Édition internationale

Comment aider son enfant expat à choisir ses vœux sur Parcoursup ? Tous nos conseils

Depuis le 19 janvier, les lycéens peuvent commencer à formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Vous vous demandez comment accompagner votre enfant dans ces démarches ? Voici tous nos conseils pour l’aider tout au long de cette étape décisive.

Comment aider son enfant expat à choisir ses vœux sur Parcoursup ? Tous nos conseilsComment aider son enfant expat à choisir ses vœux sur Parcoursup ? Tous nos conseils
Écrit par Article Partenaire
Publié le 15 janvier 2026

1. Comprendre comment fonctionne le choix des vœux sur Parcoursup

Avant tout, il est essentiel de bien comprendre comment fonctionne la plateforme Parcoursup, ainsi que les modalités de candidature et de sélection des vœux. En 2026, la plateforme propose plus de 25 000 formations post-bac, sélectives et non sélectives dans toute la France.

Cette année, la phase de formulation des vœux débute le 19 janvier et se clôture le 12 mars 2026. Les lycéens ont donc un peu plus de 7 semaines pour créer leur dossier, compléter les différentes rubriques, rédiger leurs lettres de motivation et formuler leurs vœux.

Ils auront ensuite jusqu’au 1er avril 2026 pour compléter leur dossier, ajouter les derniers éléments demandés, et confirmer chacun de leurs vœux. Chaque élève peut formuler jusqu’à 10 vœux principaux. Certaines formations proposent également des vœux multiples, composés de sous-vœux (jusqu’à 20), permettant de candidater à plusieurs établissements pour un même type de formation. Les vœux ne sont pas hiérarchisés, donc l’ordre de sélection n’a aucune importance.

2. Se renseigner de façon détaillée sur les formations envisagées

Parcoursup met à disposition des candidats un moteur de recherche dédié avec une carte virtuelle qui recense l'ensemble des formations proposées en 2026. Il est fortement recommandé de consulter cette plateforme et de prendre connaissance de toutes les informations relatives aux cursus envisagés :

  • Contenu des programmes ;
  • Nombre de places disponibles ;
  • Critères de sélection et d’analyse des candidatures ;
  • Modalités de candidature ;
  • Prérequis ;
  • Infos pratiques (frais de scolarité, contacts, dates des journées portes ouvertes…) ;
  • Approche pédagogique ;
  • Vie associative ;
  • Langues d'enseignement ;
  • Taux d’insertion ;
  • Débouchés académiques et professionnels ;
  • Chiffres clés ;

3. Identifier les écoles de dimension internationale

Votre enfant expatrié souhaite rentrer en France pour ses études supérieures, tout en gardant un lien avec l’international ? De nombreuses écoles françaises proposent aujourd’hui des programmes post-bac d’excellence tournés vers le monde, avec :

  • Des enseignements anglophones et / ou bilingues ;
  • Des campus multiculturels avec des centaines de nationalités représentées ;
  • Des professeurs internationaux ;
  • Des semestres d’études à l’étranger (échanges académiques avec des universités partenaires, mobilité inter-campus…) ;
  • Des opportunités de stages à l’étranger ;
  • Un vaste réseau d’alumni dans le monde entier.

Voici quelques écoles françaises renommées, tournées vers le monde, proposant des cursus post-bac d'excellence à forte dimension internationale :

EDHEC Business School

Implantée à Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour, l’EDHEC se trouve dans le top 10 meilleures business school d’Europe. Cette prestigieuse école propose un cursus post-bac d’excellence tourné vers le monde : l’EDHEC International BBA.

ESCP Business School

Première école de commerce au monde, créée il y a plus de 200 ans, ESCP Business School permet, avec le Bachelor in Management (BSc), d’étudier dans 3 pays différents chaque année, sur les campus de l’école à Londres, Paris, Madrid, Turin, Berlin…

IÉSEG School of Management

Créée en 1964, IÉSEG est reconnue pour son approche pédagogique innovante, son engagement envers le bien-être étudiant et son ouverture à l’international. L’école propose, sur ses campus à Lille et à Paris La-Défense, des programmes post-bac en management conçus pour former les futurs acteurs du changement.

ESSEC Business School

Forte de presque 120 ans d’histoire, l’ESSEC Business School est une grande école de commerce française reconnue pour ses programmes d’excellence, figurant parmi les meilleurs du monde. Classée 9ème meilleure école de commerce en Europe par le Financial Times en 2023, l’ESSEC fait partie du cercle restreint des 1 % des business school au monde à détenir la triple accréditation internationale EQUIS, AMBA et AACSB.

ISG - International Business School

Installée à Bordeaux depuis une décennie, l’ISG est présente dans plusieurs grandes villes françaises (Paris, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse), ainsi qu’à Genève. L’école est reconnue pour sa forte dimension internationale, et sa capacité à former des managers créatifs et responsables, prêts à relever les défis d’un monde en constante évolution.

Institut Lyfe

Fondé il y a plus de trente ans par Paul Bocuse et Gérard Pélisson, l'Institut Lyfe s'impose comme l'une des écoles les plus prestigieuses au monde en management de l'hôtellerie, restauration, pâtisserie et arts culinaires. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’établissement incarne pleinement l’excellence à la française.

ESPOL Lille - École de sciences politiques et sociales

L’European School of Political and Social Sciences propose des formations en science politique et en relations internationales, à travers une pédagogie innovante, des parcours multilingues et dans un environnement multiculturel, au sein de l’Université Catholique de Lille.

EM Normandie

Forte de 150 ans d’existence, l’EM Normandie possède plusieurs campus à Caen, au Havre, à Paris, à Oxford, à Dublin et prochainement à Dubaï et Hô Chi Minh-Ville, avec des cursus post-bac anglophones en management, pour se préparer à une carrière internationale.

Le Groupe OMNES Education

Omnes Education est l’un des leaders français de l’enseignement supérieur privé. Le groupe rassemble 15 écoles réparties sur 19 campus, dont 7 en France. Près de 400 formations reconnues en France et à l’international sont proposées et ouvertes aux étudiants du monde entier. Son offre couvre un large éventail de cursus, du Bachelor au DBA, en passant par le BBA, MSc, MBA et Programme Grande École. L’ESCE, l’ECE, HEIP, SUP DE PUB et l’INSEEC sont quelques-unes des écoles du groupe.

ESCE - École Supérieure du Commerce Extérieur

Depuis près de 60 ans, l’ESCE forme des professionnels du développement international. Implantée à Paris - La Défense et Lyon, l’école se distingue par son approche multiculturelle, son engagement dans les enjeux géopolitiques et commerciaux, et son fort ancrage à l’international. Elle offre des parcours d’excellence adaptés aux ambitions des étudiants souhaitant évoluer sur la scène mondiale. 

ECE - La Grande École de l’Ingénierie Numérique

Spécialiste des sciences du numérique et des nouvelles technologies, l’ECE forme depuis plus de 100 ans des ingénieurs et des experts en ingénierie numérique capables d’innover et de relever les défis du digital et du développement durable.

Sup de Pub - École de communication

Sup de Pub est l’école de référence pour se former aux métiers de la communication. Depuis 1986, l’école forme de futurs experts en communication, publicité, marketing digital et création sur ses campus en France (Bordeaux, Lyon, Paris, Rennes et Toulouse) et à l’international (Londres, Barcelone, Munich).

INSEEC Business School

L’INSEEC est l’école de commerce n°1 de l’alternance en France. Elle est forte de 8 campus dans des bassins d’emplois partout en France (Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille, Rennes, Chambéry, Beaune). L’école propose des cursus en management avec 10 spécialisations au choix : business, finance, RH, marketing, communication, digital & data, luxe & vin, immobilier, sport, international…

HEIP Hautes Études Internationales & Politiques

Fondée il y a plus de 125 ans, HEIP forme des experts en sciences politiques et relations internationales. Implantée à Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Toulouse, Genève et Londres, l’école propose des cursus 100 % anglophones ou francophones, avec une approche académique exigeante alliant analyse géopolitique, économie et droit.

 

4. Se poser les bonnes questions avant de formuler ses vœux

Avant même de sélectionner des formations sur Parcoursup, il est impératif de s’accorder un temps de réflexion et d’introspection pour clarifier son projet d’orientation. Pour ce faire, vous pouvez aider votre enfant à se poser quelques questions clés, telles que :

  • À quelles formations peut-il prétendre au regard de son dossier scolaire et de son profil (résultats scolaires, appréciations des enseignants, type de parcours suivi au lycée, système éducatif fréquenté…) ?
  • Dans quelle ville ou région souhaite-t-il étudier ? (grande ville dynamique, ville à taille humaine, bord de mer, proximité avec les proches, facilité de déplacement…)
  • Quels sont ses points forts et ses points d’amélioration ? (matières dans lesquelles il excelle, celles qui lui demandent plus d’efforts, compétences académiques, savoir-être et soft skills développées au fil de son parcours…)
  • Au lycée, quelles sont ses matières préférées ?
  • Quelle(s) langue(s) d’enseignement souhaite-t-il privilégier ? (français, anglais, cursus bilingue ou trilingue…)
  • Quels sont les centres d’intérêt, passions ou hobbies qu’il souhaite acquérir ou développer pendant ses études ? (sport, musique, art, engagement associatif, projets personnels…)
  • Quels métiers ou secteurs l’attirent le plus ?
  • Souhaite-t-il garder un lien avec l’international pendant ses études en France ?
  • Quel rythme et quelle intensité de travail est-il prêt à suivre ?
  • De quel type d’environnement a-t-il besoin pour s’épanouir ? (compétitif ou bienveillant, très structuré ou plus autonome, enseignements théoriques ou pratiques…)
  • Quels secteurs et métiers lui plaisent le plus ? En l’absence de projet professionnel clairement défini, des formations généralistes (notamment en commerce, management ou sciences humaines) peuvent lui permettre de se spécialiser progressivement.
  • La vie étudiante et associative est-elle importante pour lui ?
  • Se projette-t-il dans une carrière à l’étranger à moyen ou long terme ?
  • Souhaite-t-il se spécialiser dès la première année ou privilégier une approche généraliste ?
  • Quels sont ses critères non négociables ? (réputation de l’établissement, débouchés professionnels, localisation, vie associative, ouverture à l’international, approche pédagogique…)

 

5. Soigner sa candidature Parcoursup

Pour éviter les erreurs et maximiser ses chances d’admission sur Parcoursup, voici quelques conseils et bonnes pratiques :

- Rédiger des lettres de motivation authentiques et personnalisées

La lettre de motivation constitue un élément essentiel de la candidature Parcoursup et nécessite une attention particulière. Limité à 1 500 caractères, ce texte doit présenter les motivations, ambitions académiques et projets professionnels.

L’objectif de cette lettre est multiple : l’élève doit expliquer les raisons de sa candidature ; démontrer son intérêt pour l’école et la formation visée ; décrire son projet académique et professionnel, et expliquer en quoi ses compétences et ses acquis peuvent constituer des atouts pour exceller dans ce parcours. Cela permet à l’établissement de mieux comprendre la motivation du candidat pour la formation, de connaître ses points forts et de vérifier le sérieux et la crédibilité de son projet académique. Consultez cette fiche élève Parcoursup pour en savoir plus sur les lettres de motivation.

  • Remplir la section "Activités et centres d'intérêt" : complétez soigneusement cette rubrique en détaillant vos activités extra-scolaires et centres d’intérêt : sports, arts, associations, immersions linguistiques, stages internationaux ou emplois. Précisez également les compétences acquises pour renforcer votre dossier.
  • Valoriser votre expérience internationale : encouragez également votre enfant à mettre en relief les compétences transversales développées au fil de ses années d’expatriation : intelligence relationnelle, adaptabilité, autonomie, communication interculturelle. Expliquez également la façon dont ce parcours influence votre projet d’études ou de carrière. Enfin, soulignez vos aptitudes linguistiques et certifications éventuelles (TOEFL, IELTS, DELF...) pour renforcer d’autant plus votre candidature.

 

Publié le 15 janvier 2026, mis à jour le 15 janvier 2026