Une vaste étude internationale publiée le 8 juin 2023 informe de l’accélération du changement climatique avec de nouvelles données, rassemblées à l’intention des décideurs pour les futures COP et décisions.
Une cinquantaine de chercheurs renommés, d’un panel international, a utilisé les mêmes méthodes que le Giec pour proposer une étude actualisée depuis son dernier rapport, datant de 2021. Publiée dans la revue scientifique Earth System Science Data, l’étude pointe que "sur la période 2013-2022, le réchauffement causé par l'humanité a augmenté à un niveau sans précédent de plus de 0,2°C par décennie."
Bientôt les premiers résultats de l’accord de Paris de 2015
La publication arrive au cours d’une année décisive. En septembre 2023 seront publiés les résultats du premier bilan mondial de l’accord de Paris, visant à limiter le réchauffement à 1,5°C. "C'est un dur rappel à la réalité des faits, par rapport à l'urgence de réduire les émissions mondiales de CO2 et de méthane, pour permettre de limiter le réchauffement planétaire et l'intensification des risques qui en découle", explique la paléoclimatologue française Valérie Masson-Delmotte, qui a participé à l'étude, relayée par francetvinfo.