Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Six projets d’innovation verte primés pour soutenir les PME à l’international

transition écologique mondetransition écologique monde
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 16 décembre 2022, mis à jour le 16 décembre 2022

 

Six projets qui soutiennent les entreprises françaises à l’international dans leurs démarches de sobriété énergétique viennent d’être récompensés par le gouvernement. Parmi eux, un système de valorisation de déchets, l’installation de lampadaires connectés, ou encore un mini réseau solaire. 

 

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, et Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, viennent d’annoncer les 6 lauréats d’un appel à projets autour de la sobriété énergétique des entreprises françaises à l’international. Les six projets, dans 5 pays du monde, vont bénéficier d’une aide de l’Etat, pour un montant total de 3 millions d’euros. 

 

Des solutions novatrices pour la sobriété énergétique à l’international

Vingt entreprises ont candidaté, dans 15 pays différents. La sélection finale a été réalisée par un comité interministériel, composé de représentants de plusieurs ministères dont celui des Affaires Etrangères, de la Santé, et de l’Agriculture. La valorisation des déchets alimentaire,, une gestion intelligente de l'électricité dans les services publics ou encore un système de production et de stockage d'électricité verte, les projets lauréats sont tous très innovants : 

 

les lauréats primés de l'innovation verte

 

projets innovation verte primés

 

« Investir dans l’innovation verte tout en soutenant les entreprises à l’exportation » 

Pour le ministre de l'Économie, l’enjeu est de faire face aux crises énergétiques et climatiques actuelles, et, pour cela, « nous devons être plus inventifs, plus volontaristes, plus créatifs. Il est nécessaire de repenser nos usages et notre consommation énergétique. » a-t-il déclaré. De son côté, le ministre délégué des Français de l’étranger a rappelé qu’il était important de soutenir les PME à l’exportation afin de valoriser les savoir-faire français et maintenir la dynamique commerciale de la France : « C'est pour cette raison que l'Etat s'engage financièrement auprès de nos PME pour renforcer la compétitivité de la France sur le marché de la sobriété énergétique. Investir dans l'innovation verte, c'est permettre à l'ensemble de notre économie d'amorcer une transition écologique nécessaire pour faire face à l'urgence climatique. »