Édition internationale

L’institut français valorise la création arabe au Festival d’Avignon

L’Institut français investit le Festival d’Avignon du 7 au 22 juillet 2025, pour faire rayonner la création française et francophone au-delà des frontières. Les rencontres, les échanges et les coopérations avec des partenaires venus du monde entier sont organisés. À travers des temps forts, des espaces de dialogue, et le soutien à des œuvres emblématiques, l’Institut contribue à faire d’Avignon une véritable plateforme mondiale pour les arts.

festival avignonfestival avignon
Écrit par Garance Lissajoux
Publié le 1 juillet 2025

 

Innovation et débats au coeur de Festival d’Avignon

Pendant la semaine professionnelle du Festival d’Avignon, l’Institut français soutient la découverte et la diffusion des créations françaises à l’international, notamment avec le spectacle Gahugu Gato (Petit Pays). Le 8 juillet 2025, il présente le dispositif Pôles internationaux de production et diffusion (PIPD), favorisant échanges et collaborations. Le 10 juillet, en partenariat avec ARTCENA et la SACD, une rencontre autour des écritures dramatiques francophones traduites réunira auteurs et professionnels. Du 10 au 12 juillet 2025, le Café professionnel offre un espace d’échanges entre acteurs français et étrangers, avec des focus sur les scènes suédoise et chinoise. Dès le 15 juillet, le cycle de lectures Ça va, ça va le monde ! met à l’honneur des voix francophones d’Afrique et du monde arabe. 

 

 

 

festival Avignon

 

 

Faire briller les talents francophones et méditerranéens

Le festival met également à l’honneur des artistes venus d’Afrique, du monde arabe et d’autres espaces francophones. À travers lectures, tables rondes et spectacles, l’Institut français soutient ces voix singulières et leurs histoires. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la préparation de la Saison Méditerranée 2026, qui réunit artistes et publics autour d’une diversité culturelle et artistique riche et inspirante. Le 8 juillet 2025, Julie Kretzschmar, commissaire générale, présente les grandes lignes de cette programmation lors d’une rencontre avec Ali Chahrour, artiste libanais invité avec sa création When I Saw the Sea, qui explore les récits de femmes migrantes au Liban.


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.