Comment passer de 320.000 à 500.000 étudiants internationaux en France ? Un casse-tête complexifié par des effectifs Erasmus à la traîne.
L’objectif de 500.000 étudiants étrangers en France en 2027, fixé par Édouard Philippe paraît impossible à atteindre. Avec un effectif international de 320.000 étudiants aujourd’hui, la France a encore des efforts à faire, surtout que les étudiants Erasmus délaissent l’Hexagone au profit de ses voisins.
La France attire moins les étudiants Erasmus
Un rapport de la Cour des comptes sur la mobilité internationale des étudiants révèle que la France est de moins en moins attractive auprès des étudiants européens et ce malgré la popularité du programme Erasmus. Avec seulement 29000 étudiants Erasmus accueillis dans l’Hexagone, la France est à la traine face à l’Espagne (48.000 étudiants), l’Allemagne (34.000) ou le Royaume-Uni (29.000). Alors que l’Italie est sur le point de dépasser la France, d’autres Etats aux effectifs plus modestes connaissent une progression fulgurante, comme le Portugal (+53%), les Pays-Bas (+41%) ou encore la Pologne (+79%).
D’où viennent les étudiants étrangers ?
D’après les chiffres de Campus France, la plupart des étudiants étrangers viennent d’Afrique et notamment du Maghreb (46%). Les étudiants marocains (12%) et algériens (9%) sont les plus nombreux à venir étudier dans l’Hexagone. L’Europe représente ensuite le deuxième continent pourvoyeur d’étudiants avec notamment une majorité d’étudiants italiens, allemands et espagnols. Les Chinois regroupent, quant à eux, 9% des étudiants étrangers en France, alors même que la proportion asiatique globale ne représente que 16% des effectifs internationaux.
Comment attirer les étudiants étrangers ?
Parmi les points à améliorer pour redorer le blason tricolore auprès des étudiants étrangers, la Cour des Comptes met en avant le manque de logements universitaires ainsi que des enseignements en anglais trop limités. Des améliorations sont donc à prévoir pour inverser la tendance. Dans cette optique, Campus France a lancé l’année dernière : Bienvenue en France afin de favoriser l’accueil des étudiants étrangers en France.