vivent dans la pauvreté. Ne pensez-vous pas qu'il serait plus logique de les aider que de... payer pour la disparition de toute votre espèce ? », peut-on entendre.
Aïssa Maïga prête sa voix au dinosaure
Ce tout premier film réalisé à l'intérieur de l'Assemblée générale des Nations unies à l'aide d'images de synthèse (CGI) met en scène des personnalités internationales pour faire la voix du dinosaure dont Aïssa Maïga pour le français, Elza González pour l’espagnol ou encore Nikolaj Coster-Waldau pour le danois.
Sur le même sujet
