Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Alger demande la restitution de plusieurs biens historiques à Paris

Une commission d’historiens français et algériens travaille conjointement sur la période de la colonisation française en Algérie. À l’issue d’une cinquième réunion de cette commission, Alger a transmis une liste de biens à restituer adressée à la France.

Mémorial du Martyr à Alger, AlgérieMémorial du Martyr à Alger, Algérie
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 28 mai 2024, mis à jour le 29 mai 2024

En août 2022, le président français Emmanuel Macron et le président algérien Abdelmadjid Tebboune créèrent cette commission composée de dix historiens venant des deux pays pour travailler sur la période de la colonisation française en Algérie. Lors d’une cinquième réunion de cette commission, Alger a communiqué à la France une liste de biens à restituer : “une liste ouverte de biens historiques et symboliques de l'Algérie du XIXe siècle, conservés dans différentes institutions françaises, proposés à la restitution à l'Algérie sous forme de gestes symboliques” détaille le communiqué reçu par l’AFP.

L’Algérie indique “inviter la partie française à transmettre ses préoccupations en matière de restitution de biens culturels, archivistiques et autres”. Du côté de l’Hexagone, les historiens français membres de la commission vont “transmettre au président Emmanuel Macron la liste transmise par la partie algérienne, afin que les biens qui peuvent retrouver leur terre d'origine puissent l'être le plus rapidement possible” explique le communiqué.

 

Alger demande la restitution de plusieurs biens historiques à Paris

 

Un devoir de mémoire qui bloque les relations entre la France et l’Algérie 

En Algérie, le devoir de mémoire sur cette période de l’histoire est d’une importance considérable comme l’explique le président algérien, Abdelmadjid Tebboune lors de la commémoration des massacres de Sétif, le 7 mai 2024 : “Le dossier de la mémoire ne saurait faire l'objet de concessions ni de compromis, et restera au cœur de nos préoccupations jusqu'à son traitement objectif, audacieux et équitable envers la vérité historique.”

Ce devoir de mémoire bloque même la relation diplomatique entre les deux pays. En décembre 2023, l’Algérie reporte la visite d’État de son président en France. L'une des raisons ? Le dossier de la mémoire et de la restitution des biens n'était toujours pas réglé. La commission franco-algérienne d’historiens se réunit de nouveau en juillet 2024 en France.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions