Le 13 janvier 2024, l’Inde du Nord célèbre Lohri. Ce festival indien fête l’allongement des jours et l’arrivée prochaine des moissons. Non connoté religieusement, il rassemble les Sikhs et les Hindous autour de grands feux de joie, dans les États du Pendjab, de l'Haryana, de l'Himachal Pradesh et au Jammu, dans le territoire du Jammu-et-Cachemire.
Comment se déroule le festival de Lohri ?
Pour célébrer le retour de la chaleur et les récoltes à venir à l’occasion du festival de Lohri, de grands feux de joie sont allumés partout. Autour du feu, tout le monde danse le bhangra et le giddha, deux danses traditionnelles du Pendjab. Bien sûr, de délicieux mets sont préparés et partagés pour l’occasion. Avec le temps, la fête est devenue celle du feu, de la chaleur, de la joie et du partage.
Le festival de Lohri raconté par une Indienne du Pendjab
Bhawna, Indienne d’Amritsar (deuxième plus grande ville du Pendjab après Ludhiana) installée à Mumbai, nous raconte ce que Lohri représente pour elle.
Lohri, c’est d’abord la célébration du partage !
De nombreuses personnes viennent se rassembler autour d’un grand feu pour danser au son du dhôl (sorte de tambour indien) et partager une assiette de chole bhature (mélange de pois chiches aux épices servi avec un petit pain frit). Chacun lance du popcorn, des cacahuètes et du sésame dans le feu, et tourne autour en prononçant des prières.
Cette célébration est d’autant plus essentielle si c’est la première fois que vous la fêtez. Pour les nouveaux nés ou les jeunes mariées, Lohri revêt encore plus d’importance. Les voisins viendront voir à la maison quelle nourriture est préparée pour les invités. Ils devront chanter une chanson traditionnelle pour mériter leur friandise.
Un peu comme à Halloween !
rajoute Bhawna, qui nous prévient que vous verrez peut-être des enfants faire le tour des maisons le soir de Lohri, pour trouver quelqu’un qui fête son premier Lohri et qui distribue alors des gâteaux à qui poussera la chansonnette !
Pour d’autres, Lohri peut être le moment de faire sa demande en mariage. Les jeunes hommes d’un côté du feu peuvent faire leur demande aux jeunes femmes de l’autre côté. Si une femme accepte, elle lance du sésame dans le feu. Si elle refuse, elle brise un morceau de bois. Bhawna ajoute :
C’est un peu comme une scène dramatique d’un film Bollywood !
Voici le clip extrait de Veer-Zaara, sorti en 2014. Le film aborde le conflit entre l'Inde et le Pakistan, à travers l'amour impossible entre un officier de l'Indian Air Force, Veer, et une pakistanaise, Zaara.
Le clip suivant illustre la chanson traditionnelle Sundar Mundariye :
Makar Sankranti, le festival des cerfs-volants
Lohri a lieu la veille de Makar Sankranti, un festival qui marque l’entrée du soleil dans la constellation du Capricorne et l’arrivée de jours plus chauds. Sankranti signifie « transition », et Makar, « Capricorne ». Dans le Gujarat et le Maharashtra, Makar Sankranti est connu comme le festival des cerfs-volants. Mais cet événement majeur du calendrier hindou est également célébré partout en Inde, différemment et sous diverses appellations. Dans le Gujarat, on le nomme Uttarayana, Maghi dans le Pendjab, et Pongal dans le Tamil Nadu.
Comment est célébré Makar Sankranti à Bombay ?
Dans le Maharashtra, on célèbre Makar Sankranti en faisant voler des cerfs-volants dans les rues, sur les plages et dans les parcs, en famille et entre amis. On échange des til-gul, des boules préparées avec du sucre de canne et enrobées de graines de sésame. Til signifie « sésame » et gul, « sucre de canne ». On retrouve ces deux mots dans l’expression prononcée à Makar Sankranti lorsqu’on offre ces sucreries :
til gul ghya aani god god bola - prends cette douceur et prononce de doux mots
La phrase incite à abandonner les sentiments négatifs et à faire montre de bonne volonté envers les autres. Partout en Inde, on s’immerge dans les cours d’eau sacrés ce jour-là, en particulier dans le Gange.
Le témoignage de Bhawna a été recueilli par Rozenn Richardeau.