De passage à Berlin ce week-end, Lollapalooza n’en a pas fini de faire danser les foules. S’imposant comme l’un des évènements musicaux majeurs depuis 32 ans, voici cinq informations à connaître.
Le festival américain rassemble chaque année plus de 400 000 visiteurs sur l’ensemble de leurs scènes à travers la planète. Diversité des styles proposés, performances artistiques de tous horizons et capacité d’adaptation figurent parmi les ingrédients de cette recette à succès.
L’histoire du festival
A l’origine, Lollapalooza ne devait être qu’un concert d’adieu. Perry Farrell et son groupe Jane’s addiction voulaient simplement organiser une tournée à travers le pays pendant l’été. Forts de leur succès, Perry et sa troupe conservent ce format jusqu’en 1997 en invitant des stars toujours plus populaires comme Metallica ou encore The Notorious Big. Dès ses débuts, la programmation ne se limite qu’au rock mais s’ouvre volontiers à la musique alternative, correspondant à l’époque au hip-hop, au rap ou à la funk.
Loin d’être un fleuve tranquille, l’organisation d’un festival demande d’impressionnants efforts de créativité et une implication hors norme. Pour mieux se renouveler, Lollapalooza fut arrêté entre 1997 et 2003 avant de connaître son format actuel en 2005 : le festival d’un week-end sur un seul et même lieu. Le Grant Park de Chicago fut choisi comme le lieu hôte de cette manifestation.
D’où vient le nom Lollapalooza ?
Explicitement révélé par son créateur, le nom du festival vient d’une expression anglophone. Lollapalooza renverrait à quelqu’un ou quelque chose de génial et merveilleux ; notre « abracabrantesque » à nous en quelque sorte. Ce serait aussi une sucette géante en tourbillon, le nom étant voisin du mot sucette en anglais « lollypop », ceci expliquant ainsi la première affiche du festival et son aspect coloré conservé à travers les années.
En effet, Lollapalooza accorde une grande importance à l’univers de la musique au-delà des notes qui sont jouées sur scène. Depuis toujours, mode, spectacles, animations et arts sont tout au programme. Dès 1991, un cirque était sur place et des moines shaolins avaient fait une performence sur scène.
27 ans plus tard, à l’édition 2018 de Lollapalooza à Berlin, on pouvait également voir les festivaliers exprimer toute l’étendue de leur créativité pendant l’évènement (voir vidéo ci-dessous).
Comment le festival s’est-il exporté en Europe et dans le monde entier ?
Très demandé à l’étranger, les organisateurs finissent par sauter le pas. En 2010, 2011 et 2014, Lollapalooza débarque successivement au Chili, au Brésil et en Argentine. En 2015, ce sera autour des capitales européennes d’accueillir le festival. Berlin lancera le mouvement en 2015 puis Paris en 2017 et Stockholm en 2019. Dans un autre registre, le succès de Lollapalooza amènera la série télévisée Les Simpsons à s’en inspirer pour l’un de leurs épisodes.
Malgré les annulations en 2020 et 2021 liées au Covid-19, le festival a su rebondir en accueillant un total de 75.000 spectateurs à Berlin fin septembre 2022. Les tournées européennes sont aussi l’occasion de mettre les stars européennes à l’affiche, comme ci-dessous avec le DJ français David Guetta. Pour les fans d’artistes et interprètes allemands, ce sera plutôt Alyvia, Krafklub ou encore Alexander Marcus.
Des controverses, des critiques et des évolutions
Au milieu des années 1990, Lollapalooza subit son premier revers. Réputé pour sa musique underground, l’invitation de grands groupes très connus tels que Metallica ne fut pas appréciée par tous, certains regrettant la découverte d’artiste et la nouveauté musicale que leur permettait le festival.
Deux décennies plus tard, la part accordée à la musique commerciale est entièrement assumée. The Weeknd, Twenty One Pilots, Billie Eilish, Dua Lipa, Martin Garrix ou Imagine Dragons (pour ne citer qu’eux…) font partie de la programmation de cet été, pour le plus grand plaisir des fans.
Mais ces invitations ont un coût pouvant provoquer quelques réactions épidermiques. Interrogée au micro de lepetitjournal.com, une franco-berlinoise témoigne d’une légère frustration : « Cette année je n’ai pu réserver qu’un seul jour. Ça coûtait trop cher, j’ai dû faire un choix ! Je me coucherai très tôt vendredi soir, je ne raterai pas une minute ».
En dehors du programme musical, une grande partie du site du festival se transforme en un espace de présentation interactif qui invite tous les visiteurs à s'émerveiller et à participer. Outre la mode, les arts et les sports sont mises en avant. Faites-vous tatouer, coiffer, peindre, customisez vos vêtements puis cent mètres plus loin, assistez à un show d’acrobaties ou à une démonstration du champion du monde de vélo BMX. L’évènement se veut aussi familial puisque les enfants ont un espace dédié pour s’amuser avec des ateliers adaptés.
Des efforts en matière de durabilité
Souvent à juste titre, les festivals sont néanmoins réputés pour d’importantes dépenses énergétiques. Malgré l’effort des bénévoles, les déchets et la destruction du terrain peuvent être pointés du doigts par les autorités locales. A nouveau, Lollapalooza réagit et a créé il y a peu un quartier vert, nommé « oasis de la durabilité » ou « grüner Kiez » pour l’édition allemande. On y retrouve différents stands de partis politiques et d’associations pour sensibiliser les festivaliers et les responsabiliser en faveur d’un comportement éco-responsable.
Pour parer toute invective mentionnant le terme de « greenwashing », les organisateurs affichent un accord clairement formulé avec l’Union européenne et le mouvement Fridays for Future. En outre, le Lollapalooza Berlin est le premier festival en Allemagne à être certifié durable selon la norme internationale, contrôlée par l'organisme de contrôle indépendant GUTcert.
Quand et où Lollapaloozer ?
Sans que les programmations ne soient déjà dévoilées, Lollapalooza suivra son itinéraire habituel en 2024. Seule nouveauté notoire, Mumbai accueillera à nouveau le festival en 2024 après une première édition réussie en 2023. Lollapalooza touche à présent quatre continents.
- Mumbai : fin janvier 2024 à la Mahalaxmi Race course.
- Chili et Argentine : 15-17 mars 2024. Deux éditions du même festival auront lieu en même temps à Santiago et Buenos Aires. Puis la semaine d’après, la tournée sud-américaine continuera à Sao Paulo.
- Sur l’hippodrome de Longchamp, 170 000 festivaliers se sont réunis cette année. Pour 2024, rendez-vous à la mi-juillet, juste avant les Jeux Olympiques et Paralympiques qui débutent le 26 juillet. Pour Stockholm, une date n’a pas encore été trouvée.
- Chicago et son inévitable Grant Park vibreront aux couleurs de Lollapalooza en août 2024.
Pour celles et ceux qui furent convaincus par ces quelques points, des places sont encore disponibles pour l’édition 2023 à Berlin ce samedi 9 et dimanche 10 septembre.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.