Le Nouvel An chinois, aussi appelé Festival du Printemps, est la fête traditionnelle la plus importante en Chine !
Lors de cet événement, les Chinois préparent de délicieux plats typiques : raviolis, gâteaux de riz gluant, poisson, soupe de nouilles, etc. Ces aliments ont une signification symbolique et sont censés apporter bonheur et prospérité à toute la famille. Découvrez 7 traditions culinaires pour le Nouvel An chinois ! Bon appétit, 慢慢吃 !
1. Les raviolis chinois
Les raviolis sont un plat typique du Nouvel An lunaire. Ce plat du nord de la Chine est absolument délicieux. Les raviolis sont généralement farcis à la viande de porc, mais peuvent aussi l’être de crevettes, de poulet ou de légumes. Ils sont cuits à la vapeur ou à la poêle.
Selon les Chinois, la forme des raviolis évoque celle des lingots d’or, monnaie antique de Chine. Ils symbolisent donc la prospérité et la bonne fortune. Plus on en mange pendant le Festival du Printemps, mieux c’est pour les finances de l’année à venir !
En chinois, ce plat s’appelle 饺子 (prononcé : jiǎozi). Si vous voulez apprendre à prononcer correctement ce mot, vous pouvez consulter cet article de Chinois Tips ! Il vous aidera aussi à savoir comment prononcer tous les autres noms de plats présentés dans ce guide culinaire !
2. Les nouilles de la longévité
Les nouilles de la longévité font partie des plus importantes traditions du Nouvel An chinois. Il s’agit de nouilles sautées particulièrement longues. Selon la croyance populaire, plus les nouilles sont longues et plus les convives vivront longtemps.
Les nouilles de longévité sont généralement servies dans un grand bol de bouillon. Il est de tradition de les couper avec les dents ou les baguettes. Le nom du plat en mandarin est 长寿面 (cháng shòu miàn).
3. Les gâteaux de riz gluant
Lors du réveillon du Nouvel An, les Chinois proposent des gâteaux de riz gluant à table. Traditionnellement, ces gâteaux sont parfumés au longane, au haricot rouge ou au sucre de canne.
En chinois, ce gâteau s’appelle 年糕 (nián gāo). Le deuxième caractère 糕 (gāo) ressemble phonétiquement au mot « haut » qui s’écrit (高) et se prononce aussi gāo. Pour cette raison, manger des Nian Gao symbolise le souhait de s’élever dans sa vie, dans sa carrière ou ses études.
4. Le poisson pour le Nouvel An chinois
Lors du repas du Nouvel An chinois en famille, hors de question de faire l’impasse sur le poisson ! En effet, la prononciation du mot « poisson » en chinois ressemble à celle du mot « abondance ».
Il peut se cuisiner de différentes manières : blanchi, à la vapeur ou braisé. Le poisson doit être le dernier plat qui reste sur la table, et il faut laisser la tête et la queue, pour exprimer le souhait de démarrer l’année avec des économies.
5. Les rouleaux de printemps impériaux
Saviez-vous que les rouleaux de printemps s’appellent ainsi parce qu’ils sont dégustés lors de la « fête du Printemps » en Chine ? C’est en effet l’une des spécialités traditionnelles du Nouvel An chinois. Originaires de Canton, ils sont dégustés partout en Chine pour l’occasion.
Le mot chinois pour dire un rouleau de printemps est : 春卷 (chūnjuǎn).
On les garnit avec des légumes, de la viande ou des aliments sucrés. Puis, on les enveloppe dans une fine feuille de pâte feuilletée avant de les faire frire. Leur couleur dorée ressemble à celle d’un lingot d’or. C’est pourquoi les rouleaux de printemps sont censés garantir la prospérité !
6. Les fruits préférés de la fête du Printemps
Les mandarines, les oranges et les pamplemousses sont particulièrement appréciés pendant la fête du printemps. Leur couleur se rapprochant du doré rappelle la prospérité, et leur forme arrondie fait penser à la plénitude. Manger ces agrumes pendant la période du Nouvel An est donc synonyme de chance et de fortune !
Le fruit du dragon est également particulièrement consommé pendant le Festival du Printemps, car il représente la chance et la richesse.
7. Un poulet entier
Pour célébrer le nouvel an chinois, on présente le poulet en entier sur la table, avec sa tête et ses pattes. La viande blanche symbolise la pureté, et le fait de servir la volaille en entier représente l’unité. De plus, le mot « poulet » est homophone au mot chinois ji (吉), qui signifie « la chance » et la prospérité.
Vous connaissez désormais les plats les plus emblématiques de Chine pour le Nouvel An ! Comme vous pouvez le voir, la prononciation des noms des plats traditionnels est souvent similaire à celle des mots porte-bonheur en Chine : argent, chance, prospérité, longévité…
Nous vous souhaitons un bon repas et une bonne année !