Cette année, entre les festivités hautes en couleurs du Carnaval de Rio, le traditionnel festival des Vieilles Charrues dans le Finistère et l’incontournable retour des musiques rythmées au Mawazine Festival de Rabat, l’année 2024 s’annonce une nouvelle fois très embrasée. Voici les évènements, les dates et les têtes d’affiches à retenir dans vos agendas.
Le Nouvel An Chinois met à l’honneur le dragon pour 2024
Également connu sous le nom de Fête du Printemps, le Nouvel An Chinois est une célébration majeure en Chine, ainsi que dans de nombreuses communautés asiatiques à travers le monde entier, comme à Singapour, au Vietnam ou en Corée du Sud. Il marque le début du calendrier lunaire chinois et est associé à des festivités vibrantes qui s’étendent généralement sur deux semaines. Traditionnellement, les familles se réunissent pour des repas copieux, les temples sont visités pour des prières et des feux d’artifices viennent illuminer le ciel. Le Nouvel An Chinois est également célèbre pour ses défilés colorés, avec des dragons et des lions dansant dans les rues afin de chasser les mauvais esprits.
Chaque année est associée à l’un des douze animaux du zodiaques chinois : 2023 était l’année du lièvre d’eau, jusqu’au 9 février prochain (selon notre calendrier). L’année 2024 sera quant à elle portée par le signe du dragon de bois, dès le 10 février.
À cette occasion, une semaine entière de congés publics est instaurée.
7 traditions culinaires pour le Nouvel An chinois
Le Carnaval de Rio : Plumes, samba et féerie brésilienne au rendez-vous
Il ne faudra pas trop tarder pour prendre vos places pour le célèbre Carnaval de Rio, qui se tiendra cette année du vendredi 9 au samedi 17 février. Ce célèbre spectacle annuel, fidèle à la culture brésilienne, se déroule au début du Carême, la période de jeûne et de repentance pratiquée par des millions de chrétiens du monde entier. Au programme de cette semaine de festivités ? La célèbre compétition au Sambadrome, réunissant les douze meilleures écoles de samba, en lice pour le trophée tant convoité de champion. Les billets se feront également rares pour les bals carnavalesques, invitant danseuses et drag Queens, revêtues de leurs plus beaux costumes. La fête ne s’arrêtera pas là, avec une ambiance assurée tout au long de la semaine dans les rues, bars, restaurants et boîtes de nuit de Rio.
5 choses à savoir sur le festival Lollapalooza
Lollapalooza, le festival qui fait le tour du monde
Avec plus de 400.000 visiteurs sur l’ensemble de ses scènes internationales chaque année, Lollapalooza est considéré comme l’un des événements les plus importants depuis 33 ans. Organisé dans plusieurs pays, voici les dates à ne manquer, ainsi que les grandes têtes d’affiche :
- Chicago : du 1er au 4 août, le festival au Chicago’s Grant Park accueillera les artistes Kendrick Lamar, Billie Eilish, les Red Hot Chili Peppers, Lana Del Rey ou bien encore Karol G ;
- Buenos Aires : Les 15, 16 et 17 mars, le festival Lollapalloza à la capitale argentine annonce plus d’une centaine d’artistes, tels que SZA, Sam Smith, Blink-182 ou Arcade Fire ;
- Berlin : La scène de Lollapalooza se tiendra à Berlin les 7 et 8 septembre à l’Olympic Park, et propose une line up très électro, avec en tête d’affiche Machine Gun Kelly, Robin Schulz, Anne-Marie mais aussi le groupe de pop rock allemand, AnnenMayKantereit ;
- Stockholm : Pas d’édition 2024 pour le festival Lollapalooza de Stockholm, qui a annoncé sur son Instagram prendre une pause cette année : « Lolla Stockholm will take a break for 2024. We will take this time ro re-evaluate and make improvements across the board to make Lollapalooza Stockholm an even more incredible experience. See you again soon ! ». L’occasion d’anticiper l’édition de 2025 !
- Paris : Pas de chance aussi pour les Français, avec l’organisation des Jeux Olympiques de cet été, les festivals tels que Lollapalloza ou Rock en Seine ne sont toujours pas assurés d’être maintenus, suite à l’impossibilité pour les forces de l’ordre de couvrir les grands rassemblements. L’ancienne ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait déclaré que « Sur la quinzaine de festivals concernés dans cet deux périodes […], des solutions sont d’ores et déjà trouvée pour la plupart des évènements, à l’exception de Lollapalloza et de Rock en Seine, pour qui le travail se poursuit afin de trouver des solutions. ». On croise les doigts !
Le festival Coachella, au coeur du désert californien
Le festival le plus instagrammable du monde fait son grand retour les week-ends du 12 et 14, 19 et 21 avril. Malgré les nombreuses polémiques à son encontre, celui-ci a attiré plus de 250 000 visiteurs en 2023, avec un chiffre d’affaires d’environ 704 millions de dollars. Si de nombreux artistes et personnalités ont décidé de le boycotter, le festival californien accueillera tout de même de grands artistes musicaux, à l’image de Lana Del Rey, Doja Cat, DJ Snake, Lil Uzi Vert, mais aussi le groupe pop punk américain No Doubt, porté par la célèbre chanteuse Gwen Stefani, dont l’annonce a suscité un énorme buzz sur les réseaux.
Le festival de Songkran, aussi appelé la Fête de l’eau, en Thaïlande
Le festival de Songkran en Thaïlande est une célébration emblématique marquant le Nouvel An thaïlandais, qui se déroule sur les dates du 13 au 15 avril. Dans de nombreuses villes en Thaïlande, les vacances s’étendent même sur 5 à 10 jours.
Cette joyeuse fête annuelle est connue pour ses festivités animées et ses rituels traditionnels, tels que la bataille d’eau, où les gens de tous âges se lancent de l’eau les uns sur les autres pour symboliser le nettoyage et le rafraîchissement spirituel pour la nouvelle année. Les Thaïlandais se rendent également dans les temples pour faire des « mérites » : il s’agit d’un rituel religieux qui consiste à offrir de la nourriture et des vêtements aux moines, tout en écoutant leur prédication bouddhiste. Les oiseaux et poissons sont libérés dans leurs habitats naturels, assurant ainsi la bonne fortune aux habitants.
Plus généralement, il s’agit d’une semaine de festivités et de joie où des spectacles et des jeux sont organisés, mais aussi des concours de beauté, des défilés de costumes traditionnels ou des courses de bateaux.
Trois week-ends de musique en plein air avec le Summer Fest, dans le Wisconsin, aux États-Unis
L’un des plus grands festivals de musique en plein air au monde fait son retour cette année, durant trois week-ends bien chargés : du 20 au 22 juin, 27 au 29 juin, ainsi que du 4 au 6 juillet. Inauguré en 1968, il attire des milliers de visiteurs chaque année à Milwaukee, au Marcus Amphitheater. Avec un large éventail de genres musicaux, l’édition 2024 du Summer Fest proposera les artistes Carly Rae Jepsen, Tyler Childers, Kane Brown, Mötleu Crüe, et bien d’autres ;
La Bretagne mise à l’honneur aux Vieilles Charrues
Si la France est connue pour ses nombreux festivals de musique, le plus connu reste probablement celui des Vieilles Charrues, qui a attiré plus de 346.000 personnes l’an passé, sur cinq jours de festivités. Fondé en 1992 au cœur du Finistère, ce festival a réussi à rassembler un public diversifié toutes générations, venant de toute la France, ainsi que ses pays frontaliers. Un rendez-vous annuel qui combine une atmosphère bon-enfant et musiques électroniques.
Portée par ses valeurs fortes de solidarité, de développement durable et d’ancrage territoriale, l’édition de 2024 des Vieilles Charrues prévoit un programme bien chargé, du 11 au 14 juillet : Sting, Sam Smith, Kings of Leon, Shay, PLK… d’autres artistes sont encore à prévoir, restez à l’affût !
Le Sziget Festival à Budapest, sur l’île de la liberté
Le Sziget Festival est l’un des plus grands festivals de musique en Europe et se déroule chaque année sur l’île d’Óbuda, située sur le fleuve Danube. Ce rendez-vous annuel marque ses débuts en 1993 et a depuis attiré un public international important, avec sa programmation musicale variée et ses activités culturelles. Du 7 au 12 août, il accueillera cette année de célèbres artistes internationaux, tels que Sam Smith (encore !), Louis Tomlinson, Martin Garrix, Grandson ou Fred Again.
Rythmes du Monde à Rabat, le plus grand festival de l’Afrique et du Moyen-Orient
Le Festival Mawazine, également connu sous le nom de Festival Rythmes du Monde, est l’un des plus grands festivals de musique en Afrique et au Moyen-Orient. Crée en 2001 sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, il se déroule chaque année à la capitale marocaine et a la particularité de proposer des concerts gratuits sur différentes scènes de la villes, ainsi que d’autres spectacles payants avec des têtes d’affiches majeures. Cette année, le Mawazine fait son grand retour pour sa 19ème édition, après trois années d’interruption dues à la pandémie ; mais pour le moment, aucune date précise n’a été communiquée.
Lors de sa dernière édition en 2018, le festival Mawazine-Rythmes du Monde avait attiré pas moins de 3 millions de festivaliers !
Le Burning Man Festival, dans le désert du Nevada
Pour les plus hardis des festivaliers, il existe également le célèbre festival Burning Man dans le désert du Nevada, aux États-Unis. Cet évènement, instauré en 1986, est principalement reconnu pour la création de sa ville temporaire nommée Black Rock City, où les participants, surnommés les « burners », érigent des installations artistiques de tous genres. Il est également célèbre pour la combustion annuelle d’une immense statue de bois, représentant un homme (d'où son appellation « Burning Man »), lors de la dernière nuit du festival.
Un mort au festival américain Burning Man, des milliers de personnes encore embourbées
Cependant, l’année précédente, les conditions particulièrement difficiles du site ont transformé cet événement prisé en une tragédie : piégés dans le désert pendant plusieurs jours, les participants ont été contraints de rationner leur nourriture. Les intempéries ont également transformé le sol sec en une étendue boueuse, submergeant les tentes, les stands de nourriture et les installations sanitaires. Ce fiasco a malheureusement entraîné au moins un décès.
Ce qui n’a pas empêché l’organisation de l’édition 2024, qui se tiendra du 25 août au 2 septembre, avec une programmation d’artistes encore indéfinie.
Une liste loin d’être exhaustive, puisque la scène mondiale a encore beaucoup d’autres évènements à offrir en cette nouvelle année, à l’image du célèbre festival Glastonbury au Royaume-Uni, le Festival des Lanternes de Taïwan, mais aussi le festival de Gion Matsuri à Kyoto. Quoi qu’il en soit, l’année 2024 s’annonce encore une fois très rythmée !