Paul Moreira : “J'ai entrepris d'explorer le mystère entourant Vladimir Poutine”
- 0
- 0
France Télévisions propose mardi 19 septembre une nouvelle soirée événement, pour décrypter le monde et ses soubresauts géopolitiques, consacrée à la Russie, avec le dernier documentaire de Paul Moreira, Poutine et les oligarques. Le réalisateur nous parle de son travail d’investigation, mais aussi ses réflexions sur les coulisses de son documentaire qui tente d’élucider le mystère Poutine.


Mardi 19 septembre, France Télévisions propose sur France 2 une soirée documentaire consacrée à la Russie à partir de 21h10, disponible également en replay.
Paul Moreira est un journaliste, documentariste, réalisateur, producteur et écrivain d’origine portugaise, à l’expérience télévisuelle importante, telle que la fondation de sa société de production Première Lignes, créatrice de "Cash Investigation", ainsi qu’en 2017, la réalisation de son documentaire intitulé "Guerre de l'info : au cœur de la machine russe", pour la chaîne Arte.
Avec ce documentaire, Paul Moreira vient cette fois-ci s’intéresser aux rôles joués par ces banquiers sur la scène politique russe, étroitement liés à Vladimir Poutine, depuis son arrivée au Kremlin en 2000.
Avez-vous rencontré des difficultés majeures lors du tournage de ce documentaire ?
J’ai effectivement rencontré quelques difficultés dans la réalisation de ce documentaire ; la première étant que je ne pouvais pas aller directement sur place, notamment vis-à-vis du contexte actuel qui est assez dangereux, mais aussi pour la sécurité de mes sources.
La seconde portait sur l’accès aux archives, qui alimentent une importante partie de ce documentaire. Il m’était déjà impossible d’acheter les images d’archives en euros, les chaînes de télévision n’en vendaient plus.Il a donc fallu se débrouiller de manière créative. Parfois, elles étaient étonnement accessibles, sur certains sites russes, quelques images également sur Youtube. J’ai travaillé avec des journalistes russes, qui m’ont indiqué les pistes à suivre. Nous étions trois sur la production de ce documentaire, et avons investi beaucoup de temps de recherche.
Quelles ont été vos motivations pour la réalisation de ce documentaire ?
J'ai entrepris d'explorer le mystère entourant Vladimir Poutine, en me concentrant sur l'importance de l'argent dans sa trajectoire politique. J'ai examiné sa relation avec le pouvoir et comment il se positionne vis-à-vis d'autres acteurs, car cela semble être la clé de son succès. Poutine est un personnage complexe qui cultive une image ambiguë et joue sur diverses facettes politiques. En étudiant son lien avec l'argent et le pouvoir, j'ai cherché à percer le secret de sa réussite. Je n'avais cependant jamais consacré de temps à étudier les oligarques russes, ces riches individus dont les fortunes représentent une part significative du PIB du pays. Mon travail s'est limité à quelques-uns de ces magnats.
Vous évoquez la “première génération” des oligarques, ceux qui ont marqué la chute de l’URSS ; qu’en est-il de ceux d’aujourd’hui ?
Je n'ai pas eu l'opportunité d'étudier en profondeur toutes les personnalités marquantes de l'histoire russe. Nous avons dû établir des lignes directrices narratives solides pour créer un documentaire captivant. En conséquence, notre attention s'est focalisée sur certains oligarques du passé, tels que Mikhaïl Khodorkovski, l'ancien propriétaire de la compagnie pétrolière Loukos. Nous avons même dû renoncer à certains personnages en raison du manque de clarté dans leurs histoires et de la fragilité de nos sources.
Cependant, ce projet documentaire a suscité un vif enthousiasme de ma part, notamment en raison du contexte de la guerre actuelle. J'avais l'impression d'être plongé dans les coulisses, de me retrouver au cœur des mécanismes pour comprendre les motivations qui guident ce personnage complexe qu'est Vladimir Poutine.
Sur le même sujet
